Un logiciel indispensable pour bidouiller ses HDRi est HDRShop.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore, la version 1 est à télécharger gratuitement
ici après avoir rempli un formulaire (qui accepte n'importe quoi, même un email bidon, le téléchargement commence tout de suite après, mais je préfère vous mettre le lien de la page d'accueil).
Une HDRi, rappelons-le, c'est une image à haute dynamique lumineuse. Là une image bitmap classique stocke les pixels sur 8 bits (soit 256 valeurs), une HDRi est codée 32, 48 voire 96 bits. Et 96 bits, c'est énorme, mais je m'égare.
ceci permet de restituer de variations de luminosité très importantes, théoriquement entre le noir complet et le soleil de midi.
en pratique, on prend en
bracketing d'exposition une scène, avec 3 ou 5 clichés, ou plus si ou veut. Puis on utilise un logiciel (HDRShop pour ce qui nous intéresse aujourd'hui) pour les mixer, et générer une image qui prend en compte la luminosité cumulée de toutes ces images.
Il est donc important qu'elles soient toutes cadrées de la même façon, même si les logiciels de HDRi proposent des options pour les réaligner automatiquement.
dans le
tuto précédent, je vous expliquais comment générer une probe pour faire du rendu IBL dans Bryce 6. L'inconvénient, c'est que cette probe n'était générée qu'à partir d'une seule image, donc pour la dynamique étendue, c'était zéro.
Je viens de procéder à quelques tests, qui ne rendent pas trop mal : on va simuler un bracketing d'exposition avec Photoshop !!!
- suivre le tuto précédent jusqu'à l'assemblage des 6 images en croix verticale
- "enregistrer un copie sous", et l'appeler "2.jpg" (ou BMP pour garder le maximum de qualité, ce sont des images de travail qui seront supprimées une fois le
probe créé), ça sera notre image de référence à EV 0
- création d'un calque de réglages "courbes"
- monter la courbe à peu près comme sur cette capture : j'ai remonté le point central à la verticale jusqu'à la ligne supérieure. On va estimer que c'est notre prise de vue à +1 EV (admettons...)
- "enregistrer un copie sous", "3.jpg"
- modification de la courbe, on descend à la ligne inférieure, "1.jpg", c'est notre EV -1.
voilà ce que ça donne, avec les courbes et les images modifiées :

on a donc 3 images, de 1 à 3, par ordre croissant de luminosité, de la plus sombre à la plus claire. "Courbes" permet de faire varier les hautes et basses lumières sans trop toucher aux tons moyens.
vous pouvez aussi faire 5 images, en simulant un bracketing d'amplitude plus importante ou plus fin en variant uniformément les courbes, mais pensez à les nommer de la plus sombre à la plus claire.
on va dans HDRShop, menu "file / open", et ouvrez votre image 2 (celle de départ, non retouchée). On vous demande la courbe gamma, par défaut 2.2, validez sans y toucher.
raccourcis claviers utiles :
* touches +/- pour faire varier la luminosité
* touches CTRL et +/- pur zoomer
* espace + clic/glisser pour déplacer l'image dans la fenêtre
faites donc varier la luminosité avec + et - : vous constaterez un effet semblable au réglage de luminosité dans n'importe quel logiciel, toutes les zones changent uniformément.
la barre d'information en bas à droite vous indique où vous en êtes en luminosité et zoom (+2.00 stop, zoom 2x, par exemple).
fermez cette image.
- maintenant, menu "create / assemblate HDR from image sequence", bouton "load images", et là vous spécifiez vos 3 images, et validez
- elles devraient être classées par ordre croissant de luminosité, dans la colonne "sort"
- "camera response curve" doit être à 2.2, sinon changez avec le bouton dédié
- R=G=B doit être coché
- cliquez sur "calculate"
- ne vous souciez pas d'éventuelles erreurs dans la colonne note
- cliquez sur "GENERATE IMAGE"
au premier abord, pas beaucoup de changement, mais si vous placez votre image assemblée, et l'image de départ côte à côte, et que vous les faites varier en luminosité de la même façon, vous constaterez plus de subtilité dans la version assemblée. Plus il y a d'images de départ, et plus la sensibilité sera augmentée.
créez maintenant notre probe via "Image / panorama / panoramic transformation" comme dans le tuto précédent.
testez dans Bryce les 2 versions de HDRi, entre la version à une seule image, et la version assemblée de plusieurs images : la version assemblée est beaucoup plus lumineuse !
****
voilà, encore du bidouillage, je n'ai pas cherché s'il existait des méthodes plus réalistes que "courbes" pour simuler un bracketing d'exposition.
mais ça permet déjà d'affiner nos HDRi maisons ! Bons tests !!!