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 Modifier "Solidify" 
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Message Modifier "Solidify"
Coucou la compagnie !

Alors voilà, j'avais un pb avec ce modificateur soldify.
J'allais poser la question ici, mais finalement j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé la solution, mais en anglais.
Donc je vais en faire profiter, en français, les utilisateurs de Blender qui rencontreraient ce pb aussi.

D'abord, à quoi sert ce modifier ?
Il sert à donner de l'épaisseur à une surface sans avoir à l'extruder.
Ceci permet de gagner de la place en nombre de vertices/edges/faces.
On s'en sert notamment pour les vêtements.
La limite est qu'on ne peut faire les mêmes manip sur un objet "solidifié" que sur un objet extrudé.

Exemple d'une simple face :

- A sans épaisseur
- B extrudé
- C modifié avec Solidify

Image

Le problème que j'avais rencontré concernait l'application du modifier à des "vertex groups".
En effet, on peut appliquer ce modifier soit à un objet complet, soit à des parties de l'objet que l'on définit grâce au vertex groups.

Quand j'appliquais le modifier à l'objet, il n'y avait aucun problème, mais dès que je l'appliquais uniquement à un group, voilà ce qui se passait (explications en image) :

Image Image Image

On voit que lorsque le modifier est activé pour un vertex group, l'autre group de vertex à un rendu, comment dire... POURRI ! ^^

Donc en cherchant sur le net, j'ai trouvé l'explication en anglais que je traduis ici.
Il suffit de jouer avec l'option "Factor" (pas celui qui apporte le courrier ^^) qui se trouve à droite dans le panneau du modifier.
Comme ceci :
Image

On voit sur le rendu qu'il n'y a plus ce kkboudin comme s'il y avait 2 surfaces superposées.

Je pense qu'il faut jouer sur ce "Factor" suivant la complexité du maillage, c'est à tester.

Voilà.

J'espère que ça pourra aider les Blendériens et riennes qui butteraient sur ce problème.


@plouche

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Mer 25 Jan 2012, 20:09
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Message Re: Modifier "Solidify"
Ah ben c'est sympa ça de partager tes trouvailles ;-)

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Message Re: Modifier "Solidify"
Merci Stakycake je ne connaissais pas cette astuce :-)

Ceci dit c'est vrai que la plupart des modifiers généraux s'appliquent sur le mesh en entier rares sont ceux que l'on peut appliquer seulement sur un groupe de faces ;-)


Jeu 26 Jan 2012, 15:45
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