3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 30 Nov 2021, 01:26

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 plugin DAZ 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message plugin DAZ
J'ai testé  le nouveau plugin daz to c4d. Je dis nouveau parce qu'il semble que DAZ l'a profondément modifié depuis la dernière fois que je l'ai testé. Bon point, l'export vers fbx, les geo graftings sont pris en compte sans parasite. Bon point également l'ik automatique. Pas pu tester la transformation des textures vers un moteur de rendu externe vray, corona, etc....

Par contre, C4d a tourné dans le vide pendant l'exportation. On ne sait pas non plus où est sauvegardé le fichier d'export  (donc récupération mémoire impossible). Il vaut mieux exporter en fbx  manuellement, on peut choisir le dossier de stockage et il suffit de sélectionner le personnage dans le gestionnaire d'objets pour bénéficier du plugin daz/c4d. Rien n'a changé en ce qui concerne les yeux, ils deviennent blancs et les options degraded obligatoires font qu'on perd en définition au niveau des textures et des jointures comme les coudes ou les genoux.

Mar 25 Mai 2021, 19:39
Modérateur
Modérateur

Message Re: plugin DAZ
Vu qu'il y a eu une profonde révision du plug-in et que c'est loin d'être parfait, je me demande si il y a eu des tests sérieux faits par des personnes compétentes... :roll:

Image

Dim 20 Juin 2021, 09:49
Administrateur
Administrateur

je crois que ça, ça veut dire "on compte sur toi pour des tests poussés" :mrgreen: :bravo:

Dim 20 Juin 2021, 20:24
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Eh bien, je viens de réinstaller la nouvelle version et je suis très agréablement surpris. Ils l'ont retravaillé et c'est du bon boulot.

Pour tout dire, on peut passer une G8 avec son animation. Quand je fais ça en manuel, j'ai les vêtements (qui on également un squelette) qui ne suivent pas le mouvement du personnage. Là, avec le plugin, l'animation est parfaite, les vêtements suivent.

La fenêtre de paramètres m'a demandé si c'était une G8/G3. Je pense que c'est parce que ces générations de personnages posent des problèmes. Je n'ai pas vérifié avec les autres types mais d'habitude ils ne posent pas de problèmes. J'ai vu que l'on pouvait exporter des morphs et les choisir parmi une liste. J'ai vérifié et ça, ça marche aussi. On peut donc jouer avec les morphs à la volée dans l'animation.

Le rendu sous C4D est beaucoup plus rapide mais la qualité n'a rien à voir avec du iray. Sous C4D, on n'est pas limité par les personnages DAZ et on peut utiliser des personnages provenant de Character Creator 3 ou de sites qui permettent le téléchargement de personnages s'ils sont utilisés à titre personnel. Si les personnages ne possèdent pas de squelette, on peut les envoyer sur Mixamo pour leur en donner un, il semble qu'il faille ne pas dépasser une certaine taille (en ko).

Mer 29 Sep 2021, 15:57
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

les réglages de morphs à la volée marchent aussi sur les vêtements. Par contre, les G8 ont toujours les yeux blancs mais j'ai déjà expliqué comment procéder pour que les yeux redeviennent naturels (même plus beaux que sous DAZ).

Il sera peut-être aussi nécessaire de régler certains canaux de texture, comme le canal reflexion.

Mais globalement, c'est une réussite, du moins en animation fbx. Par contre, le script fabrique aussi un fichier obj et là, catastrophe.

Mer 29 Sep 2021, 20:25
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je viens de publier un truc sur ce nouveau bridge sur mon site.
Pour revenir à ce que j'ai dit précédemment, j'ai l'impression que le fichier obj n'est là que pour fournir des textures et des polygones que l'on ne peut pas avoir avec le fbx sous DAZ. Un peut comme si ils riggaient le personnage en obj.
En tout cas, la nouveauté est que l'on peut avoir la même qualité de texture que sous DAZ en level 2.

Jeu 30 Sep 2021, 13:12
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

En ce qui concerne les morphs, ça ne se limite pas à pouvoir transmettre une animation DAZ qui utilise les morphs à la volée. Les réglages de morphs peuvent être transmis à C4D sous forme de données utilisateur. Résultat on peut utiliser les mêmes réglages sous DAZ ou sous C4D. Vraiment une grande avancée.

Sam 2 Oct 2021, 10:24
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Expérimentation plus poussée. Finalement ça ne marche pas si bien que ça. Transférer un personnage en Level 2 sans cocher la case animate donne un personnage incomplet sous c4d. Jouer sur les os des jambes donne une traînée. Problème de zone d'influence?

Il me semble que ça marche quand on transfère le personnage avec animtion en level 2 mais il ne faudra pas tenter de la modifier sous c4d, ou en level 0. Pas eu le temps de faire d'autres essais.

Dim 3 Oct 2021, 18:45
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

J'ai poussé encore plus loin l'expérimentation:
avantages:
- le personnage est bien riggé et apparait avec ses vêtements et sa chevelure.
- on peut transférer des réglages de morphs à C4D qui en bénéficie dans ses données utilisateur
- de même, un réglage de morph à la volée sera transmis à l'utilisateur

inconvenients:
- le problème des yeux blancs n'est pas résolu
- Le level 1 ou 2 donne des trainées lorsque l'on transfère une animation ou qu'on bouge un membre. C'est dû au trop grand nombre de polygones. Peut-être faudrait-il modifier les influences des bones?

Lun 4 Oct 2021, 16:20
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Quelques précisions. Il semble que le répertoire temp3D n'existe plus depuis que DAZ a modifié le plugin. Par contre, un élément de menu apparait dans C4D qui permet une sauvegarde des props ou des personnages.

Les sauvegardes ne sont possibles qu'avec des personnages de type Genesis non geograftés. Quant aux yeux, si on utilise le nouveau menu incorporé dans C4D, il ne sont plus blancs mais il est possible qu'il faille encore modifier sclera (j'ai eu un personnage qui apparaissait avec le blanc de l'oeil qui était rouge). Ca demande moins de travail quen manuel ou avec des versions précédentes.

Aux Level 1 et 2, il sera impossible de modifier la pose du personnage sans provoquer de graves déformations des polygones, et ce, malgré que le plugin prévient qu'il va opérer une réduction des polygones. Cela reste possible au Level 0. Une animation du personnage que l'on souhaiterait faire directement sous C4D nécessite donc un transfert en Level 0 et à condition de bien choisir la position de façon à ce que les coudes ou le genoux soient corrects. DAZ utilise un système Triax qui consiste à augmenter le nombre de polygones à ces endroits mais le transfert en fbx fait perdre cet augmentation.

D'autres part, en donnant une pose à un personnage dans DAZ, j'ai dû rectifier celle-ci dans C4D, ce qui signifie que le personnage aurait été déformé en Level 1 ou 2.

Mer 10 Nov 2021, 10:04
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

J'ai passé une journée sur ce fameux bridge. Finalement, pas si bien que ça quand on l'explore à fond.

Transfert de personnage en Level 1 ou 2, revient à le transférer au format obj car inutilisable en animation ou en modification de personnage sous C4D.
Transferts de morphs: marche pour les vêtements, mais pas pour le personnage ou les geografting. Pour le personnage, je me suis laissé abuser parce que les réglages "données utilisateur" apparaissaient. Sauf qu'ils ne modifient rien.

Reste intéressant (jusqu'à sa prochaine version où j'espère qu'il fonctionnera mieux) pour les animations et pour la transformation des personnages par autoIK pour modifier sa pose à la mode C4d.

Plus d'explications sur mon site où une partie va être consacré à l'utilisation des objets DAZ sous C4D.

Dim 14 Nov 2021, 09:28
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]