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 Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse 
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Message Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
La grande nouveauté de Bryce 7 est l'Instancing lab... Nouveau lab de Bryce qui permet de répliquer des formes.

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Instancing lab est composé de deux onglets :Painter et Brush editor.

L'onglet Painter se composer comme suit :

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L'aspect important est l'utilisation des touches CTRL et ALT lors de la peinture...

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L'onglet Brush editor comme suit :

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Voilà quelques premiers éléments de réponse, sachant que l'outil n'est pas encore complétement finalisé et pas mal instable... ;-)

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Ven 22 Jan 2010, 23:36
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
Excellente info, tu veux dire que c'est une sorte de polypainting?

Donc si j'ai bien compris, tu peux peindre et aussi répliqué des objets sur la surface d'un autre objet?

C'est pas un peu lourd pour Bryce?

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Sam 23 Jan 2010, 01:16
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
c'est le même principe que dans VUe.
(un terrain procédurale+ une forêt instancié+un ciel en hdri+des réflexions et des ombres douces.....on est bon pour louer du temps de calcul dans une grosse boite !!)

si ils pouvaient faire en sorte que bryce puisse le calculer sans trop ramer ça serait génial. J'imagine déjà les possibilités de ce lab en utilisant les metaball !!


Sam 23 Jan 2010, 10:25
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
c'est clair que ça va être tentant un truc pareil : on a un terrain, et hop vas-y que j'te peins des arbres ! .... :multi:
gain de temps énorme, mais en perdant toute notion de la taille de la scène en terme de polygones. En les ajoutant à la main un par un, on "sent" quand ça commence à ramer, alors que là, on va ajouter, ajouter, ajouter.... et en sortant......... OUCH !!!

la multi-réplication avait déjà cet inconvénient, mais je ne m'en sers que pour des formes simples, en général. Son autre inconvénient (peu intuitif, juste des chiffres à taper) est compensé via cet outil, et devient maintenant sa force : une précision imparable (mathématique) de ce qu'on fait sur les variations de aille, distance, rotation appliquée.

l'un a la précision, l'autre à le feeling..... à chacun son usage !
et dans celui-là, en plus, les objets créés sont déjà plaqués à l'objet cible, c'est un gros plus !

Bryce s'enrichit, mais.... mollo le mulot, restons raisonnables ^^

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Sam 23 Jan 2010, 11:09
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
Bonjour,

Je viens de télécharger Bryce 7 PLE

j'ai bien Instancing Lab - en cliquant sur I dans les attributs du terrain -, mais ne semble pas fonctionnel, ni Painter, ni Brush Editor.
Est-ce normal ?

Cordialement,

Dany
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Ven 30 Juil 2010, 13:20
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
la_saucisse a écrit:
... gain de temps énorme, mais en perdant toute notion de la taille de la scène en terme de polygones. ...

Si j'ai tout compris du film, Bryce 7 gère maintenant les références aux objets (comme Blender et Carrara d'ailleurs) : c'est-à-dire un seul maillage stocké en mémoire et une multitude de variations de cet objet qui sont calculées véritablement seulement au moment du rendu (il vaut mieux ne pas trop demander à l'affichage OpenGL à ce niveau). Donc pas forcément beaucoup d'augmentation du nombre de polygones mais certainement du temps de rendu en plus :-)


Ven 30 Juil 2010, 15:39
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
ah oui effectivement ça change tout ! merci pour cette précision.

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Ven 30 Juil 2010, 17:18
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
pour GM1968

Bonjour,

Je prépare un tuto pour Instancing Lab, et tes images me sont très utiles
par contre, justement dans la 2ème image, je ne comprends ce que tu veux dire par : Clic + ALT : peint selon la normal de l'objet

et si on n'appuie ni sur Ctrl ni sur Alt ?

Cordialement,

Dany
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Lun 6 Sep 2010, 18:22
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
Je viens de tester sur Bryce 7 PLE : je confirme, a priori, l'option Instancing Lab n'est pas fonctionnelle... :oops:
...ou je n'ai pas tout compris... :puppy:

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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
c'est confirmé : c'est une fonction réservée à la Pro, donc adieu avec la PLE... :puppy:

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Mar 7 Sep 2010, 00:31
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
Sur cette page, les 2 versions sont comparées, et c'est clair qu'Instance Lab est prévu seulement pour la version Pro
http://www.daz3d.com/i/software/bryce7/comparison?_m=d

en ce qui concerne la combinaison Alt + clic peinture - évoqué par GM1968 -, j'aimerais en savoir plus
merci

Dany
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Mar 7 Sep 2010, 08:15
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
Dany CHACORNAC a écrit:
en ce qui concerne la combinaison Alt + clic peinture - évoqué par GM1968 -, j'aimerais en savoir plus
merci
Dany


Le fait de maintenir la touche alt enfoncée, lorsque l'on applique les objets à répliquer, permet de répartir les objets suivant la normale du support.

Exemple :

De petits cônes texturés sur un terrain de base avec la même répartition :

Sans Alt

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Avec Alt

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;-)

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Mar 7 Sep 2010, 09:30
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
La touche contrôle permet d'empiler des couches d'objets répliqués.

Par exemple ici, cylindre - cube - sphère.

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On remarque que la détection de collision n'est pas parfaite : pas mal d'objets se touchent ! :-?

Apparemment, il faut que le point centrale de la face du bas de l'objet (ou le "pôle sud pour une sphère") touche l'objet du dessous...

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Mar 7 Sep 2010, 10:30
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
Merci pour ta réponse rapide

Oui, en effet, "collision" pas parfait, c'est souvent le souci quelle que soit l'application

en ce qui concerne Clic + Alt, ça ne marche pas chez moi
si je mets un cône sur une sphère, les cônes suivent bien la sphère, mais pas, comme la 1ère image du topic, en suivant l'inclinaison : restent tous bien verticaux - comme si je n'avais pas appuyé sur Alt

sinon, j'ai bien compris ta formule : peint selon la normal de l'objet

Dany
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Mar 7 Sep 2010, 14:21
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Message Re: Bryce 7 Beta - Instancing lab - premiers éléments de réponse
Très bizarre ?

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J'ai fait plusieurs tests en modifiant les paramètres... chez moi ça marche bien.

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Mar 7 Sep 2010, 15:37
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