3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 9 Aoû 2020, 18:56

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 MoZaic 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message MoZaic
En testant un petit logiciel il y a quelques jours, j'ai eu l'idée de ce petit jeu en ligne (très facile). Le temps de le coder, et voilà ! L'intérêt n'est pas tant le fond - trouver un film - que la forme qu'il adopte, que je vous laisse découvrir.
Il faut que je mette à jour la page d'accueil de mon site Free, mais c'est déjà en ligne ici :

:arrow: IMPORTANT : il y a un peu plus de 7 Mo d'images à charger, donc soyez patients ;-)
Script testé sur Firefox 3, semble planter sur IE8 (mais je n'ai pas de message d'erreur)

http://mithril94.free.fr/mozaic/

Dim 28 Nov 2010, 00:55
Profil Site Internet
Rédacteurs
Rédacteurs

Message Re: MoZaic
Dommage pour la facilité....je suis pas contre 2-3 autres affiches avec un peu plus de challenge ;-)

Dim 28 Nov 2010, 13:23
Administrateur
Administrateur

bah la facilité tient au nombre d'images nécessaires pour générer la mosaïque ; il y avait à peu près 2000 images de référence tirées du film pour celle-ci. Du coup, sur 2000 images, on le reconnait facilement.
Pour obtenir une belle mosaique, proche de l'image originale, il faut un maximum d'images de référence, mais le logiciel ne va pas forcément en utiliser beaucoup : il faut juste qu'il ait beaucoup de choix !

Explications

J'ai utilisé le logiciel AndreaMosaic (un freeware)
Pour ce 1er essai, j'ai spécifié que je voulais 2000 images du film. Il a donc extrait les 2000 images à intervalle régulier. Sur un film comme celui-ci où il y a beaucoup de plans fixes, longs et répétitifs, on se retrouve en fait avec moins de 2000 images véritablement différentes, car beaucoup se ressemblent.

Puis AM les a assemblées en une image de 6353x8998 pixels (je voulais une grosse image) par rapport à l'affiche du film, spécifiée comme image source. J'avais spécifié que je voulais environ 5000 miniatures, ce qui fait une taille de 112x63 pixels chacune.

5000, c'est beaucoup, mais ça permet d'avoir des blocs plus petits, et donc au final la mosaïque sera plus fidèle à l'image source. Dans l'absolu, l'idéal serait de pouvoir reconstituer l'image source avec un minimum d'images de référence, mais pour cela il faut un choix beaucoup plus large (l'auteur du logiciel dit travailler avec environ 20.000 images de référence, de types différents).
Ici, je voulais n'utiliser que des images du film, d'où une variété de teintes et luminosité mois large.

AM a donc découpé virtuellement l'image source en 5000 blocs, analysé chacun d'eux et déterminé leur colorimétrie et luminosité, selon certains motifs (par exemple moitié droite plutôt noire, moitié gauche plutôt rouge, et un peu de vert en haut).
Il a également analysé les 2000 images de référence de la même façon, puis a cherché pour chaque bloc quelle était l'image de référence la plus proche.
Il compare aussi les variations des images : symétrie horizontale ou verticale, rotations, recadrage... on peut autoriser ou non ces variations.

Notez qu'il a incrusté légèrement l'image source dans l'image finale (à 25% je crois, c'est paramétrable) afin de la faire ressortir un peu mieux. Si on veut être exigeant, on met le curseur à 0% et l'image finale n'est constituée que d'images de références non modifiées.

2000 images de référence pour 5000 images utilisées : la plupart été utilisées 2 ou 3 fois, certaines des dizaines de fois, et il est probable que d'autres n'ont pas été utilisées, car leur colorimétrie/luminosité ne devait correspondre à aucun des 5000 blocs nécessaires.

une fois mon image générée, je l'ai découpée via ImageMagick en blocs de 400x400 pixels, en prévision de cette page ; j'ai fait ce choix de découpage afin d'obtenir plusieurs images à charger (368 exactement) afin de pouvoir afficher une barre de progression
Sinon, une seule image de 7 Mo sans repère de chargement visible (selon le navigateur) aurait pu décourager certains d'attendre.

Je précise qu'Image Magick m'a permis ce découpage via UNE SEULE ligne de commande, et sans planter (l'image fait tout de même 57 millions de pixels).

Enfin le truc chiant a été de coder le préchargement des images avant leur affichage... mais bon, on finit toujours par trouver un truc qui fonctionne (sur certains navigateurs...)

et voilà ! :-o

Dim 28 Nov 2010, 14:03
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

c'est surtout facile parce que - mais quel crétin ! - j'ai oublié de retirer les images de références du générique, où on voit clairement le nom du film.........

et je m'en rends compte seulement maintenant Image

Dim 28 Nov 2010, 14:09
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Park a écrit:
Dommage pour la facilité....je suis pas contre 2-3 autres affiches avec un peu plus de challenge ;-)
je vais en faire un 2ème :-o

sachant qu'il faut une affiche à peu près intéressante, et la plupart ont une monochromie très prononcée : un gros fond noir, blanc, jaune... et pas grand chose dessus. Du coup, des dizaines de blocs monochromes, c'est pas très intéressant.

Dim 28 Nov 2010, 14:27
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

la_saucisse a écrit:
c'est surtout facile parce que - mais quel crétin ! - j'ai oublié de retirer les images de références du générique, où on voit clairement le nom du film.........

et je m'en rends compte seulement maintenant Image

:roll: ... J'y suis aller rapidos ce matin et j'avoue que le nom du film qui apparaissait m'a interpeller, du coup, me suis demander si j'avais tt saisi... :ptdr: Je voulais te le dire et puis je suis passer sur un autre sujet et j'ai oublier celui-ci ! :mrgreen:

Dim 28 Nov 2010, 14:41
Administrateur
Administrateur

Désolée, trop long à charger ...

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Dim 28 Nov 2010, 16:27
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

oui je sais... :-?
je tenterais une version avec une seule grosse image, peut-être que ça ira plus vite.

Dim 28 Nov 2010, 16:41
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]