3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 24 Jan 2020, 02:37

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
 manga tones (v1.0) 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message manga tones (v1.0)
(edit du 04/07/2010) : version 1.0 en ligne
et modification définitif du nom de l'appli : "manga tones"

- - - - - - - - - -

encore une nouvelle application, et encore un titre à trouver : je compte sur vos imaginations débordantes !

c'est pour un nouveau petit service en ligne que je compte vous proposer en test très bientôt : un générateur de trames / lignes de vitesse / zoom pour manga !!!

les amateurs de manga savent de quoi je parle : ce sont ces arrière-plans très caractéristiques des mangas, basés sur des lignes noires et blanches, qui permettent de donner du mouvement ou de souligner une action, dont voici quelques exemples.

Je ne sais pas comment les mangakas les font ; utilisent-ils des trames papiers toutes faites ? j'avais trouvé un plugin photoshop pour ça, mais il était payant et - surtout - en japonais (ou coréen, je ne sais plus).
j'en avais cherché pour la planche de Chocoman et j'avais été surpris par le manque de ressources à ce niveau-là.

j'ai donc attaqué pendant ces quelques jours de vacances ce générateur en ligne (php + librairie GD pour la partie création de l'image) qui permettra d'en créer de plusieurs genres, avec divers paramètres ajustables !!!

la petite innovation - pour moi - est d'avoir testé une structure de fonctionnement en AJAX (c'est assez simple en fait), ce qui permet de générer l'image SANS recharger la page. Associé à un petit script trouvé sur le net pour gérer des sliders, ça donne une interface vraiment pratique (j'avoue être très content de moi sur ce point-là :mrgreen: :copter: )

la grosse limitation viendra des résolutions proposées : selon l'hébergement proposé, la taille mémoire allouée au script PHP est plafonnée (32 Mo pour mes pages free) ; or la génération d'images prend beaucoup de place en mémoire (elles sont calculées en true color non compressé) ce qui limite la taille des images qu'il est possible de manipuler. Je devrai toutefois pouvoir proposer du 2000*2000 pixels, ce qui ne serait déjà pas si mal.
J'ai également testé la génération d'images "à palettes de couleur" (genre GIF ou PNG 8 bits), ce qui permet des images plus grandes, mais l'antialiasing est moins fin : il faut donc les réduire en postwork (avec ré-échantillonnage bicubique sous Photoshop, c'est déjà mieux).
Chacun choisira le mode de calcul qui lui convient le plus.

je mettrai la bêta en ligne ce soir, afin de recueillir vos commentaires, suggestions, critiques...

je compte sur vous pour trouver un nom à ce programme !!!
(avec des mots genre manga, generator, maker, trame, zoom, line, power, fun, action... ou ce que vous voudrez ! )

Dernière édition par la_saucisse le Dim 4 Juil 2010, 19:29, édité 8 fois au total.

Mar 22 Juin 2010, 13:28
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: manga deco (wip)
V'là qu'il se lance dans le manga à présent... :roll: ;-)

la_saucisse a écrit:
Je ne sais pas comment les mangakas les font ; utilisent-ils des trames papiers toutes faites ? j'avais trouvé un plugin photoshop pour ça, mais il était payant et - surtout - en japonais (ou coréen, je ne sais plus).

C'est fait avec des trames ( il m'en reste quelques unes, je te ressortirais ça des cartons après mon déménagement )...
J'en utilisais à une époque pour faire des ombres sur une BD ( je ressortirais ça aussi )...

Sinon sous Toshop, c'est des "Paterns" ou "Screentones"

Voir ici

Sinon, la plupart bossent à présent avec Manga Studio ( Comic Studio pour les Japonais ) qui à tte la panoplie pour réaliser un Manga ! :-D

Mar 22 Juin 2010, 14:48
Administrateur
Administrateur

ah les ressources de psychobob, c'est celles que j'avais utilisés pour chocoman :toune: faut dire que l'on ne trouve pas grand chose d'autre.
Manga Studio, oui j'en ai entendu parlé, mais jamais vu ce que ça donnait. Ça doit proposer ce genre d'outils !... mais à près de 300€, c'est pas à la portée de tout le monde :-? (enfin pour ceux qui les achètent...)

bah je le finis, le met en ligne, et on verra bien si ça sert ou pas (je me ferai un petit compteur des utilisations)
c'est surtout le plaisir de programmer et d'arriver à ce que je veux qui me motive !

bon, je vais transférer tout ça du portable sur la tour, tester sur d'autres configs, et je mets la bêta en ligne.

Mar 22 Juin 2010, 16:31
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

La version Manga Studio 4 Debut est à 49,99 et est déjà suffisamment complète pour réaliser un manga... :-D
Sinon, il existe 2 ou 3 "plugs" comme "Power Toon" pour Photoshop mais la plupart en Japonais... :-?
Ton idée de faire une application semblable peut en intéresser + d'1, c'est certain ! :-D

Mar 22 Juin 2010, 17:45
Administrateur
Administrateur

Message Re: manga deco (0.1)
ayé c'est en ligne !

voilà à quoi ressemble cette bêta version 0.1 :
Image
oui, j'ai tout de même essayé de faire un truc présentable :mrgreen:

[edit : suppression du lien, voir lien à jour dans le message initial]

pour le moment :
- j'ai désactivé (carrément masqué) le mode de rendu "élevé", qui en fait travaille en résolution double avant de downscaler l'image finale, car il faut que je teste les résolutions possibles sur le serveur de Free sans que ça plante le script.
- seuls les presets "zoom" et "soleil" sont dispos pour le moment, je vais bientôt attaquer les modes "lignes".
- je n'ai pas encore commenté l'usage des potards (essayez, vous verrez bien à quoi ils servent... ou pas :-? )
- l'export se fait en JPG uniquement ; je proposerai du GIF et du PNG plus tard
- ne vous étonnez pas si en preset "zoom" chaque clic génère une image différente : à moins que les potards "variations" soient à zéro, les images sont générées aléatoirement.

et je suis en train de me dire qu'une interface plus à l'horizontale serait peut-être plus pratique puisque les images s'affichent en-dessous... qu'en pensez-vous ?

... et je suis toujours preneur d'un titre et, pourquoi pas, d'un logo/bannière qui irait avec :smileb:

Dernière édition par la_saucisse le Dim 27 Juin 2010, 01:08, édité 1 fois au total.

Mar 22 Juin 2010, 22:13
Profil Site Internet
Rédacteurs
Rédacteurs

Message Re: manga deco (v0.1)
Encore un programme sympa ! mais pourquoi ne pas mettre à disposition les images avec le fond transparent ?

Mar 22 Juin 2010, 22:40
Administrateur
Administrateur

parce que ce sont des images destinées à être utilisées en arrière-plan, donc derrière, y'a rien, et donc pas besoin de transparence :artiste:
et surtout ça serait un peu plus ch... à coder alors que ces images, sous Photoshop :
- en mode produit, ça laisse ressortir les lignes noires
- en mode superposition, ça laisse ressortir les lignes blanches
- et on peut facilement les intervertir !
mais bon, j'étudierai la question une fois que j'aurai implémenté tout ce que j'ai déjà en tête ;-)

merci pour ton test !

Mar 22 Juin 2010, 22:48
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Cool... testerais ça demain... :-D
Une suggestion de titre : MangaTones

Mar 22 Juin 2010, 22:50
Rédacteurs
Rédacteurs

la_saucisse a écrit:
parce que ce sont des images destinées à être utilisées en arrière-plan, donc derrière, y'a rien, et donc pas besoin de transparence :artiste:

Si on prend l'exemple de la trame disponible, c'est surtout quelque chose qu'on mettra surtout en 1er plan, pour illustrer les hurlements ou la stupéfaction d'un personnage. Ça peut être intéressant de proposer une image avec fond transparent, tout le monde n'utilise pas photoshop.

Enfin moi j'dis ça mais c'est toi qui voit :mrgreen:

Mar 22 Juin 2010, 22:57
Modérateur
Modérateur

Il a raison Park... :roll: :mrgreen:
... et pour les cases à fonts noirs ou grises, quand le perso est devant un décors etc. ?!

Mar 22 Juin 2010, 23:02
Administrateur
Administrateur

gnéééméééheuuuu ! :juste:
bon ok, je verrai ce que je peux faire.... mais plus tard :twisted:

Park a écrit:
tout le monde n'utilise pas photoshop
:shock: ah bon ?....

Mar 22 Juin 2010, 23:15
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Génial ! :shock: :-) :-D

Pour le titre... :-?

Quelques idées :
MANGACTION
TRAMANGA
TMS (Trame Manga Saucisse)

;-)

Mer 23 Juin 2010, 08:13
Rédacteurs
Rédacteurs

Pour le logo/bannière je veux bien essayer, mais il me faudrait d'abord un titre pour que l'inspiration vienne :mrgreen:

Mer 23 Juin 2010, 13:42
Administrateur
Administrateur

en attendant le logo/titre, j'ai bossé sur le PNG transparent, et après moult et moult recherches et épluchages de sites, forums, blogs... il s'avère que (PNG + 24 bits + couche alpha + antialiasing) avec PHP + GD = ..... impossible !!!!

enfin impossible....du moins sur le papier, et je ne renonce (presque) jamais :dance2:

en remoulinant l'image en noir et blanc obtenue pixel par pixel, j'ai réussi à attribuer un niveau de transparence à chaque pixel, sur 128 niveaux (c'est une limitation de la librairie GD) !
car après tout, du gris 75% n'est-il pas du noir transparent à 25% sur fond blanc ou du blanc transparent à 25% sur fond noir ? mmh ?

inconvénient : ça rend forcément le traitement plus long !

bref, j'ai fini par obtenir ça, mais c'est assez gros (641 Ko... bah oui, c'est du PNG 24 bits) :
Image

à ouvrir avec Photoshop ou autre logiciel permettant d'afficher la transparence (hein ? afficher de la transparence ? :silly: )

je proposerai donc au choix du GIF, JPG ou PNG avec transparence. Intégration ce soir pour la v0.2

- - - - -

[edit ] en fait, non, pas de mise en ligne de la v0.2 ce soir ; j'ai travaillé au développement d'une aide en ligne dynamique, mais son intégration avec le script des sliders n'a pas été des plus simples : il a fallu que je décortique le code pour comprendre son fonctionnement et comprendre ce que je pouvais insérer, où, comment.... :-?
j'ai également revu un peu l'interface, avec une disposition plus horizontale, mais aucune fonction nouvelle pour le moment.

pour revenir au PNG avec fond transparent, je ne sais pas si c'était bien clair : là où les images GIF ou JPG seront en 256 niveaux de gris, le PNG transparent n'en aura que 128. Ça sera donc une petite concession sur la finesse des dégradés, mais l'avantage d'une intégration plus simple...

à suivre, donc...

Mer 23 Juin 2010, 14:46
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: manga machine (v0.2)
voilà la v0.2.

pas encore de PNG transparent, j'ai plutôt retouché l'interface :
- changement du panneau de paramètres, plus large, un peu moins haut
- aide dynamique sur les sliders (c'est le piaf qui explique :mrgreen: )
- image d'aperçu des 2 presets actuels
- refonte du message d'attente : indique l'évolution du script (générateur, chargement de l'image) et ne redonne la main que lorsque la nouvelle image est complètement affichée.
- et en bonus... Tortue Géniale :smileb:

les options désactivées sont à venir dans les jours qui viennent (enfin normalement).

Jeu 24 Juin 2010, 22:04
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant