3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 13 Aoû 2020, 07:13

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 encodage avec le GPU ? 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message encodage avec le GPU ?
on en a parlé plusieurs fois ici, à propos de config PC pour la 3D : certaines solutions GPU permettent également de faire des rendus 3D et d'encoder de la vidéo, et ce plus rapidement que les processeurs.
je ne sais pas si tout ça s'applique aux rendus de scènes 3D via un GPU, mais hardware.fr vient de faire un gros article (27 pages ! ) là-dessus :

http://www.hardware.fr/articles/828-1/e ... -test.html

pour les pressés, la conclusion est intéressante.

Mer 4 Mai 2011, 09:46
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: encodage avec le GPU ?
Citer:
je ne sais pas si tout ça s'applique aux rendus de scènes 3D via un GPU, mais hardware.fr vient de faire un gros article (27 pages ! ) là-dessus :

Pour la 3D, le problème des renderer GPU "temps réel" reste souvent le filtrage final openGL. En théorie (simplifiée), l'avantage d'un affichage GPU est un multi-threading bien plus important qu'avec un CPU quad core ou un x8core. En pratique, personnellement, je préfère l'usage du CPU, même avec des renderer interactifs.

Un exemple pour la 3D : Luxion Keyshot et Bunkspeed. Ces deux softs avait la même base, mais suite à un débat interne houleux entre une partie de leurs dévelopeurs (et entre développeur-éditeurs) ils se sont scindés en deux logiciels, et deux boites distinctes. Cette scission avait justement pour cause le débat CPU vs GPU, et donc la voie à choisir pour faire évoluer leur logiciel (donc la première incarnation utilisait essentiellement un rendu CPU avec quelques accélérations GPU).

Au final : Keyshot à choisit de renforcer et d'optimiser le rendu CPU, Bunkspeed à préféré le rendu GPU. Tous deux demeurent des renderer interactif, "temps réel" + option rendu final (ce qui en fait un bon exemple, pour la discussion).

Après 2 ou 3 semaines de tests sur ces deux outils, j'avais déjà ma préférence pour Keyshot (en plus ma copine avait acheté une licence, mais je disgresse). La vitesse globale de ces deux softs n'est pas très éloignée - plutôt ironique quand on pense qu'ils ont presque perdu un an à se chamailler - et se ressent selon que l'on veuille faire de simple rendus de tests ou bien des rendus plutôt photo-réalistes, sur des scènes complexes ou non.

Pour faire cours :
Bunkspeed(GPU) me semble plus rapide sur des rendus simples, avec peu de matériaux/textures, et sans trop booster l'éclairage indirect. Keyshot(CPU, surtout) prend moins de temps sur le rendu final, mais son renderer interactif reste également plus rapide avec des scènes complèxes.

J'oserai aussi avancer que le code de Keyshot devrait pouvoir d'avantage être optimisé par ses développeurs dans les versions à venir, alors qu'en ayant fait le choix GPU ceux de Bunkspeed me semblent plus limités par l'évolution matérielle des cartes graphiques. Ceci n'engage que moi, bien sûr. Je pourrais me tromper.

Mer 4 Mai 2011, 11:14
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]