3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 25 Sep 2020, 07:48




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 xpresso 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 786
Localisation: Hauts de seine
Message Re: xpresso
provenance du fichier un gratuit de c4 depot appelé bi-fold xpresso doors.
https://c4depot.com/back-room-page-2/

Si dans le gestionnaire d'objets on clique sur closet on a accès dans l'onglet CLOSET à un curseur de réglage.
Le fichier xpresso est simple Le curseur va de 0 à 100%.

Le bloc maths multiplication peut être supprimé puisque le multiplicateur est 1.

Le bloc Closet (la valeur du curseur) est dans la pratique relié à deux boites de cartographie d'intervalles. Une boite que l'on n'a pas encore vue. Les paramètres sont simples, on fixe un min et un max pour l'entrée, un min et un max pour la sortie et la boite se charge de calculer la valeur de sortie en fonction de la valeur d'entrée.

Le réglage agit en fait sur deux portes. On a affaire à deux groupes de 2 portes. Un réglage concerne la position Z des portes les plus proches de l'encadrement. L'autre réglage concerne la rotation H des portes intérieures. Les deux portes sont solidarisées par un tag contraint.


Mer 5 Fév 2020, 09:35
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 786
Localisation: Hauts de seine
Message Re: xpresso
Et dans la série détailler un fichier, je suis en train de fabriquer une scène de fête foraine complète avec plusieurs manèges.

On retombe toujours sur les mêmes problèmes. Problème environnement. J'ai agrandi le tube pour avoir plus de place pour plus de manèges. Ce qui veut dire augmenter le nombre de segments pour avoir un arrondi correct du cylindre.

HDRI ou pas sur le cylindre. Déjà, c'est difficile de trouver un HDRI avec la photo d'un bon environnement et la lumière n'est pas égale partout, ce qui qui fait qu'ajouter des lumières à l'intérieur du cylindre sature l'image là où elle est lumineuse. Pas possible non plus de faire ça sous un dôme, déformation de l'image dès que l'on s'approche des bords. J'ai donc opté pour une image 360°, avec un disque au dessus du cylindre, je reviendrais dessus.

Le sol est également un disque (comme la lumière) de la taille qui ferme le cylindre. Problème, il faudrait une texture de très grande taille car sinon la texture de l'herbe est étirée et pas crédible. Je l'ai remplacée par une texture plutôt sable.

Autre point, j'ai essayé de transférer le fichier xpresso vers mon nouveau fichier et il ne marche pas. C'est normal pour le socle du carousel et les chevaux mais je m'attendais à ce que le reste fonctionne.

Encore un point: l'export fbx de DAZ j'en ai déjà parlé. Dans le fichier précédent j'avais été obligé de multiplier par 3 la taille des personnages parce que le carousel avait été multiplié par 3. Cette fois-ci, un nouvel export fbx fait qu'il est multiplié par 1.

A bientôt pour la suite


Mer 19 Fév 2020, 09:36
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 786
Localisation: Hauts de seine
Message Re: xpresso
Je prends du retard. D'abord, les sièges de la grande roue (tous mes objets proviennent de DAZ) sont parentés à la roue mais sans spécifier à quel branche. Le résultat est qu'il est impossible de les piloter par xpresso. Il faudra que je travaille avec des clés.

L'autre manège est celui des chaises volantes (un manège qui tourne en rond et où des chaises attachées par des chaines s'élèvent progressivement par l'effet centrifuge). Premier point que je ne savais pas si sur l'interface le HPB est en degrés, en xpresso on commande les rotations en radians. Ce problème est résolu. J'ai un autre problème à savoir que sur certains sièges il faut agir sur deux axes de rotation progressivement. Evidemment, les corrections ne sont pas les mêmes pour chaque siège! De plus il faut placer un personnage dessus pour voir le résultat. Bref, ça avance mais lentement.
La référence DAZ est swing ride.


Sam 22 Fév 2020, 11:42
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 786
Localisation: Hauts de seine
Message Re: xpresso
Vu que vais devoir m'occuper de la petite fille de ma compagne, je ne vais pas beaucoup pouvoir travailler sur mon projet sur la dizaine de jours qui vient. Donc voici un xpresso partiel pour le swing ride:
https://drive.google.com/file/d/1Kk7HNRvJHraokvd_1M7XNA_r6BU-zNXE/view?usp=sharing

Explications: c'est toujours le numéro dé l'image qui est utilisé. La rotation du manège se fait sur la rotation H de la partie appelée top. J'ai ajouté une négation puisque le manège tourne dans le sens inverse. Quant au maths:multiplication, il sert à obtenir par approximation successive la bonne vitesse pour le manège qui, je le rappelle, n'est pas la même au rendu que sous l'éditeur.

Maintenant passons aux sièges et là ça devient un peu plus compliqué. On commence par 2 constantes déterminant le min et le max des boites de cartographie d'intervalle. Comment marche ces boites? on fixe un delta en entrée et un delta en sortie. La boite fait le calcul automatiquement pour qu'à la valeur d'entrée (donc comprise dans un certain delta) corresponde la valeur de sortie fixée dans un autre delta.
C'est toujours l'image qui détermine la valeur d'entrée.
J'avais besoin que l'élévation des sièges soit progressive. donc cela va servir à modifier l'angle du siège au fur et à mesure que le manège tourne.
J'ai mis à 100 mais on peut justement adapter la valeur pour que ça monte plus rapidement ou l'inverse.

Manuellement, j'avais relevé que 6.2 pour le siège à l'arrêt et 5.4 au maximum me paraissaient correct. Ce sont donc les valeurs que j'ai fixé en min et max de sortie de ma cartographie.

Seulement voilà, la conversion de la boite de cartographie d'intervalle continue même quand on dépasse le delta fixé en entrée. Il fallait donc verrouiller à un moment pour que le siège ne se retrouve pas à la verticale. Je fais donc suivre d'un comparateur sur la valeur 5.4 qui verrouillera quand celle-ci sera atteinte.

En position haute, les sièges ne sont pas toujours en ligne sur les autres axes. Exemple avec le siège 16, manuellement il faut rectifier la position en rotation P à 48°. Là aussi, il faut procéder graduellement. C'est pourquoi la boite cartographie d'intervalle est reliée d'un côté aux mêmes constantes que la rotation B et de l'autre le delta de sortie est compris entre 0 et 48. Comme sous xpresso, les rotations sont en radians, j'ai mis un convertisseur degrés/ radians.

Donc il faut manuellement voir le résultat pour chaque siège et le reporter sous forme xpresso, puis vérifier l'animation.

En le faisant, je viens de m'apercevoir qu'il fallait également verrouiller la rotation P puisque comme pour la rotation B, la boite de cartographie d'intervalle va continuer au delà du delta prévu de sortie. Ça sera le même principe: valeur max fixée, comparateur et verrouillage.


Sam 22 Fév 2020, 14:06
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 786
Localisation: Hauts de seine
Message Re: xpresso
vidéo: https://youtu.be/9QFYthiaH9s

Il s'agit cette fois d'un swing ride en provenance de DAZ3D.com. Notez que je ne n'ai pas optimisé ni les lumières, ni le fond, ni les personnages puisqu'il s'agit d'un tuto sur xpresso.


Première nouvelle: on peut utiliser plusieurs fois le tag temps. La preuve, il est ici utilisé 3 fois:une fois dans le réglage de la vitesse de l'animation et deux autres fois pour le mouvement des sièges. Je l'ignorais, et je l'ai découvert en faisant des essais.


On pourrait appeler le swing ride chaises volantes. Faire tourner le manège n'était pas une grande difficulté. C'est au niveau des chaises que ça devenait compliqué.Elles sont censées s'élever par la force centrifuge au fur et à mesure de la rotation du manège. Deuxième difficulté, elles doivent se stabiliser à un certain angle.


On commence par la rotation
https://drive.google.com/file/d/1WVl...ew?usp=sharing
on se sert de la sortie image que l'on multiplie (ici par 0,1) donc on aurait pu mettre une division pour régler la vitesse du manège. Rappel: la vitesse sous l'éditeur n'est pas la même qu'au rendu. Le manège tournant en sens inverse,on ajoute une négation. On applique ensuite cela à la rotation H de l'élément appelé top,


Là ça commence à se compliquer
https://drive.google.com/file/d/1uEx...ew?usp=sharing
Pas de panique!


Que les sièges soient "habités"ou pas, ils subiront le mouvement de rotation, Il faut donc qu'ils soient tous programmés. Chance ils sont pas groupe de 2, donc une fois trouvé la valeur de l'un, on peut appliquer les mêmes valeurs à l'autre. C'est le siège impair qui est à l'extérieur.


La procédure est la même pour tous les sièges, donc je ne vais donner les explications que pour 1. A noter qu'il existe un copier/ coller dans xpresso mais qu'il "merdoie"quand il y a trop d'éléments.


https://drive.google.com/file/d/1nYX...ew?usp=sharing
on choisit un siège extérieur (donc impair) et manuellement à l'aide du gizmo rotation on le positionne tel qu'il se trouvera au maximum pendant la rotation (relevé des coordonnées HPB de l'interface).


Xpresso: la référence est l'image.C'est pourquoi on commence par une boite temps. Il va falloir transformer une échelle de 0 à 100 (image) en des angles pour les rotations HPB relevées précédemment.


On ajoute donc 3 boites de cartographie d'intervalle. Pour l’explication, j'ai mis des constantes reliées au entrées min et max, aux sorties min et max, mais on pourrait entrer les valeurs directement dans le gestionnaire d'attributs des boites de cartographie d'intervalle.


A noter que j'ai choisi arbitrairement que les sièges seraient à leur maximum à la 101ème image mais on peut changer le chiffre pour faire plus rapide ou plus lent.


L'entrée des boites cartographie d'intervalle est reliée à image de la boite temps et la sortie à une boite verrouiller. La boite cartographie d'intervalle transforme une échelle en aune autre. Le problème, c'est qu'elle continue la conversion en dehors de la plage fixée par sortie max si entrée max va au-delà de la valeur fixée. A l'image 200, il y aura toujours conversion et le siège risque de se retrouver à la verticale. C'es donc pourquoi je fais suivre d'une boite comparer et d'une boite verrouiller.


L'entrée 1 de la boite comparer est relié à la constante relevée manuellement pour H, P ou B; valeur max à atteindre, sachant que les valeurs au repos des sièges sont 0.
L'entrée 2 de la boite comparer est reliée à la sortie de la boite cartographie d'intervalle, qui est également reliée à valeur de la boite verrouiller.


Tant qu'on reste dans la plage normale,la valeur en sortie augmente progressivement et est transmise en sortie de la boite verrouiller. L'interrupteur doit être à 0. Quand on atteint la valeur max d'angle (fixé par la constante reliée à sortie max, le comparateur change d'état et envoie un 1 à la boite verrouiller qui conserve la valeur max en sortie et ne variera plus.


Il y a plusieurs possibilités pour le comparateur >-ou <= (à programmer dans le gestionnaire d'attributs). Pour savoir lequel est le bon, il suffit d'une boite résultat que l'on relie à sortie de comparer pour voir quel estl'état. Il doit être à 0 pour la zone 0 à 99 et à 1 pour la zone au-dessus de 101. Ça évite d'avoir à réfléchir pour savoir dans quel sens on doit faire la comparaison (je sais je suis un gros flemmard :slepp: )


La sortie de la boite verrouiller est reliée à une boite degrés, avec le choix degrés ->radians carsi l'interface de c4d affiche des degrés, j'ai eu la surprise de découvrir, après quelques recherches, qu'en xpresso il fallait que cela soit des radians.


Donc pour la rotation H d'un siège en particulier et sachant qu'au départ ils sont à 0, on reporte la valeur relevée en manuel dans la constante représentant sorite max.J'ai expliqué le reste de la chaîne et on pilote la rotation H du même siège.


Même procédé pour P et B


Le siège en duo aura les mêmes valeurs HPB


Donc il y a 8*3 valeurs à relever pourles 16 sièges. Il se peut qu'il faille apporter des modifications à la fin car perso, j'ai ajusté le siège un peu au pifomètre.


J'ai placé des personnages grossièrement pour 2 raisons: la première est pour voir ce qui se passe réellement quand on fait tourner le manège, la seconde est que cela me donne un ordre d'idée pour les remplacer plus tard par d'autres personnages qui seront tous différents.


J'ai un projet de fête foraine complète. Xpresso ne fonctionne pas avec la grande roue car les sièges sont parentés à la grande roue dans son ensemble et pas spécifiquement à une branche de la grande roue, ce qui fait qu'xpresso a du mal a savoir quel siège il pilote.


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Dernière édition par la_saucisse le Jeu 27 Fév 2020, 20:39, édité 1 fois au total.

correction d'une url



Mar 25 Fév 2020, 17:03
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 786
Localisation: Hauts de seine
Message Re: xpresso
En fait, je me suis aperçu qu'il existait une autre boite, clamp, qui remplace les deux boites verrouiller et comparer. Comme pour la boite comparer où il faut faire attention au signe de la comparaison il faut faire attention pour clamp à ce que l'on reliera à max selon que le max sera négatif ou positif.


Dim 1 Mar 2020, 11:14
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 786
Localisation: Hauts de seine
Message Re: xpresso
Merci à La saucisse d'avoir rectifié l'url de la vidéo qui, suite à un copier/coller ne fonctionnait pas.


Dim 1 Mar 2020, 11:18
Profil
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12858
Localisation: Isère - Jura
Message Re: xpresso
y'avait juste un saut de ligne en trop avant la balise de fermeture ;-)

_________________
panneaux | site web | galerie DA


Dim 1 Mar 2020, 15:43
Profil Site Internet
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2018 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin