3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 29 Nov 2020, 18:10

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 xpresso 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message xpresso
Commençons par un fichier essentiel et en français:

https://frenchcinema4d.fr/showthread.php?57366-Guide-Xpresso-Version-Fran%E7aise

Pour la suite, je compte me servir d'expresso pour animer le manège dont il est question dans le fil cyclorama.

Mar 21 Jan 2020, 10:57
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: xpresso
Bon, il semble que le lien que j'ai donné ne soit plus valable. En voilà un qui a l'air de fonctionner: http://lpcfoubis.free.fr/Cinema%204D/Guide_Xpresso_fr.pdf

Application à mon histoire de manège dont j'ai parlé dans cyclorama:
https://drive.google.com/file/d/1YWe6iPPu2bIuu_A_DOydobwQHMN7GQ7e/view?usp=sharing
J'ai limité à une centaine de frames
Evidemment, installer un manège sur une plage n'est pas l'idéal. J'ai voulu faire au plus vite. Manuellement j'ai regardé quel paramètre il fallait changer pour faire tourner le manège.
Le fichier Xpresso: https://drive.google.com/file/d/1CRp2pU0FzMjmf0AmxIpNRkMZ5RdVy3An/view?usp=sharing

Chaque élément d'une scène peut être transporté dans le fichier xpresso. Là, il s'agit de ccrs carousel que j'avais d'abord testé manuellement.
On commence dans la chaine par une "boite" temps avec une sortie "image", c'est à dire que la rotation est fonction du numéro de l'image.
La boite "espion" permet de connaitre ce qui sort (ou ce qui entre). Très utile pour débugguer. On peut ensuite la supprimer. On voit qu'il y en a deux qui se suivent parce qu'en fait avant je passais par une boite "négation" parce que le manège tournait dans le mauvais sens.

A25 images/ seconde, le manège tournait beaucoup trop vite. il fallait donc réduire la vitesse de rotation. Il me fallait donc un diviseur, ne n'en ai pas trouvé (pas encore), j'ai donc utilisé une boite produit scalaire, sachant que si on multiplie par un réel inférieur à 1 ça revient à diviser. La boite "constante" contient donc le diviseur que l'on peut modifier. il suffit de cliquer sur la boite pour faire apparaître

https://drive.google.com/file/d/1-QZ60O ... sp=sharing

une autre boite espion pour regarder ce qui sort et liaison vers la rotation H (X) du manège.
si quelqu'un remarque que 75*0.01 ça ne fait pas 2.25, il aura raison. Je ne sais pas ce que l'on appelle un produit scalaire et j'avoue bien volontiers que j'ai modifié le chiffre jusqu'à ce que j'obtienne la vitesse qui me convenait.

Plus tard, je changerai l'image appliquée sur le tube, la texture du sol et je vais voir si je trouve une vraie division. Je vais même ajouter des personnages sur le manège et devant et les manipuler par xpresso mais ceci est une autre histoire.

Mar 21 Jan 2020, 14:04
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je suis allé voir sur internet à quoi correspondait produit scalaire et il s'agit du produit de 2 vecteurs (ça fait longtemps que je ne fais plus de maths).
Après avoir examiné les boites xpresso à ma disposition, fait des recherches infructueuses sur le sujet sur internet, je me suis rappelé que la boite python servait à fabriquer ce qui n'existait pas. Voici donc la nouvelle version d'xpresso où le nombre d'images est bien divisé par la constante (que l'on peut modifier pour choisir la vitesse que l'on veut):
https://drive.google.com/file/d/1DOFIkQyjNbFB2dtjq2BkCUYnaRSRGI13/view?usp=sharing
et le script python dans le gestionnaire d'attributs:
https://drive.google.com/file/d/1JOylHqobRU7wAE3564kjFV8lYCIKUNXd/view?usp=sharing
à noter qu'au moment où on met la boite python dans la fenêtre xpresso, un bout de script existe par défaut et que grâce à lui on comprend vite ce qu'il y a à faire.

Mar 21 Jan 2020, 16:58
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

L'animation réalisée avec le nouveau fichier xpresso, l'image sur le tube décalé par le paramètre U (parce que si le manège bouge, il est bizarre que les vagues de la mer restent fixes), sol remplacé par un plan.
Le plan est texturé avec "gazon", texture procédurale incluse dans C4d. Résultat, le gazon étant calculé à chaque image, le rendu dure environ 1 heure et demi. Donc pour les modifications, j'invaliderai le sol au moment du rendu.

https://drive.google.com/file/d/1ESHl6PJeQoTVYG0Z3wVfFxjwmkxlyM5B/view?usp=sharing

Un retour sur DAZ pour voir que les chevaux peuvent monter et descendre dans une certaine limite. Ça aussi on devrait pouvoir le faire sous xpresso.

Mer 22 Jan 2020, 08:23
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Bon, il semblerait que le nœud maths soit capable de faire toutes les opérations de base, y compris modulo. En tout cas, vous aurez pu voir que le noeud python peut servir à pas mal de choses.

Mer 22 Jan 2020, 15:18
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Remaniement du fichier xpresso pour que les chevaux du manège bougent en hauteur quand l'un descend l'autre monte et réciproquement. Ça n'a pas été évident.
https://drive.google.com/file/d/10OQly3Cbms8RzkxPJpLq2ZYZ8jq550Ha/view?usp=sharing
J'ai gardé la partie qui fait tourner le manège sauf que j'ai remplacé le script python par une boite maths division.
Les chevaux sont par couple et il y a 6 couples
Quand l'un descend l'autre doit monter. J'ai rectifié certaines constantes pour éviter que les sabots du cheval transpercent le sol.
Les boites espion servent à la mise au point et peuvent être retirées.
Une fois de plus on se base sur le nombre d'images comparé à une constante, sauf que cette fois-ci, c'est une boite maths modulo parce que je me sers du reste de la division pour augmenter/diminuer la position en hauteur des chevaux.
Puisque les uns doivent monter et les autres descendre, il y a une boite négation pour obtenir la descente.
Attention ça se complique!
la sortie de la boite modulo est relié à une boite NOT. Dès que la division est juste le modulo passe à 0 et la sortie du NOT à 1.
La sortie est reliée à un flip-flop qui change d'état en sortie sur un flac montant (passage de 0 à 1)
Ce flip flop es relié à une boite python. J'ai découvert que l'on pouvait ajouter des sorties et des entrées à volonté.
on a donc deux entrées recevant le résultat modulo positif et négatif et deux sorties vers les positions Y des chevaux. La troisième entrée sert à inverser les directions des entrées vers les sorties dès que le flipflop change d'état. Script python:

[url]https://drive.google.com/file/d/1GXFXix9YmIdCLPNmzxvswijnET_F5Yr9/view?usp=sharing
[/url]

Sans la boite python, je ne vois pas comment faire.
Bien sûr, ce n'est pas parfait puisque le mouvement des chevaux est assez limité. On pourrait sans doute améliorer mais c'est le principe qu'il faut retenir.

Mer 22 Jan 2020, 17:38
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

La nuit portant conseil, je me suis aperçu que le mouvement des chevaux ne correspondait pas à la réalité.

Dans une prochaine version (je pars quelques jours) le travail va être celui-ci:
- mettre une constante à un cheval et relever quelles positions min et max peuvent être programmées pour ne pas que l'enfant s'écrase au plafond ou que les sabots du cheval entre dans le sol
- positionner les deux chevaux en couple à la position intermédiaire à l'image 0
- créer un nouveau diviseur du compteur d'images totalement indépendant de celui qui sert à la vitesse de rotation
- faire un modulo par 360
- la sortie du modulo sera relié à un calcul de sinus
- la sortie du sinus sera relié à d'un côté un multiplicateur permettant le delta vers le min et le max suivi par une boite addition relié à une constante contenant la position Y de l'image 0. De l'autre côté, même schéma sauf que l'on insérera une boite permettant le changement de signe
- relier les sorties des boites précédentes aux chevaux

En effet, le mouvement des chevaux doit être sinusoïdal avec une sinusoïde qui est l'inverse de l'autre. La vitesse à laquelle les chevaux évoluent doit être indépendantes de la vitesse de rotation du manège et réglable.
Dans le principe, je pense que mon raisonnement tient la route. A bientôt pour une capture du nouveau fichier xpresso et un nouveau rendu.

Jeu 23 Jan 2020, 08:29
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Finalement, j'ai eu le temps de le faire et de le tester avant de partir:
rendu rapide:

https://drive.google.com/file/d/1-mMMe1P38CJty6zsT1OfavJAPcmLFA9L/view?usp=sharing

fichier xpresso:
https://drive.google.com/file/d/12siP8pGNrMJL2qTYdqgtcdy__lURsAkw/view?usp=sharing

Ça va beaucoup plus vite quand on a le bon raisonnement

Jeu 23 Jan 2020, 09:34
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

D'abord, une précision: le carousel est
https://www.daz3d.com/carnival-carousel
Comme les poses sont déjà toutes faites pour V4, M4 et K4, je vais les utiliser. Avantage supplémentaire; les yeux de la génération 4, sauf erreur de ma part, ne deviennent pas blancs quand on les exporte en fbx.
https://www.daz3d.com/carnival-carousel-poses

Revenons à la dernière vidéo. Elle sert seulement d'exemple. Bien sûr que le manège est trop rapide. J'ai fait les réglages directement depuis l'animation sous C4d. En rendu l'animation est plus rapide puisqu'on a 25 images/s.

Pour faire les réglages, j'ai utilisé la technique dite du doigt mouillé qui consiste à mettre plusieurs valeurs jusqu'à ce que je sois satisfait. Les valeurs indiqués dans le fichier xpresso ci-dessous me paraissent correctes. Le manège ne tourne pas trop vite. Les chevaux montent et descendent à une vitesse qui ne donne pas envie de vomir. Les chevaux descendent sans que les sabots entrent dans le sol et sans que la tige qui les maintient sorte de son support. J'ai ajouté dans le fichier xpressodes boites remarques juste au-dessus des valeurs à régler pour dire ce que règlent les valeurs.
https://drive.google.com/open?id=1gtek7P1QEKwmAwYT_omAuOFr-5JwEDR3

Sam 25 Jan 2020, 16:04
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Suite et fin pour le manège mais pas forcément pour xpresso.

J'ai mis en place deux personnages
Comme dit dans le message précédent, il existe des positions pré-faites pour des personnages sur le carousel. Malheureusement, ces positions sont prévues pour des personnages de la génération 4.

Donc si on les utilise avec des G3 ou des G8, ça ne marche plus.
Heureusement, ça marche pour Genesis et Genesis2 qui ont le même système de squelette que la génération 4.

Donc on se trouve devant les possibilités suivantes:
genération 4: pas grand-chose pour adapter les vêtements à une position de cavalier ou cavalière.
générations 5 et 6 (G1 et G2): personnages qui acceptent les poses de la génération 4 et fit control existant pour ces générations
générations 7 et 8 (G3 et G8): personnages qui n'acceptent pas les poses de la génération 4 mais pour qui dForce sur les vêtements et fit control existe.

On voit bien que le choix va être vite fait. G1 n'est pas resté très longtemps dans le circuit commercial donc il existe beaucoup plus de possibilités de vêtements pour G2.
G2 a quand même un problème par rapport aux poses de V4, les doigts sont tordus en arrière, ce qui implique de les rectifier.

Toujours un problème avec les yeux quand on exporte un personnage DAZ (les générations 4 et au-dessous n'ont pas ce problème).

Pour Genesis 2 il faudra télécharger les yeux trafiqués comme je l'ai déjà indiqué mais pour la texture Eye reflection. Tear est à garder et correspond à la partie de la paupière juste au bord de l'oeil, donc couleur à la pipette

Les autres parties de l’œil peuvent être supprimées en supprimant leur affectation.

Il faut multiplier les personnages par 6 (en X, y et Z)

Naturellement, il faut parenter les personnage soit au cheval sur lequel ils sont, soit au traîneau.

Il y a des erreurs que vous ne voyez pas dans la vidéo parce que la caméra évite cet angle. La jupe de la fillette est ouverte. En général les jupes et les robes sont faites pour des personnages mannequin et pour la position debout. Dès qu'on s'éloigne d'un de ces deux standards les problèmes apparaissent. J'ai essayé fit control mais c'est loin d'être la panacée. Il est évident que sur un manège et surtout sur un cheval, il vaut mieux habiller les personnages avec un pantalon.

Le deuxième personnage est en pantalon, mais cette fois-ci, c'est le haut qui pose problème (ce que l'on ne voit pas à la vidéo. En effet le fit automatique marche sous DAZ. A l'exportation on n'a pas forcément le même résultat, c'est pour ça que Character Creator 3 de Reallusion a prévu la possibilité de rectifier les vêtements.

Pour avoir un rendu rapide, j'ai supprimé l'effet gazon pour le sol. La vidéo:
https://drive.google.com/open?id=1snoGT9C06wYMSCQpGkx-LFUSHBrG97K4

Dim 26 Jan 2020, 16:42
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Normalement, le sujet fête foraine devait être clos. Toutefois, il m'est venu à l'idée de faire des recherches et j'ai trouvé. On peut imposer comme le montre la vidéo qui suit une pose à un personnage CC3 provenant de DAZ, et ceci de G3 à G8. J'ai donc transféré une pose V4 à un personnage CC3.

Je n'ai pas encore essayé mais je pense que le personnage CC3 peut également être un personnage DAZ transformé en CC3.

D'après la vidéo de Reallusion (je mettrai la référence dans le forum iclone), il faut posséder Character Creator 3 mais également 3DXChange (à priori, la version pipeline n'est pas nécessaire)

Preuve en vidéo: pose V4 sur carousel transformée en CC3:
https://drive.google.com/file/d/1Du_7BWocYJY-DZjkiKO5nFfzSR1bifJX/view?usp=sharing

Lun 27 Jan 2020, 10:40
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Toujours en rapport avec la fête, j'ai donné une pose V4 carousel à un personnage G8, ce qui normalement ne marche pas. L'astuce consistant à utiliser 3DXChange et Character Creator 3 de Reallusion est donnée dans le forum iclone.

J'ajouterai que l'avantage de Character Creator 3 est de pouvoir rectifier les trous éventuels dans les vêtements beaucoup plus facilement qu'avec fit control sous DAZ.

Toutefois, il apparaît évident qu'il sera plus facile de donner une vue réaliste d'un personnage en pantalon sur un cheval que si il est en robe de soirée :cobra:

Lun 27 Jan 2020, 13:46
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

On va essayer de parler un peu des boites xpresso

Un des plus simples est la boite "remarque". Elle sert surtout à ajouter des commentaires. Un fois la boite posée et sélectionnée, vous pouvez entrer le texte que vous souhaiter dans le gestionnaire d'attributs. Vous en avez un exemple dans le fichier xpresso du manège. Ca permet, par exemple, à un utilisateur de savoir sur quels paramètres jouer pour modifier une animation.

Lun 27 Jan 2020, 16:13
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Deux autres boites sont simples à comprendre: les boites espion et résultat. On peut changer le type de ce qu'elles affichent dans le gestionnaire d'attributs.

Espion est un peu différente de résultat parce qu'elle a une sortie, ce qui permet de la relier à d'autres boites.

Bien sûr il faut stopper l'animation pour avoir une valeur exacte à un instant T

Mer 29 Jan 2020, 13:32
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

En fait, je crois qu'il serait vain de vouloir détailler xpresso boite par boite, autant détailler un projet xpresso quand il est terminé.

Ven 31 Jan 2020, 10:04
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant