
Re: Maquette du vieux Grenoble
l'effet de
tilt shift est le fait de simuler une profondeur de champ excessive - voire techniquement impossible - sur une scène large, afin de provoquer un effet de maquette, donc artificiel.
en effet, toute faible profondeur de champ donne l'impression d'une photo prise de très près, c'est pour cela qu'il faut en user avec précaution sous peine de transformer ses paysages 3D en diaporama.
ici, on force la chose !!!
- on prend une image en plan large pour accentuer l'impression de réduction
- de préférence, une image plongeante : si c'était une vraie maquette, on aurait du mal à placer l'appareil photo entre les maisons, on serait donc obligé de faire une vue du dessus. Donc, vue plongeante pour simuler cette contrainte.
- on applique un fort effet de profondeur de champ avec du flou bien dosé. Pas de déformation autre, pas " d'écrasement dû au téléobjectif ", donc.
- on augmente la saturation pour forcer la colorimétrie et la rendre artificielle
- on retouche un peu les courbes pour augmenter les tons clairs.
- et pour ma part, je trouve que le calque dupliqué et mis en mode superposition en opacité 50% renforce encore l'aspect artificiel.
bref, on créé du faux faux à partir de vrai.
quelques autres tests :

pour trouver des scènes adaptées, GoogleMaps, prendre une ville, cocher "photos" dans la case "extra", et fouiner !!!