3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Juin 2019, 10:13

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 recuperation animations pour C4d 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message recuperation animations pour C4d
C4d, comme la plupart des logiciels de 3D est capable de créer une animation à partir de 2 poses différentes réparties sur la timeline. Malheureusement, il ne dispose pas, comme DAZ Studio, de l'équivalent permettant d'imposer deux poses différentes sur la timeline.

Ceci dit, DAZ Studio, a des problèmes avec le format fbx et n'est souvent pas capable de récupérer des fichiers extérieurs (même parfois les fichiers provenant de Mixamo).

Tout ça pour dire que pour avoir à sa disposition des animations pour C4d, vous avez plusieurs solutions:
- exporter des animations Daz en fbx vers C4d. Ne marchera pas pour G3 et G8 à cause de la double ossification des bras et des jambes.
- a supposer que vous ayez iClone, certaines des animations sont récupérables (celles fournies avec le logiciel, celles qu'on trouve sur l'internet et celles pour lesquelles vous avez payé la version export). L'exportation se fait en fbx en même temps que le personnage mais je ne me rappelle plus si 3DXChange pipeline n'est pas nécessaire pour que l'export fbx d'iClone soit validé.
- Mixamo. 2500 animations, 75 personnages en plus de ceux que l'on peut importer.

Sam 25 Mai 2019, 08:57
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: recuperation animations pour C4d
complément: Depuis iClone, à supposer que l'on ait la version adéquate d'iClone 7, on peut exporter en alembic que C4d reconnait. L'animation se récupère très bien. Pour réinsérer les textures, préférer les textures d'Alembic.

Mer 29 Mai 2019, 08:58
Modérateur
Modérateur

Citer:
C4d, comme la plupart des logiciels de 3D est capable de créer une animation à partir de 2 poses différentes réparties sur la timeline. Malheureusement, il ne dispose pas, comme DAZ Studio, de l'équivalent permettant d'imposer deux poses différentes sur la timeline.
Je ne comprends pas la différence entre les deux...
Quand tu fais une animation, c'est toi qui décides de la pose initiale et de la pose finale, ce qu'il y a entre les deux se faisant tout seul si je n'm'abuse.

C'est quoi la différence entre "à partir de 2 poses" et "imposer 2 poses" ?
..................

A part ça, idem que Philo et la saucisse dans un autre post, je te tire mon chapeau pour le taf que tu abats et dont tu mets les résultats à disposition sur le site afin que tout le monde puisse s'en servir.
Merci

Image

Jeu 30 Mai 2019, 23:10
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Le diffrérence, c'est qu'avec DAZ Studio on peut se servir de poses déjà faites et faire l'animation en les répartissant sur la timeline. Avec C4d ou autres il faudra bouger soi-même les membres du personnage aux différents endroits de la timeline pour obtenir une animation. Ca empêche d'utiliser les fichiers de pose de DAZ.

En fait, je connais la solution. Il faudrait relever toutes les coordonnées et faire un script qui les change à l'endroit idéal de la timeline (éventuellement avec une correction car les coordonnées ne sont pas forcément les mêmes sous DAZ et sous C4d. Mais j'ai une grosse flemme ou plutôt je suis occupé à d'autres choses. Exemple, j'ai découvert qu'on pouvait transférer les animations d'iclone en alembic vers C4d, ce qui permet à des personnages DAZ de récupérer les animations soit à travers Mixamo, soit à travers iclone.

Merci de tes encouragements. J'ai bien peur que 3D diablotine ne soit agonisant car je vois très peu de trafic depuis longtemps. C'est un peu pour ça que j'ai proposé d'envoyer le fichier concernant Character Creator en MP, pour que les gens s'inscrivent. Une fois inscrit, on a plus tendance à échanger.

Bonne journée

Ven 31 Mai 2019, 09:53
Modérateur
Modérateur

Je crois avoir compris ce que tu veux dire.
Ceci dit, récupérer la pose complète d'un perso pour la mettre sur la time line, puis une autre pose complète du perso et la mettre à un autre endroit sur la time line, je ne suis pas convaincu que toutes les parties du corps suivent le bon chemin pour aller d'une pose à l'autre.
Ça peut engendrer des bras tordus ou qui passent à travers le corps pour aller du point A au point B par exemple. C'est pour ça que l'on met des poses intermédiaires pour des membres (indépendamment du reste) pour un mouvements plus naturel et qui évite également des aberrations gestuelles (je sais pas si je suis clair là).

Mais je n'ai jamais essayé finalement avec uniquement une pose A et une pose B, donc je me trompe peut-être (peut-être même sûrement) ^^

Image

Ven 31 Mai 2019, 13:48
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Sur DAZ, les poses sont prévues pour un même type de personnage, donc aucun problème pour créer une animation en plaçant le personnage dans une pose A à un instant t1 de la timeline et dans une autre pose à un instant t2. En fait, il ne s'agit que de l'application de la modification des paramètres des os. Daz calcule les la courbe que cela représente pour chaque paramètre et on a une animation correcte.

Ce principe n'existe pas sur les autres logiciel. Il faut que l'on ajuste manuellement les positions du personnage aux instants t1 et t2

Ven 31 Mai 2019, 15:55
Modérateur
Modérateur

D'accord compris. Merci ;)

Image

Ven 31 Mai 2019, 20:56
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Bon,peut-être qu'un jour je ferai un script pour obtenir ce que je veux mais il est également possible que je contourne le problème.

Non seulement on a 2500 animations disponibles sur Mixaamo mais on peut également récupérer des animations (du moins celles qui sont exportables et que l'on trouve gratuitement sur Youtube ou celles livrées avec les logiciels Reallusion).

Après avoir transformé un personnage DAZ en personnage iClone en passant par Character Creator 3, on peut donner à ce personnage une animation iClone et l'exporter au format Alembic que C4d est capable de charger.

A l'essai, je me suis rendu compte de deux choses:
1/ curieusement, l'animation fonctionne alors que je ne détecte aucune ossification dans le gestionnaire d'objets.
2/ j'ai, comme d'habitude avec les personnages DAZ G3 et G8, un problème avec les eyelashes. Je vais donc recommencer tout à zéro (en utilisant le fichier ini de Character Creator) et voir si ça modifie le problème.

La remise en texture du personnage ne pose pas de problèmes (j'expliquerai comment plus tard) sachant qu'après importation le personnage est noir, sauf justement les eyelashes et probablement les yeux.

Sam 1 Juin 2019, 09:19
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Bon après quelques essais:
- ne pas utiliser les textures opacity d'une manière générale
- pour eyelashes, charger la texture opacity mais dans le canal alpha
- pour les yeux, la technique habituelle que j'ai déjà expliquée plusieurs fois consistant à fabriquer sa propre base d'yeux que ce soit pour iclone ou C4d

toutes les textures diffuse sont à placer dans le canal couleur de la partie correspondante sauf pour les parties ayant un rapport avec les yeux. La texture bump est à placer dans le canal relief et on peut totalement re-texturer le personnage à partir des textures sauvegardées à partir d'iclone au format Alembic.

Dim 2 Juin 2019, 12:31
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]