3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Nov 2018, 08:57

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 (ressources) des EXR de 100 Mpixels ! 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message (ressources) des EXR de 100 Mpixels !
voui voui, vous avez bien lu ! :shock:
et... c'est en free, si on respecte les CGU !!! (que je vous laisse lire).
Les prix indiqués, c'est si on veut acheter la licence pour ne plus être contraint par les CGU... chacun choisira ce qui lui convient.

http://www.weiss-ag.org/gallery/hdr-single-images-shop/

description de la vingtaine de HDRI dispos au format EXR :
Citer:
Each package contains the following files:
* .exr 100 MPixel
* tiled.exr 100 Mpixel
* jpeg tonemapped 100 MPixel
* jpeg tonemapped 1,2 MPixel

The file size of the zipped folder is 650 MB.
ah oui, 650 Mo le ZIP, ça commence à faire de belles résolutions !

sauf que... 350 Mo le fichier EXR, ça a planté à peu près tous les softs que j'ai testés pour les convertir au format HDR :puppy:
si quelqu'un arrive à les ouvrir et à les convertir en HDR, même au quart de la résolution, je suis preneur :-o

- - - - -

edit : liens de DL de versions réduites aux formats probe et latlon HDR ici

Dernière édition par la_saucisse le Sam 18 Fév 2012, 23:19, édité 2 fois au total.

ajout d'un lien

Jeu 26 Mai 2011, 20:06
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: (ressources) des EXR de 100 Mpixels !
:shock: Enorme... effectivement...

Je vais en télécharger un et voir si chez moi j'arrive à réduire... ;-)

Ven 27 Mai 2011, 08:04
Modérateur
Modérateur

J'arrive pas non plus... :-?

Ven 27 Mai 2011, 11:36
Administrateur
Administrateur

c'est quand même balot, des ressources tellement énormes qu'il faut des serveurs pros pour les utiliser :juste:

Ven 27 Mai 2011, 13:28
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

j'ai finalement réussi sur le portable (plus de ram) et Picturenaut.
et là, confirmation de ce que m'avait dit Metal, qui avait essayé une conversion avec Photoshop : ce sont des HDRI constituées de 6 images carrées, non pas disposées en croix comme les horizontal ou vertical cross à peu près standards, mais en colonne verticale ?!!

et la résolution est monstrueuse : en gros 6 images 4000 x 4000.

je ne sais pas si c'est le format normal des EXR, mais pour les transformer en probe ou spherical map, je suis bien embêté...
mais à priori non, ce n'est pas très classique ; j'avais fini par trouvé un utilitaire en ligne de commandes pour faire des conversions EXR <-> HDR, testé et approuvé, mais là il m'a retourné un message d'erreur sur un header non valide. Ces messieurs de Weiss AG semblent donc avoir opté pour un format un peu exotique :evil:

j'ai donc un peu avancé sur ces ressources (et moi qui était tout content d'avoir trouvé ça et de vous les proposer...), mais elles ne sont pas encore exploitables - du moins avec mon parc logiciel.
je vous tiendrai au courant, si j'arrive à en tirer autre chose...

Ven 27 Mai 2011, 22:38
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

cette histoire de format vertical est quand même zarbi, ça aurait été étonnant que personne ne leur signale que ça rend leurs HDRI pas inutilisable, mais presque (dans beaucoup de softs en tout cas)
du coup, en supposant qu'ils aient corrigé le tir, j'ai commencé par la fin... et c'est une spherical map (latlon) tout ce qu'il y a de plus classique (si ce n'est qu'elle fait environ 14000x7000 pixels...)
du coup, HDRI Mechanic et HDR Reducer m'ont permis d'en faire diverses versions réduites, en latlon et probe. Pour les conversions de format, HDR Shop semble planter quand la résolution de source/sortie est trop grosse, j'ai quand même réussi à obtenir un une probe de 6666x6666 pixels (44M de pixels) soit un peu moins de la moitié de la version latlon, mais ça reste tout de même énorme.

:arrow: bref, commencez par la fin, elles semblent avoir des formats plus standards.

Sam 28 Mai 2011, 08:43
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Merci du tuyau ! :-D

Je vais tester ça...

Peut-être que l'on peut l'ouvrir dans Bryce Pro... mais surement pas l’enregistrer - à partir d'une certaine taille ce n'est plus possible de sauvegarder.

Sam 28 Mai 2011, 09:11
Modérateur
Modérateur

Sinon, j'ai téléchargé WeissViewer sur leur site pour ouvrir leurs fichiers pour ma curiosité personnelle et j'avoue être impressionné... je ne m'étais pas encore penché sur le HDRI et j'avoue que ça risque de m'être très utile pour certaines créations et notamment dans les vues extérieurs ou pour le travail de perspective dans des endroits précis ou il est possible d'analyser chaque plan ! En fait, c'est génial ce truc ! :mrgreen:
J'ai vu que l'on pouvais enregistrer en .obj mais dans mon cas, j'aimerais plutôt enregistrer tous simplement les plans directement en .png ou .jpeg... quel soft du même style que WeissViewer peut le faire sachant que j'y connais rien et que j'ai pô envie d'en télécharger une dizaine avant de trouver le bon ? :roll:

Image

Sam 28 Mai 2011, 11:50
Administrateur
Administrateur

j'ai DL et testé le soft, c'est juste un viewer de panoramiques HDRI au format EXR. Du coup, j'avoue ne pas trop comprendre ton truc "d'analyse de plan".
tu voudrais mettre le panoramique 360° à plat et le sauvegarder en tant qu'image jpg, c'est ça ?

Sam 28 Mai 2011, 18:13
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Par exemple ce Plan m'intéresserait et j'aimerais l'enregistrer en .jpeg ou .png avec une résolution suffisamment grande pour l'utiliser ultérieurement pour une scène bd qui se passerais dans ce type de décors ( avantage de pouvoir tourner celui-ci dans tous les sens pour construire sa scène )... Est-ce possible ?

Image

Dim 29 Mai 2011, 11:56
Administrateur
Administrateur

aaah des "plans" dans ce sens-là ? ok, pas compris :mrgreen:

bin le plus simple serait une capture d'écran, mais la résolution va peut-être être trop basse pour tes besoins (vu les résolutions de tes dessins, je sais que tu bosses avec beaucoup plus gros)
c'est pour te servir de guide pour les perspectives, c'est ça ?

au fait je ne sais pas si tu as essayé, mais une HDRI, outre le fait d'être un panoramique en 360x180° ou 360x360°, c'est aussi une superposition d'exposition différentes. Donc dans WeissViewer, avec les touches + et -, tu peux faire varier la luminosité pour faire ressortir les détails des zones d'ombres ou de lumières, au choix.... ;-)

Dim 29 Mai 2011, 12:07
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Oui, le fait de pouvoir construire une scène dans un décors naturel est quand même très intérressant sachant qu'avant, on utilisait plusieurs photos alors qu'ici, un coup à droite, un coup à gauche et hop, on as facilement la vue que l'on souhaite ! Donc, si je comprend bien, il est pas possible ( sauf copie écran ) d'extraire des vues au format image ?! :-?

Edit : Ah oui, Cool, ça... pour la luminosité ! :-D

Image

Dim 29 Mai 2011, 12:20
Administrateur
Administrateur

"pas possible"... oui et non.
disons que ce que tu vois dans WeissViewer, c'est une vue où tu es au centre d'une sphère sur laquelle est projetée l'image. Mais les images sphériques, sur écran, ça marche pas trop....
Elles sont donc stockées sous forme de "spherical map", ou "lat/lon" comme une mappe-monde, comme l'image JPG latlon qui doit accompagner l'EXR, au format 2:1 (14142x7071 pixels pour celle que j'ai sous les yeux, c'est gros )
Ces images sont en très haute résolution mais sont déformées, et donc non exploitables directement pour ce que tu veux.

Une solution est d'utiliser par exemple Bryce en version 7 PLE :
- ajouter une sphère
- l'agrandir pour qu'elle englobe la caméra, placée au centre
- plaquer l'image JPG latlon en mode reflection map et virer les ombrages
- supprimer le sol
- orienter la caméra comme on le veut, régler l'angle de vue (ou focale) si tu veux plus ou moins de grand-angle
- faire un rendu en haute résolution (Bryce accepte jusqu'au 4000x3000) : Bryce va garder la vue de travail mais la calculer en plus gros (c'est ce qu'il manque à WeissViewer...)

ça fonctionne, et c'est tout ce que je vois de fonctionnel pour le moment.
si toutefois te mettre à Bryce "juste pour ça" t'ennuie, tu DL les pack de Weiss et tu ne m'envoies que l'image JPG (20 Mo au lieu d'un pack de 650Mo, je préfère) ainsi qu'une capture du plan qui t'intéresse effectuée sur WeissViewer, je te ferai le rendu en haute résolution.

Si le procédé te convient, je peux aussi t'envoyer les JPG latlon des HDRI de HDRLabs, elles sont en résolution plus basse mais très bonne quand même (8000x4000)

Dim 29 Mai 2011, 12:41
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Ok, merci pour toutes ces explications... pour le moment, non, je n'ai pas de plans ou vues qui m'intéresse, c'est juste que ça m'as tout de suite interpellé par rapport à toutes les photos qu'on accumule dans un projet BD pour retranscrire une scène provenant d'un décors naturel... mais dès que j'aurais l'occasion, je reviendrais sur le sujet car ça donne quand même des possibilités et solutions énormes par rapport aux simple photographies...

:-D

Image

Dim 29 Mai 2011, 13:05
Administrateur
Administrateur

ok ok

sinon, en attendant, et au cas où, pour visualiser en panorama 3D des images JPG lat/lon :
http://www.photo-freeware.net/fspviewer.php

freeware, tout petit, tout simple, pas d'installation nécessaire, et m'a ouvert celle de Weiss (100M de pixels tout de même) en quelques secondes sans planter, et même avec ma mini-tout poussive ça tourne tout seul : un must pour parcourir des images panoramiques.
je t'enverrai les miniatures des JPG de HDRLabs, elles sont très chouettes. Et on trouve maintenant des dizaines de sites de panoramiques, ça te permettra de te faire une base d'images pour des décors.

Dim 29 Mai 2011, 13:12
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant