(toujours histoire de relancer un peu le forum...)
on a déjà discuté du fait que les panoramiques HDRI sont un moyen simple et très efficace pour obtenir un environnement complet pour un rendu.

avantage : un environnement complet (arrière-plan + lumières à 360°) en 1 seule image, qui permet des mouvements de caméras sans contrainte,

problème : il faut en trouver un qui soit adapté, en environnement, luminosité et colorimétrie, au rendu que l'on souhaite faire et à son contenu.
je vous en ai déjà proposé beaucoup ici (plus de 500 à ce jour), mais il n'y a pas forcément ce dont vous avez besoin.
c'est pourquoi je vous propose, si vous le souhaitez, d'explorer cette
remarquable source d'images panoramiques et si, par hasard, vous en trouvez une qui vous irait bien pour faire un environnement pour un rendu 3D, envoyez-moi son URL par MP, je verrai ce que je peux faire

je vous rappelle que les "fake hdri" proposés ici sont basés sur des images LDR, et non HDR : la luminosité intégrée aux fichiers .hdr est simulée via un plugin d'HDRShop, et non réelle, mais pour des rendus amateurs, ils sont généralement suffisants.
conseils :
- évitez toute image avec des personnes (quoique s'il n'y en a qu'une ou deux, on peut les effacer...) puisque vous ne voudrez sûrement pas de ces personnes en arrière-plan de vos rendus,
- évitez les ciels bleus avec un énorme soleil bien visible, ça génère généralement des .hdr assez moches avec un grosse tache lumineuse à la place,
- vérifiez la résolution indiquée : en dessous de 6000x3000, la faible partie qui sera visible au rendu risque d'être assez moche car elle sera affichée dans une résolution supérieure à l'image source.