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 xpresso 
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Super Diablotin(ine)
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Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
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Message Re: xpresso
provenance du fichier un gratuit de c4 depot appelé bi-fold xpresso doors.
https://c4depot.com/back-room-page-2/

Si dans le gestionnaire d'objets on clique sur closet on a accès dans l'onglet CLOSET à un curseur de réglage.
Le fichier xpresso est simple Le curseur va de 0 à 100%.

Le bloc maths multiplication peut être supprimé puisque le multiplicateur est 1.

Le bloc Closet (la valeur du curseur) est dans la pratique relié à deux boites de cartographie d'intervalles. Une boite que l'on n'a pas encore vue. Les paramètres sont simples, on fixe un min et un max pour l'entrée, un min et un max pour la sortie et la boite se charge de calculer la valeur de sortie en fonction de la valeur d'entrée.

Le réglage agit en fait sur deux portes. On a affaire à deux groupes de 2 portes. Un réglage concerne la position Z des portes les plus proches de l'encadrement. L'autre réglage concerne la rotation H des portes intérieures. Les deux portes sont solidarisées par un tag contraint.


Mer 5 Fév 2020, 09:35
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Message Re: xpresso
Et dans la série détailler un fichier, je suis en train de fabriquer une scène de fête foraine complète avec plusieurs manèges.

On retombe toujours sur les mêmes problèmes. Problème environnement. J'ai agrandi le tube pour avoir plus de place pour plus de manèges. Ce qui veut dire augmenter le nombre de segments pour avoir un arrondi correct du cylindre.

HDRI ou pas sur le cylindre. Déjà, c'est difficile de trouver un HDRI avec la photo d'un bon environnement et la lumière n'est pas égale partout, ce qui qui fait qu'ajouter des lumières à l'intérieur du cylindre sature l'image là où elle est lumineuse. Pas possible non plus de faire ça sous un dôme, déformation de l'image dès que l'on s'approche des bords. J'ai donc opté pour une image 360°, avec un disque au dessus du cylindre, je reviendrais dessus.

Le sol est également un disque (comme la lumière) de la taille qui ferme le cylindre. Problème, il faudrait une texture de très grande taille car sinon la texture de l'herbe est étirée et pas crédible. Je l'ai remplacée par une texture plutôt sable.

Autre point, j'ai essayé de transférer le fichier xpresso vers mon nouveau fichier et il ne marche pas. C'est normal pour le socle du carousel et les chevaux mais je m'attendais à ce que le reste fonctionne.

Encore un point: l'export fbx de DAZ j'en ai déjà parlé. Dans le fichier précédent j'avais été obligé de multiplier par 3 la taille des personnages parce que le carousel avait été multiplié par 3. Cette fois-ci, un nouvel export fbx fait qu'il est multiplié par 1.

A bientôt pour la suite


Mer 19 Fév 2020, 09:36
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Message Re: xpresso
Je prends du retard. D'abord, les sièges de la grande roue (tous mes objets proviennent de DAZ) sont parentés à la roue mais sans spécifier à quel branche. Le résultat est qu'il est impossible de les piloter par xpresso. Il faudra que je travaille avec des clés.

L'autre manège est celui des chaises volantes (un manège qui tourne en rond et où des chaises attachées par des chaines s'élèvent progressivement par l'effet centrifuge). Premier point que je ne savais pas si sur l'interface le HPB est en degrés, en xpresso on commande les rotations en radians. Ce problème est résolu. J'ai un autre problème à savoir que sur certains sièges il faut agir sur deux axes de rotation progressivement. Evidemment, les corrections ne sont pas les mêmes pour chaque siège! De plus il faut placer un personnage dessus pour voir le résultat. Bref, ça avance mais lentement.
La référence DAZ est swing ride.


Sam 22 Fév 2020, 11:42
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Message Re: xpresso
Vu que vais devoir m'occuper de la petite fille de ma compagne, je ne vais pas beaucoup pouvoir travailler sur mon projet sur la dizaine de jours qui vient. Donc voici un xpresso partiel pour le swing ride:
https://drive.google.com/file/d/1Kk7HNRvJHraokvd_1M7XNA_r6BU-zNXE/view?usp=sharing

Explications: c'est toujours le numéro dé l'image qui est utilisé. La rotation du manège se fait sur la rotation H de la partie appelée top. J'ai ajouté une négation puisque le manège tourne dans le sens inverse. Quant au maths:multiplication, il sert à obtenir par approximation successive la bonne vitesse pour le manège qui, je le rappelle, n'est pas la même au rendu que sous l'éditeur.

Maintenant passons aux sièges et là ça devient un peu plus compliqué. On commence par 2 constantes déterminant le min et le max des boites de cartographie d'intervalle. Comment marche ces boites? on fixe un delta en entrée et un delta en sortie. La boite fait le calcul automatiquement pour qu'à la valeur d'entrée (donc comprise dans un certain delta) corresponde la valeur de sortie fixée dans un autre delta.
C'est toujours l'image qui détermine la valeur d'entrée.
J'avais besoin que l'élévation des sièges soit progressive. donc cela va servir à modifier l'angle du siège au fur et à mesure que le manège tourne.
J'ai mis à 100 mais on peut justement adapter la valeur pour que ça monte plus rapidement ou l'inverse.

Manuellement, j'avais relevé que 6.2 pour le siège à l'arrêt et 5.4 au maximum me paraissaient correct. Ce sont donc les valeurs que j'ai fixé en min et max de sortie de ma cartographie.

Seulement voilà, la conversion de la boite de cartographie d'intervalle continue même quand on dépasse le delta fixé en entrée. Il fallait donc verrouiller à un moment pour que le siège ne se retrouve pas à la verticale. Je fais donc suivre d'un comparateur sur la valeur 5.4 qui verrouillera quand celle-ci sera atteinte.

En position haute, les sièges ne sont pas toujours en ligne sur les autres axes. Exemple avec le siège 16, manuellement il faut rectifier la position en rotation P à 48°. Là aussi, il faut procéder graduellement. C'est pourquoi la boite cartographie d'intervalle est reliée d'un côté aux mêmes constantes que la rotation B et de l'autre le delta de sortie est compris entre 0 et 48. Comme sous xpresso, les rotations sont en radians, j'ai mis un convertisseur degrés/ radians.

Donc il faut manuellement voir le résultat pour chaque siège et le reporter sous forme xpresso, puis vérifier l'animation.

En le faisant, je viens de m'apercevoir qu'il fallait également verrouiller la rotation P puisque comme pour la rotation B, la boite de cartographie d'intervalle va continuer au delà du delta prévu de sortie. Ça sera le même principe: valeur max fixée, comparateur et verrouillage.


Sam 22 Fév 2020, 14:06
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