3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 2 Déc 2020, 16:12

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 cyclorama 360 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: cyclorama 360
Bon, le projet a fortement évolué depuis que j'avais ouvert ce fil. Le cyclorama pourrait redevenir d'actualité mais sous une autre forme. En effet, une image hdri appliquée sur un tube lui-même autour d'un bâtiment permet de voir un paysage conforme vu de l'intérieur du bâtiment et il n'est pas besoin d'avoir une image 360 degrés. Il suffit d'opérer une rotation pour que la jonction ne se voit pas d'une fenêtre.

Je confesse bien volontiers que l'idée n'est pas de moi et que je l'ai vu ailleurs.

Mer 18 Déc 2019, 09:04
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

S'il n'est pas obligé d'avoir une image HDRI panoramique 360, il m’apparaît assez évident qu'une image de taille normale plaquée sur l'intérieur d'un cylindre va être déformée. C'est pourquoi on revient très vite à la division de la surface du cylindre et au placage de plusieurs images sur ces parties en essayant de ne pas voir la jointure entre deux images quand on regarde par une fenêtre.

Autre solution créer sa propre HDRI à partir d'un panoramique 360

Autre solution probable (pas essayé) mettre une image panoramique 360 et placer des projecteurs derrière en jouant sur la transparence de la texture.

Mer 18 Déc 2019, 11:34
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Bon j'ai fait des essais au moins sur cinema 4d (voir fil sur xpresso). Cylindre sur lequel est plaqué une image 360 et lumière infinie au- dessus. Ca marche forcement aussi pour DAZ.

Mar 28 Jan 2020, 09:03
Administrateur
Administrateur

la solution du panoramique 360° HDRI qui englobe la scène n'est-elle pas la plus simple ?
ça fait arrière-plan + éclairage...

Mar 28 Jan 2020, 17:14
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

On trouve plus facilement des images gratuites à 360 degrés que des HDRI 360 gratuits. Sinon, effectivement le HDRI 360 est une meilleure solution surtout si on en trouve un qui "correspond" au type de scène que l'on veut rendre.

Beaucoup de HDRI sont fait pour être appliqués sur des dômes, ce qui limite quand même beaucoup leur utilisation. J'en ai d'autres qui pourraient s'adapter à un demi-cylindre, ce qui devrait être suffisant pour le déplacement de caméra pour des scènes comme la fête foraine. Mais je fais surtout des scènes d'intérieur, ce qui explique que j'ai laissé tomber les rendus sous DAZ.

Mer 29 Jan 2020, 13:35
Administrateur
Administrateur

alinal a écrit:
Beaucoup de HDRI sont fait pour être appliqués sur des dômes, ce qui limite quand même beaucoup leur utilisation.
je ne vois pas en quoi ça limite leur utilisation :?:
tu as un dôme qui englobe toute la scène, donc tu peux pivoter la caméra dans tous les sens, l'arrière-plan suit tout le temps.

et même sans être un HDRI, une image 360 projetée sur un dôme est plus souple que sur un cylindre, tu peux te permettre de cadrer au zénith ou au nadir.

Mer 29 Jan 2020, 18:21
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Sur le fond et parce qu'on est dans le forum DAZ, tu as raison. Mais comme dit précédemment j'ai laissé tomber DAZ. Trop de temps pour gérer des lumières iray et trop de temps pour faire des rendus.

Mer 29 Jan 2020, 19:18
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

La nuit porte conseil
1 la projection d'une image, lesquelles son majoritairement rectangulaires, dans un dôme fait qu'il y a forcément un endroit où il ne faudra pas diriger la caméra.
2 le fait de projeter une image sur une hémisphère fait que l'image est déformée (à cause de la courbure). Resultat il faut augmenter la taille du dôme et on perd l'effet paysage.
3 le fait d'orienter le dôme pour illuminer certains aspects de la scène fait que l'on ne peut plus choisir la partie du paysage de la scène puisque le hdri, c'est en même temps paysage et lumière.
4 il faudra de toutes façons ajouter des lumières pour éclairer tel ou tel endroit de la scène, ce qui supprime l'utilité de l'image hdri
5 la possibilité de trouver une image ordinaire correspondant à ce que l'on veut comme paysage est quasi infinie par rapport aux nombre d'images hdri (on n'est pas obligé d'avoir des images à 360 degrés, on peut projeter sur un morceau d'arc de cercle.

J'avais fait des essais avec le dôme de DAZ qui contient aussi une image hdri. Je vais parler des scènes extérieures puisque l'effet dôme ne marche plus pour les scènes intérieures. Ĺa encore, il fallait choisir entre la lumière du dôme (donc l'image hdri) et l'image tout court. Si j'essayais d'installer un paysage le dôme etait masqué.

Je ne conteste pas l'utilité du hdri pour certaines scènes mais pour ma part, j'essaie toujours que mes scènes se situent dans un environnement. Or, avec l'hdri il faut toujours choisir entre la lumière ou le paysage que l'on voit. Je préfère donc une image ordinaire que je choisirais avec un éclairage personnel.

Jeu 30 Jan 2020, 05:20
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Dans la même réflexion et sans rapport avec le hdri, je m'interrogeais sur l'utilité des personnages billboards. Certes ça prend moins de place en mémoire qu'un vrai personnage mais pour avoir une palette raisonnable l'auteur fait des rendus tous les 15 degrés je crois. Donc d'une part' ca prend une place énorme sur le disque et d'autre part je me demande si ca n'oblige pas à avoir une caméra qui devra être bien placée. Il me parait plus judicieux de mettre des personnages au format obj et eventuellement low polys puisque l'utilisation d'un billboard est de créer une foule statique.

Jeu 30 Jan 2020, 05:38
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Bon je reconnais que j'ai des arguments qui ne sont pas bons après un essai rapide.

https://drive.google.com/file/d/1jk4jQ0bQ6e4x23_mixO5n2jA8ViU8715/view?usp=sharing

Le point 1 de mon argumentation est faux puisque je ne vois pas la liaison entre le début et la fin de l'image
Par contre le point 2 reste valable. Les murs sont courbes. Pour qu'ils ne le soient plus il faudrait augmenter la sphère et l'image ne serait plus proportionnelle au manège.
Le point 3 de mon argumentation est faux parce que l'image est telle que la lumière arrive par le haut, ce qui n'est pas le cas de toutes les images hdri
Le point 4 est un peu vrai. Pour des personnages sous le manège il faudra sans doute ajouter des lumière supplémentaires.

Je reconnais que mon argumentation avait des points faibles mais en voyant le résultat, je pense que j'avais raison car si on ne veut pas avoir de déformation courbe des murs (ou d'autres choses) et que le manège reste proportionnel à l'environnement, il est nettement plus facile de trouver une image ordinaire et de la coller sur un cylindre ou une partie de cylindre. Mon essai sur c4d n'est pas représentatif car je n'ai pas cherché une image adéquate puisque mon but principal était surtout de montrer l'utilité d'xpresso.

démonstration avec une image 360 mieux choisie:
https://drive.google.com/file/d/1QwVAOA0sPJHddinaTk7CTO5W_MIl5Cg-/view?usp=sharing
Les maisons paraissent proportionnelles au manège et les murs sont droits. La lumière est normale.

Jeu 30 Jan 2020, 08:20
Administrateur
Administrateur

alinal a écrit:
[...]Or, avec l'hdri il faut toujours choisir entre la lumière ou le paysage que l'on voit.[...]

l'intérêt du HDRI est justement de ne pas à avoir à choisir entre lumière et paysage, puisque la lumière est générée par/avec le paysage ! pour le rendu, on ne peut pas faire plus cohérent entre la teinte globale, la projection des ombres et les réflexions !!
on pivote la HDRI jusqu'à ce qu'on trouve un angle où lumière ET arrière-plan vont bien, et y'a (presque) toujours un moment où les deux vont bien, si on a bien choisi l'image.

mais, les 2 étant liés, si on veut une partie précise en arrière-plan, la lumière sera effectivement "fixée"... c'est ça que tu veux dire ? si oui, perso, je considère la cohérence comme la priorité n°1, car la finalité du rendu HDRI est avant tout le réalisme.
par exemple, si on a un personnage au centre de la scène et un beau coucher de soleil en arrière-plan, on ne peut avoir qu'un éclairage de dos, ce qui implique le perso à contre-jour et des ombres qui avancent vers le spectateur ! un éclairage de face serait complètement illogique, à moins de justifier l'autre source lumineuse par un moyen ou un autre.

la seule vraie difficulté, c'est en effet de trouver une HDRI en adéquation avec l'ambiance que l'on recherche, et qu'elle soit en assez haute résolution pour servir d'arrière-plan si besoin est, mais y'a quand même du choix, même en gratuit.

mais je suis d'accord aussi que même avec un HDRI, rien n'empêche d'ajouter des lumières ici ou là (avec parcimonie) pour révéler telle ou telle zone, le HDRI ne suffit pas toujours.

mais si le seul besoin est un arrière plan qui englobe la scène, mais sans la lumière du HDRI, il faut se tourner vers les images en projection equirectangulaire (ratio 2:1) à projeter sur une sphère.
si tu veux tester, j'ai des liens :mrgreen:

Jeu 30 Jan 2020, 22:31
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Oui je veux bien tester.
Oui, je voulais dire qu'il était difficile d'obtenir en même la partie de paysage que l'on souhaite et la bonne orientation pour l'éclairage.

De plus ça ne résout pas le problème des murs courbes de mon essai. Le seul moyen de les rendre plus droits est d'augmenter le diamètre de la sphère ce qui fait que le paysage n'est plus proportionnel à la taille du manège dans mon exemple. Si on compare les deux rendus que j'ai fait, le premier avec une hdri et le second avec une 360 degrés on ne voit pas de difference significative au niveau luminosité mais la seconde semble plus réaliste.

Jeu 30 Jan 2020, 23:38
Administrateur
Administrateur

sur http://freehdri.free.fr/

- tu choisis un pack (396 pakcs à ce jour, y'a des filtres pour les trier un peu selon ce que tu cherches)
- dans la fenêtre de d'aperçu des packs, y'a des liens (en bas à droite) pour télécharger directement l'image panoramique en 2:1 en résolution 2048*1024, à plaquer sur une sphère complète qui englobe la scène ; la résolution est assez faible, mais ça permet de tester rapidement.
- si l'image convient, télécharge le pack complet (c'est le gros bouton "télécharger"), et là, entre autre, tu auras l'image en haute résolution (jusqu'à 8960*4480)

Dim 2 Fév 2020, 19:20
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Merci!
J'esseairai demain

Dim 2 Fév 2020, 20:05
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Mieux que le cyclorame, le skydôme avec une image HDRI. J'ai essayé un cyclorama pour englober une ville. Difficultés pour trouver une image de très grande taille et également difficulté à la positionner. Cottage house de Dreamlight montre comment l'utilisation d'un skydôme avec une image HDRI de ciel et de végétation permet que l'image soit correcte quel que soit l'endroit où on pose la caméra.

Jeu 25 Juin 2020, 07:48
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant