3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 31 Juil 2021, 06:16

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 monologue à bâtons rompus 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message monologue à bâtons rompus
En attendant la décision de fermeture (ou pas) du site, j'ai décidé de transférer la suite de "monologue à bâtons rompus" dans une zone qui n'est accessible qu'aux abonnés. Il va y avoir forcément moins de visites mais est-ce normal de ne jamais participer à un forum tout en venant y récupérer des choses?

Une bonne blague aussi, j'ai essayé de me connecter au discord d'Eric DAZ Studio mais je n'ai réussi qu'à accéder qu'à la version web. J'avais perdu mon mot de passe (ou plutôt je ne l'avais pas enregistré suite à une désinstallation rapide). J'ai essayé les deux solutions pour le redemander et je n'ai pas eu de réponse. Bien sûr, le système refuse de m'enregistrer puisqu'il me connait déjà. Bref, je peux le lire mais pas participer.

Je ne vois pas de différence entre un forum et un discord si ce n'est la difficulté de navigation sur un discord où tout est à la suite et où il faut attendre un certain temps avant le rafraichissement.

Donc ce n'est pas encore le retour de vacances, mais quelques ultimes participations avant de partir.

Parlons d'abord de camera optimizer. Il est censé optimiser la scène en masquant ou en supprimant les objets non vus par la caméra. J'ai fait un essai en supprimant les objets non vus par la caméra et il m'a supprimé des éléments de ma scène. Donc dangereux et pas au point!

Par contre, au cours d'une discussion avec Eric DAZStudio, suite à un tuto qu'il avait fait, scene optimizer permet de gagner du temps de rendu en limitant les dimensions des textures. Il y a quand même la précaution à prendre de sauvegarder son fichier duf de la scène avant de l'optimiser car ce logiciel modifie les liens à l'intérieur du fichier duf. Suspicion qu'il vaut mieux ensuite remettre le fichier original plutôt que de faire appel au script qui vient rétablir les liens d'origine.

Revenons à mon projet. Allez savoir pourquoi, je me suis dit qu'une piscine dans une demeure de luxe ça ne faisait pas cheveu sur la soupe. Pas de piscine à ras du sol car l'herbe du sol viendra remplacer l'eau de la piscine. Il faudrait creuser un trou (comme dans la réalité) dans le sol pour ne pas avoir ce défaut. Ca veut dire utiliser geometry editor mais multiplier le nombre de polygones du plan qui sert pour l'herbe. Autre solution la piscine en hauteur tout en restant suffisamment dans le luxe. Mon choix: Round pool deck. Attention car Round pool deck inclut des arbres et de l'herbe qui va venir par dessus celle sur laquelle la maison est posée. Donc surveiller le translate Y.

C'est là que les choses se corse car cette piscine qui est ronde, il va falloir la remplir d'eau. En ce qui concerne l'eau, j'ai déjà une idée car j'ai fait des essais en ce qui concerne la surface, on peut parfaitement avoir un plane qu'il faudra soigneusement dimensionner mais pourquoi ne pas utiliser directement un cercle? Des cercles, il n'y en a pas dans les primitives mais une cylindre sans trop d'épaisseur devrait faire l'affaire. Pour que le cercle soit un cercle, il faut que le X et le Z scale soit de la même valeur.
A un moment donné, j'ai des valeurs à peu près correcte correspondant à 800% mais la circonférence est plutôt composé de segments de droite. Je relève mes valeurs de translate et je détruit le cylindre pour mieux en refaire un.
Le 800% veut dire qu'il faut que je mette 8m de diamètre au lieu de 1 et je met 50 sides pour que le cercle soit vraiment un cercle. J'ajuste ensuite le tout dans le cylindre de la piscine.

Je clique sur le cylindre pour le sélectionner dans scene et je le sélectionne également dans surfaces. Dans base color je charge la texture fabriquée par Caustic generator. Puis avec l'aide des réglages horizontal et vertical tiles j'arrange un peu la surface de l'eau.

Mais le cutout opacity c'est du on/off. Il faut créer le cylindre à part, le texturer, jouer sur la transparence et ensuite l'incorporer dans la piscine. Sinon on n'a que des réglages iray. Vous trouverez un tuto plus complet chez Dany:http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d69.htm

Il faut aussi réduire l'épaisseur du cylindre pour n'avoir qu'un disque sinon on a des effets parasites en mettant de la transparence

Mer 16 Juin 2021, 09:27
Membre
Membre

Message Re: monologue à bâtons rompus
alinal a écrit:

Revenons à mon projet. Allez savoir pourquoi, je me suis dit qu'une piscine dans une demeure de luxe ça ne faisait pas cheveu sur la soupe. Pas de piscine à ras du sol car l'herbe du sol viendra remplacer l'eau de la piscine. Il faudrait creuser un trou (comme dans la réalité) dans le sol pour ne pas avoir ce défaut. Ca veut dire utiliser geometry editor mais multiplier le nombre de polygones du plan qui sert pour l'herbe. Autre solution la piscine en hauteur tout en restant suffisamment dans le luxe. Mon choix: Round pool deck. Attention car Round pool deck inclut des arbres et de l'herbe qui va venir par dessus celle sur laquelle la maison est posée. Donc surveiller le translate Y.

Vous trouverez un tuto plus complet chez Dany:http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d69.htm

A propos de piscine et des tutoriels de Dany il y a aussi celui de l'effet de prise de vue sous l'eau en piscine

http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/daz4137.htm

Dernière édition par la_saucisse le Dim 20 Juin 2021, 20:25, édité 1 fois au total.

correction du BBcode de citation

Sam 19 Juin 2021, 05:35
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: monologue à bâtons rompus
Oui, guy91600 j'ai également trouvé le moyen de rendre la texture animable. J'en reparlerai dans la rubrique tutoriaux dès que possible.

Lun 21 Juin 2021, 07:02
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]