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 Un terrain fractal en très haute résolution... rapidement ! 
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Message Un terrain fractal en très haute résolution... rapidement !
Bryce permet de choisir la résolution de l'image de niveaux de gris qui sert à générer les terrains de 16x16 à 4096x4096 pixels. Que ce soit en image ou en fractale, plus c'est gros, plus il y a de détails. Mais en mode fractale, c'est aussi beaucoup plus long à calculer :-?

Or, quand on fait défiler les préréglages de fractales, et qu'on clique jusqu'à obtenir le résultat souhaité, c'est vraiment pas agréable de devoir attendre une grosse poignée de secondes entre chaque clic pour voir le résultat.

Ce que beaucoup ont (sûrement) testé : on génère un terrain en basse résolution, puis quand on obtient ce qu'on veut, on passe en haute. Sauf que cela n'augmente pas le niveau de détails puisque l'image en basse résolution est juste agrabndie, et non recalculée : on a juste plus de polygones, mais pas plus de détails, et un rendu pas spécialement plus joli.

Donc :

1. Notez déjà que le tuto suivant ne fonctionne pas avec les fractales de type "Bryce Classic" pour lesquelles les options (les 7 options en bas du menu déroulant) sont grisées :

Image


2. J'ai choisi ici le type "Mordor" ; notez les 3 options "random..." qui sont cochées : si elles sont décochées, cochez-les !

Image


3. je règle la résolution sur 64 :

Image


4. je clique sur "fractal" jusqu'à ce que j'obtienne une forme qui me convienne.
L'intérêt d'être en basse résolution, c'est que l'aperçu est quasi instantané :

Image Image

je travaillerai sur celle-ci :

Image


5. Ce qui me donne un rendu pas terrible :

Image


6. retour dans l'éditeur, je passe en plus haute résolution (ici 2048) ; dans l'aperçu, ça fait tout flou :

Image


7. je refais aussitôt un rendu : toujours la même forme, mais chaque pixel initial a été agrandi pour devenir un carré de pixels de 32x32 (soit 2048/64), sans plus de détails, et qui suit la courbe initiale générée par le différentiel de niveau de gris.
On a multiplié la résolution par 32, mais le rendu apparait comme plus pixelisé qu'en basse résolution ! ^^

Image


8. retour dans l'éditeur, dans les options de fractale, je décoche mes 3 options random :
- extent : l'échelle sera est la même
- position : la position sera est la même
- character : l'algo de base (qui modifie la forme de la fractale) restera le même

Image


9. Je clique ensuite à nouveau sur le bouton "fractale", qui va recalculer l'image en haute résolution, mais avec les mêmes réglages (échelle, position et algo seront les mêmes), ce qui permet d'avoir la même forme qu'avant, mais avec tous les détails qui auparavant avaient été "gommés" par la faible résolution.

Ce coup-ci, ça prend plus de temps...

Sur l'aperçu, on voit tout de suite la différence (désolé pour la capture, y'a un pinceau circulaire qui n'a rien à faire là):

Image


10. Et au rendu final :

Image


11. En résumé :
- basse résolution, les 3 options cochées
- on clique sur "fractale" jusqu'à obtenir la forme de base souhaitée (ça va vite)
- on passe en haute résolution
- on décoche les 3 options
- on reclique sur "fractale" (ça va beaucoup moins vite)
- et c'est tout !

ce qui n'empêche pas d'autres traitements une fois la fractale HD obtenue (érosion, lissage, bruit...)

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Jeu 31 Mai 2018, 20:34
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Message Re: Un terrain fractal en très haute résolution... rapidement !
salut, tu fait comment pour faire tourner bryce,
chez moi ca fait des années que ca ne marche plus ? (sur mac)

ah je viens de voir que ton sujet est de 2004.

_________________
PhiL


Lun 9 Juil 2018, 18:39
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Message Re: Un terrain fractal en très haute résolution... rapidement !
phil a écrit:
salut, tu fait comment pour faire tourner bryce,
chez moi ca fait des années que ca ne marche plus ? (sur mac)

sans souci sur Windows.


phil a écrit:
ah je viens de voir que ton sujet est de 2004.

tu as mal vu : 31 Mai 2018 ;-)

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Mar 10 Juil 2018, 21:55
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Message Re: Un terrain fractal en très haute résolution... rapidement !
Bryce n'est pas compatible avec Mac OS X 10.7 ainsi que les versions ultérieures. ;-)

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Mer 25 Juil 2018, 23:50
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