3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 21 Oct 2017, 22:05




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12677
Localisation: Isère - Jura
Message Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
j'avais déjà abordé ce sujet il y a quelques mois, qui présente les bases. Voici un autre tuto qui le complète, pour montrer visuellement les effets des principaux curseurs, en 9 images, dont la gestion des ombres :

1. résolution
Image

2. qualité
Image

3. intensité
Image

4. effet HDRI
Image

5. équilibre
Image

6. ombres 1
Image

7. ombres 2
Image

8. orientation 1
Image

9. orientation 2
Image

_________________
Image     Image
Image  Image


Sam 23 Oct 2010, 00:40
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 7 Mar 2008, 11:23
Messages: 8129
Localisation: Forêt d'Orient
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
Whoua ! Super explication ! Hyper clair ! :bravo:

Bravo !

_________________
Image


Sam 23 Oct 2010, 11:14
Profil
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12677
Localisation: Isère - Jura
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
;-)
depuis le temps que je voulais le faire, ayé !

_________________
Image     Image
Image  Image


Sam 23 Oct 2010, 12:05
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Avr 2010, 13:20
Messages: 999
Localisation: Montpellier, France
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
Superbe tutoriel ! :bravo:

Ne pratiquant pas Bryce, cela me permet de le connaître un peu mieux. Et je suis presque déçu de voir ce paramètre "qualité" pour le réglage du flou des ombres qui, à mon avis représente le nombre d'échantillons (i.e. pixels) utilisés pour calculer les ombres. Il faut effectivement le placer systématiquement à une valeur haute (sauf en rendu de test) car tout l'intérêt du HDRI est bien son éclairage "global" qui est beaucoup plus naturel.


Sam 23 Oct 2010, 13:06
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 17:26
Messages: 5672
Localisation: Near Toulouse
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
Tip top ce tutoriel. Merci La_saucisse :-D

_________________
"Je voudrais être une larme, pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et, mourir sur tes lèvres"
Image
Pachou-3D - Deviant Art - daporfolio


Lun 1 Nov 2010, 19:34
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 7 Mar 2008, 11:23
Messages: 8129
Localisation: Forêt d'Orient
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
Je viens d'essayer d'ouvrir une image hdr de 10600*5300 provenant de ce site dans l'IBL de Bryce 7 : http://www.openfootage.net/


ça s'ouvre !

Oui mais pas moyen d'enregistrer... :-?

_________________
Image


Ven 5 Nov 2010, 15:48
Profil
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12677
Localisation: Isère - Jura
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
je les avais pourtant tous récupérés il y a quelques mois, ce sont des fichiers zip.
où est-ce que ça plante pour toi ? par "enregistrer", tu veux dire le fichier HDR, ou la scène Bryce où tu l'as chargé ?

par contre ils sont gros, très gros ! et HDRShop m'a planté quelques fois à l'ouverture, il faut alors bidouiller pour les réduire.

_________________
Image     Image
Image  Image


Ven 5 Nov 2010, 16:15
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 7 Mar 2008, 11:23
Messages: 8129
Localisation: Forêt d'Orient
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
ça plante quand j'essaie d'enregistrer la scène de Bryce...

J'ai un "out of memory" !

Il doit y avoir une taille limite pour les images (dans Bryce 6 je crois que c'est 6400x6400 max)... :-? Dans Bryce 7, je ne sais pas...

_________________
Image


Ven 5 Nov 2010, 17:19
Profil
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12677
Localisation: Isère - Jura
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
les HDRI de Openfootage font parfois plus de 100 Mo, c'est du très très lourd, donc ça ne m'étonnerait pas que ça dépasse les limites prévues.

solution : les réduire un peu, mais HDRShop plante parfois également !
j'avais trouvé une solution avec un petit utilitaire en lignes de commandes, mais c'est pas très pratique. J'ai prévu une v2 de HDRI Mechanic qui intègrera cet outil (entre autres évolutions) mais c'est sur ma longue liste de "trucs à faire"

_________________
Image     Image
Image  Image


Sam 6 Nov 2010, 10:42
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12677
Localisation: Isère - Jura
Message Re: Les bases du HDRI sur Bryce 6 : 2ème partie
voilà pour réduire facilement les HDRI :
viewtopic.php?f=261&t=16221

_________________
Image     Image
Image  Image


Sam 12 Fév 2011, 13:07
Profil Site Internet
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2015 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin