3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019, 03:00

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 La 3D doit-elle refléter la réalité ? 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message La 3D doit-elle refléter la réalité ?
Metal-Hurlant a écrit:
J'ouvre ce nouveau sujet suite à la question de Nonoko sur un autre fil qui amène vers un débat intérressant ! :-D

Alors, la 3D doit-elle refléter la réalité ?

là je réponds franchement "devoir : non, pouvoir : oui"
c'est justement pour moi le premier intérêt de s'adonner à la 3D comme discipline graphique (à défaut d'être artistique) : on peut avoir une démarche orientée réaliste (c'est d'ailleurs ma tendance principale) mais on peut également l'utiliser pour tout ce qu'on veut, puisqu'elle offre la liberté de représenter ce que l'on veut - réaliste ou pas - de la façon que l'on veut - réaliste ou pas.

Ven 20 Mai 2011, 10:27
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: Survol
tout dépend de ce que l'on veut passé dans l'image, ici les avions sont réels, on peut donc supposé que le décor soit réel aussi, maintenant l'auteur peut tres bien inclure ces avions dans un décor irréel qui peut faire penser que ceux-ci ont franchis une barrière spatio-temporelle par exemple, donc tout est possible, a l'auteur de déterminé ce qu'il veut montré, et au spectateur d'y voir ce qu'il veut, dans mon image "promenons dans les bois" j'ai un décor réel et un monstre irréel, ou commence la réalité? ou fini t'elle? ;-)

Ven 20 Mai 2011, 10:29
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: Survol
Contrairement à la 2D qui a eu le temps d'évoluer à travers les ages, la 3D souffre d'une évolution trop rapide...
Elle manque encore de diversité pour pouvoir lui ouvrir de nouveaux horizons, justement parce qu'elle est toujours sur cette recherche vers la réalité ou, puise encore ses idées dans le monde de la 2D...
La 3D n'est pas reconnu comme un art mais je pense qu'elle le deviendra avec le temps, une fois que les créations 3D dépasseront les limites de la 2D... peut-être le 11eme ou le 12eme ( Le 10eme étant déjà réservé )! :-D

Ven 20 Mai 2011, 12:14
~ Friend ~
~ Friend ~

Message Re: La 3D doit-elle refléter la réalité ?
Moi je trouve que ca dépend où on l'utilise.

Si c'est pour faire une image ou un tableau, on peut en faire ce que l'on veut, je pense.

Mais par exemple, si c'est pour intégrer dans un film, il vaut mieux que ca reflète le réél à 100%. Je pense par exemple aux robots de Transformers ou à n'importe quel autre film où la 3d tient une place importante. S'ils n'étaient pas assez rééls, ca ferait un gros pâté, comme dans bcp de nanars où ils essaient de faire de la 3d et que c'est loupé !

Pour des graphistes indépendants, par contre, qui font leurs propres images sans contraintes, là, ca peut faire réél ou iréél.
Enfin, je trouve :-D

Ven 20 Mai 2011, 15:26
~ Friend ~
~ Friend ~

Pour les utilisateurs Daz/Poser, je remarque que l’offre commerciale des modèles est plus étendue sur le plan réaliste que schématique (cartoon par exemple). Les personnages fantastiques (fées, elfes, monstres...) s’attachent à une illusion parfaite (voir la finesse des textures de peaux). Donc, selon l’offre, il semblerait que les utilisateurs Daz/poser soient plus tentés par l’expérience réaliste.
Pour autant, je ne pense pas que la 3D doit refléter la réalité. Mais elle a la capacité de créer l’illusion d’une réalité et de la rendre crédible aux yeux de celui qui regarde.
exemple
Image

Ven 20 Mai 2011, 15:31
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Personnellement, je fais de la vidéo.

Et pour la 3d, j'utilise Poser, et Vue.
Vue a la capacité de créer des paysages d'un réalisme renversant.
C'est d'ailleurs pour ca qu'il a été utilisé dans sa version la plus complète pour Pirates des Caraibes, Avatar, Indiana Jones 4, Australia etc...

Et même avec Vue 6 Esprit, on peut réussir à rendre des paysages comme s'ils étaient rééls.

Les modèles pour Poser s'approchent de la réalité, mais il faut une très bonne lumière et des ombres parfaitement adaptées pour bien les inclure dans une scène réelle (j'en sais malheureusement quelque chose :mrgreen: )

Mais par contre, aussi réalistes que peuvent être les modèles, ca ne vaudra jamais la vraie réalité (pour un film où tout est censé être vrai). Bien que j'ai beaucoup de respect pour le travail effectué sur ce film, je trouve les personnages d'Avatar... sans âme. Ainsi que pour le nouveau Tintin en performance capture, où j'ai failli m'étouffer avec une pistache en voyant la bande annonce ; avant que la dite pistache n'atterrisse en deux parties sur mon clavier.

Par contre, j'ai aussi avalé de travers, mais là, d'admiration, en voyant la bande annonce de Transformers 3. (quelle idée aussi de grignoter devant une bande annonce d'un film de michael bay...)
Après, bien sur, tout dépend des gouts de chacun. :-)

Ven 20 Mai 2011, 16:31
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

:-o bonsoir
cette discussion est très intéressante
je me permet de poster un lien sur une image que j'aime bien
calculée avec povray en 1993 :-o
ici le link
on dirait un tableau! (entre réalisme et irréalisme je trouve)
le site est très bien aussi^^
bonne fin de semaine! :-o

Ven 20 Mai 2011, 20:16
tout dépend ce qu'on veux faire en 3d je dirais...
mais pour beaucoup de choses, l'intérêt que la 3D devienne le plus réaliste possible fait que pour beaucoup de domaine, il y a une gestion de risques moins importante.
explication ! plus il y a du réalisme (par exemple pour certaines scènes de film), plus il y aura de possibilités de créer des choses, sans faire de danger ou de dégâts sur l'environnement (ou la population)

Sam 21 Mai 2011, 08:55
~ Friend ~
~ Friend ~

Voici 2 liens intéressants :
L’histoire du rendu 3D : http://www.futurn.net/sections.php?op=viewarticle&artid=62
L’histoire chronologique de la 3D : http://www.shadows.fr/3d/chronologie
En dehors de l’usage que chacun en a, il apparaît que la technologie 3D s’oriente vers le photoréalisme.

Sam 21 Mai 2011, 09:36
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

merci pour ces liens, c'est super intéressant ! :-o

Sam 21 Mai 2011, 09:52
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Ouuuaaah ! Le pong sur la téloche, j'adorais ça... :multi:

Sam 21 Mai 2011, 11:12
Modérateur
Modérateur

On aurait pu poser la question : la peinture ou l'écriture ou la sculpture... doit-elle refléter la réalité ?

La 3D est un discipline des arts numériques... Bref ce n'est qu'une technique. Mais, malgré un apprentissage, elle permet beaucoup de liberté et notamment de reproduire une image qui semble réelle. Elle peut facilement s'appliquer à l'hyperréalisme.

Personnellement, même si apprécie le rendu ou le travail de modélisation et de texture d'une image 3D hyper-réaliste, je préfère l'illustration. Les images qui ont un sens ou qui raconte une histoire.

Bref : la 3D doit restée libre ! :multi:

Lun 23 Mai 2011, 21:11
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]