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 Augmentation de l'opacité avec la profondeur... 
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Inscrit le: Ven 7 Mar 2008, 11:23
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Message Augmentation de l'opacité avec la profondeur...
Pour les scènes maritimes (oui je sais c'est un jeu de mot nul)... :mrgreen:

Petite explication sur comment créer un effet atténuation de la transparence ou (augmentation de l'opacité) de la profondeur sous la surface de l'eau.

C'est relativement simple...
- Créer une surface plan infinie
- Puis on la multiplie vers le bas (30 fois voir plus)...
- On groupe l'ensemble des surfaces (éventuellement on renomme de groupe)...
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- On sélectionne le groupe de surface et on modifie la texture comme ci-dessous

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Deux paramètres permettent de régler l'effet, la transparence et la l'ambiance.

On obtient donc une sorte de "stab" qui réduit atténue la transparence en fonction de la profondeur.

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Puis on ajoute la surface (une nouvelle water plane) au dessus du groupe de surface créer, avec la texture de son choix (de préférence transparente sinon l'effet ne s verra pas)...

On fait varier la transparence (valeur et couleur) et l'ambiance (valeur et couleur) du groupe pour régler l'effet.

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Voilà... ;-)

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Sam 7 Sep 2013, 11:04
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Message Re: Augmentation de l'opacité avec la profondeur...
ah bin non alors, c'est pas du tout pareil !
mais c'est simple et efficace, merci pour l'idée !

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Sam 7 Sep 2013, 11:52
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Message Re: Augmentation de l'opacité avec la profondeur...
De rien...

ça fait longtemps que j’essaie des trucs pour rendre cet effet... notamment avec de la brume ou du brouillard... mais aussi avec des textures volumétriques... :roll:

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Sam 7 Sep 2013, 12:07
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Message Re: Augmentation de l'opacité avec la profondeur...
et je suppose que la quantité de surface modifie l'effet d'autant :?:

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Sam 7 Sep 2013, 12:10
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Message Re: Augmentation de l'opacité avec la profondeur...
Oui... mais le temps de rendu augment aussi (normal)... C'est important en fonction de l'échelle de ta scène... on peut aussi réduire le nombre en fonction. Ce qui pas mal c'est que tu as moins d'effet de bord sur les terrains...

Attention à laisser la refraction à 100 sinon c'est pas très naturelle. Seule la 1er couche (la surface) doit être à 133 (pour l'eau)...

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Sam 7 Sep 2013, 12:17
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