3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 25 Juil 2021, 14:31

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 Faut-il continuer 3D-D ? [SONDAGE] !!! 

Est-il nécessaire de continuer à financer ou vaut-il mieux fermer définitivement 3D-D ?
Le sondage est ouvert jusqu’au Dim 1 Aoû 2021, 10:07
Oui, il faut absolument le maintenir, ça serait dommage de perdre cette base de connaissances, et je participerai au financement si nécessaire 13%  13%  [ 2 ]
Oui, il faut qu'il perdure, je vais contribuer à le remettre en route dans les semaines qui viennent, mais je ne participerai pas au financement 50%  50%  [ 8 ]
Perso je n'ai plus envie de participer, mais attentons encore quelques semaines pour voir s'il redémarre, ce sondage va peut-être faire réagir des membres 19%  19%  [ 3 ]
Non, je pense que 3D-D est définitivement mort, on peut le fermer pour de bon tout de suite 6%  6%  [ 1 ]
J'ai un autre avis (que je vais immédiatement exposer en réponse à ce message) 13%  13%  [ 2 ]
Total des votes : 16

Faut-il continuer 3D-D ? [SONDAGE] !!! 
Auteur Message
Membre
Membre

Message Re: Faut-il continuer 3D-D ? [SONDAGE] !!!
Bonjour,
Je me suis inscrit récemment et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de poster de messages, mais j'ai pu trouver une réponse qui m'a guidée pour résoudre un problème temporaire .
La fermeture de 3D-Diablotine entraine la perte de connaissance en français d'information sur la 3D est c'est toujours regrettable.
Je pense qu'en cas de fermeture il faudrait faire héberger (gratuitement) au moins une partie du site.
Voici quelques suggestions d'hébergement gratuit.
*) Une page perso sur free
*) sur un blog gratuit (e-monsite.com par exemple)
*) L'idéal mais il faut la compétence, un suivi rigoureux et une de mise à jour fréquente : l'autohébergement avec YUNOHOST
le risque est que le serveur devienne un zombie et participe à une attaque, ou héberge un sous-site indésirable à notre insu.

Dim 13 Juin 2021, 05:54
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Bonjour à tous.
Comme beaucoup je ne suis pas revenu sur 3d-Diablotine depuis plusieurs années. C’est grâce à ce forum si je me suis mis à la 3D avec Bryce. Puis les aléas de vie on fait que je suis venu de moins en moins sur le forum. D’une part parce que beaucoup de nouveaux tutos de l’époque parlaient de daz ou poser et d’autre part j’ai rencontré Blender. Par contre je suis d’accord sur le fait de garder quelque part les mien par exemple des tutos Bryce que j’ai réinstallé sur ma machine depuis 2 mois. Peut être un petit coup de nostalgie. Bonne journée à tous

Dim 13 Juin 2021, 06:53
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Bonjour,

et oui, maintenant, il faut consommer vite, et jeter :mrgreen:

faire disparaître ce site serait dommage, car il a aidé beaucoup de personnes
et pourquoi ne pas y intégrer un forum de discussion style Discord, à la mode pour le moment, mais qui bientôt, lui aussi, sera considéré comme préhistorique, vu la mentalité actuelle :mrgreen:

y intégrer un moteur interne serait une bonne idée :-D

l'écrit ne doit pas disparaître, retournerait-on à "l'ère Paléolithique" ?

pour info, quand on a un problème avec son PC, ou Mac, on "googlise", et on est content(e), de trouver de l'aide... écrite :-D

le look, c'est secondaire, on s'en fiche, c'est le contenu qui importe, mais pourquoi pas

pour finir, on dit qu'il y a peu de participants, mais ceux (celles) qui disent ça, qu'attendent-ils (elles) pour participer et faire vivre le forum

amicalement,

Dim 13 Juin 2021, 06:54
~ Friend ~
~ Friend ~

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment répondre à ce sondage. Je vais donc faire un choix par défaut. J'ai envie de distinguer la base de connaissances et la fréquentation/participation.
La base de connaissances du forum est une source de documentation essentielle. Si elle est bien référencée, elle peut avoir une utilité. Je trouve donc vraiment dommage qu'elle disparaisse.
La fréquentation/participation est faible, voire inexistante, comme sur la plupart des forums. Je crois que l'internet et l'essor du mobile ont changé les comportements, les modes de consultations, les objectifs et les attentes. Les forums appartiennent au passé et n'ont plus aucun avenir.
En conclusion, je pense que 3D-D est mort mais qu'il faut conserver sa base de connaissances.
Je vote donc par défaut pour la 3ème proposition qui laisse le temps de conserver avant de fermer.

Je n'ai pas de regrets ni aucune nostalgie. Mais je veux me souvenir de tout ce que m'ont apporté les forums et 3D-D. En affirmant qu'ils ont changé ma vie, cela peut paraître un peu exagéré. Mais c'est pourtant le cas. Ils ont largement contribué à changer ma profession, à apprendre par l'expérience des autres, à m'enrichir de la production des autres, à m'exercer et me confronter à l'avis des autres. Les forums m'ont aussi donné davantage d'assurance en moi et ils m'ont réconforté. C'est pourquoi je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux contributeurs et aux administrateurs. Leur engagement altruiste n'a pas été vain.
Du fond du coeur, je vous REMERCIE.

Dim 13 Juin 2021, 07:45
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Si je peux me permettre d'ajouter encore mon grain de sel, faire de 3D-D une base de données à lecture unique aura une limite d'utilisation. C'est ce que j'ai constaté à propos de certains forums.

Pendant que la base restera figée, les logiciels avanceront. Résultat, même la base de connaissances ne sera plus consultées parce qu'obsolète. Exemple pour DAZ Studio, qui utiliserait une Victoria 2 ou 3 dans ses scènes? (ceux qui utilisent DAZ me comprendront). Certains forums utilisaient du swf (aujourd'hui proscris sur la plupart des sites). Etc...

Certains logiciels cités sur 3D-D sont passés à une autre forme (3DS max, Cinéma 4D, ...). Ils sont passés à des abonnements mensuels à des tarifs qui concernent plutôt des professionnels. Là aussi, la base de données de 3D-D ne sera plus d'une grande utilité.

Dim 13 Juin 2021, 08:16
Administrateur
Administrateur

guy91600 a écrit:
[...]
Je pense qu'en cas de fermeture il faudrait faire héberger (gratuitement) au moins une partie du site.
Voici quelques suggestions d'hébergement gratuit.
*) Une page perso sur free
[...]

Suggestion tout à fait pertinente :-o

Gratuit, c'est une chose, mais il faut :
- php + mysql (tous les hébergeurs gratuits ne le propose pas)
- une bande passante non limitée (certains hébergeurs sont assez courts là-dessus)
- un espace de stockage (*) suffisant pour les fichiers hébergés, notamment les 500 Mo d'images actuelles de la galerie (en gratuit, parfois c'est juste 50, 100 ou 200 Mo)

(*) Note sur le stockage :
Le stockage des images sur un support pérenne est impératif, surtout pour les tutos. Une grande partie des images a été hébergée au fil des années sur des services gratuits comme postimage, imageshack... qui ne conservent les images qu'un certain temps si elles ne sont pas demandées ; résultat, il y a un nombre conséquent de tutos do forum quasi inutilisables (même si l'appli n'est pas obsolète) car les images ne sont plus accessibles.
C'est pour cette raison qu'on avait ajouté la galerie interne 3D-D.

(la suite concerne exclusivement les PP Free)

J'ai déjà pensé à Free, parce que j'ai de nombreuses pages persos chez Free, et ça propose tout ce qui est nécessaire.

J'y ai pensé, mais avec une extrême circonspection : leurs CGU sont assez particulières, et si le site pose le moindre problème de sécurité/ressources, il sera suspendu par l'admin (coucou Lionel ^^ ), et le compte principal auquel il sera rattaché sera blacklisté.

Je le sais très (très) bien, puisque je suis assez actif sur le newsgroup (qui a dit "paléolithique" ? :mrgreen: ) dédié aux PP, et on y traite quasi quotidiennement les demandes de déblocage de comptes suspendus.

Les PP Free ont leurs limites, leurs contraintes, il y a des choses à faire et surtout à ne pas faire, et la liste est assez longue.

C'est pourquoi, s'il fallait héberger le forum ailleurs, je n'envisagerais (et j'insiste sur le conditionnel) cette alternative tentante des PP Free qu'en étant certain que je peux installer une version 1°) compatible (limitations de versions PHP et mysql) 2°) qui ne soit pas une passoire à spam (pour n'évoquer que ce problème), car c'est tout mon compte qui serait concerné/lié aux problèmes qui pourraient survenir.

Dim 13 Juin 2021, 08:53
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

ah bah tiens ça me donne envie de revenir moi du coup 8-)

Dim 13 Juin 2021, 22:09
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Salut,

Moi non plus, je ne mets plus les pieds sur le forum (même si j'ai gardé des liens sur Facebook avec des membres). Je ne fais plus de 3D. Je ne me vois pas remettre les mains dans Bryce ou autre...

Il faut fermer, je le crains. J'ai pourtant passé énormément de temps ici, rencontré des passionné.e.s, bien rit et adoré les concours du mois qui incitaient à la création.

Maintenant, s'il faut participer au maintien, je veux bien aider si ça sert encore. Mais j'ai bien peur que ce soit à fond perdu.

Donc +1 avec Metal. Si l'on peut garder une partie, les tutos notamment, c'est génial.

Donc, ami la_saucisse, tu as mon soutien dans cette tache difficile de tourner la page.

Bonne continuation à tous !

Mar 15 Juin 2021, 19:00
~ Friend ~
~ Friend ~

Moi je fais toujours de la 3D et parfois je suis confrontée à des problèmes et je ne trouve personne pour m'aider sauf en anglais mais je suis une bille en anglais.

Mar 15 Juin 2021, 22:01
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Bonsoir à tous,

C'est suite au courriel annonçant le sondage sur l'avenir que je me décide à faire un post, le premier depuis depuis de nombreuses années.

Après avoir lu les contributions de cette discussion, je me suis rendu compte que mon parcours n'avait rien d'original. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découverts la 3D à titre amateur sur ce site et je me suis piqué au jeu pendant plusieurs années (j'avais alors besoin d'un dérivatif dans ma vie). Bryce, Daz Studio, Poser, Blender, Gimp... Je me suis beaucoup amusé à dessiner et à échanger avec un certain nombre d'entre vous.

En 2012, ma vie personnelle et professionnelle s'est accélérée et je n'ai plus eu de loisirs pour dessiner... à mon grand, très grand regret. Rien d'original... conditions de travail plus pesante, un fils à nourrir, une nouvelle maison à construire, etc... la vie, quoi...

Malgré ce retrait (j'essaie quand même de garder un peu de temps pour griffonner sur mon bloc de dessins entre deux réunions ennuyeuses de mon job parfaitement alimentaire...), je me permets d'exprimer un avis : j'ai toujours aimé le ton de ce site/forum, où on parle parfois très sérieusement sans se prendre trop au sérieux... On y croise des "pro", des amateurs et des faux débutants (comme moi, qui ait d'abord été formé au dessin sur papier).

Pour moi, 3D-D, c'est aussi, comme l'on souligné certains, une formidable base de données de trucs, d'astuces, de tutos sur la 3D et 2D. Toutefois, les logiciels évoluent vite, très vite et une partie doit sûrement paraître obsolète aux plus professionnels d'entre vous.

Je n'ai pas de solutions ou de conseils pour un modèle économique viable pour 3D-D. Ce serait dommage que sombrent dans les abîmes du Net, ce beau navire, recueil de connaissances, d'humour... ou de coups de gueule... Je ne veux pas paraître nostalgique. le Net évolue. l'approche de l'informatique a changé ces dernières années. On consomme le Web sur son mobile, sur sa tablette... des supports pas très adaptés à la conception 3D... 3D-D pourrait-il s'adapter pour attirer (ou faire revenir) des visiteurs ?

Quelque soit l'avenir de 3D-D, merci à tous ceux qui ont contribuer à faire vivre ce site tout au long de ces années.

Mar 15 Juin 2021, 22:43
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2