HDRI & TONE MAPPINGPARTIE 4 : QUEL HDRI POUR QUEL USAGE ?
2°) le tone mappingCe qui est intéressant, en prenant une photo en bracketing d'exposition, c'est qu'on a tous les détails de l'image, que ce soit dans les tons sombres que dans les tons clairs. Un autre usage des HDRi va être de faire du "
tone mapping", qui va consister à fusionner toutes ces images en une seule, en exploitant au mieux les détails des chacune, ce qui permettra d'avoir une image parfaitement exposée.
C'est la technique que j'ai utilisée pour mes ciels, afin de les intégrer dans Bryce en tant que décor d'arrière-plan.
Pour ce tuto, je vais utiliser
Picturenaut (freeware, lien de DL dans le post initial), le principe sera le même dans les autres applications du même genre. Les paramètres proposés, les effets réalisables et le temps de rendu pourront toutefois varier fortement de l'un à l'autre.
Il vous faut des images prises à différentes expositions : pour essayer ce tuto, je vous propose d'utiliser les mêmes que moi :
télécharger les 4 photos (15,7 Mo)
J'ai préféré prendre de nouveaux clichés exprès pour ce tuto, plutôt que de vous proposer un jeu de ciels, car nous n'allons pas utiliser le même logiciel, et mes photos étaient moins contrastées que celles-ci : il faut que vous voyiez bien ce que ça donne !!
Pourquoi de si grosses photos ? Parce que je vous les propose non retouchées, afin de préserver les données EXIF, ce sont des données enregistrées en même temps que la photo qui indiquent tous ses paramètres de prise de vue, dont l'exposition.
Si j'y avais pensé avant, j'aurai pris les photos en 2M de pixels, ça aurait largement suffit, mais... donc voilà des 12M, que nous réduirons plus tard dans Picturenaut.
Je n'ai pas utilisé la fonction de
bracketing d'exposition de mon APN, mais la mesure spot, que j'ai déplacée... bref, j'ai différentes expos, et les données EXIF contenues dedans permettront de les retrouver. Voici un aperçu de ces 4 images (il en faut au moins 3 pour faire un
tone mapping correct, et plus si vous pouvez pour plus de finesse).
L'intérêt du
bracketing d'exposition, c'est qu'il permet des variations d'exposition fixes, que l'on peut donc indiquer au logiciel s'il le demande. Si on demande du
bracketing à +/-1 EV sur 3 photos, on sait qu'on aura une photo à -1EV, une à 0EV et enfin la 3ème à +1EV. C'est donc très pratique.
En cas de retouche des photos avant assemblage HDRi (pour les réaligner, par exmple), les données EXIF sont généralement supprimées. Cette méthode est donc plutôt conseillée, mais j'ai opté pour la mesure spot afin de bien contraster mes images, pour bien illustrer ce tuto.
On pourra reparler plus tard du
bracketing, mais sachez qu'il est primordial que le cadrage soit exactement le même sur chaque cliché. Sinon, il faudra les réaligner manuellement (et donc perte des donnés EXIF) ou laisser le logiciel le faire, car la plupart proposent une telle fonction, mais les résultats ne sont pas toujours bien convaincants.
Voici ces 4 photos :

ou
sur postimage.orgque constate t-on ?
- sur la plus claire, on a le tapis de jeu, la TV, le buffet
- sur la suivante, le canapé, la table de salon, le parquet
- sur la suivante, les rideaux et la pelouse
- sur la plus sombre, la pelouse et le ciel bleu.
Allez, assemblons tout ça !
- téléchargez et installez Picturenaut
- téléchargez le zip avec les images, décompressez-les
- lancez Picturenaut, vous obtenez cette interface, suivez les instructions :

ou sur postimage.org :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9On obtient ça :

ou
sur postimage.org 
Et voilà !!! Selon les réglages, les couleurs peuvent paraître un peu bizarres, ce n'est pas encore parfait, mais on voit bien toutes les zones de l'image !!!
Notez que selon les logiciels, on peut pousser ou pas l'effet HDRi qui provoque des tonalités artificielles mais très intéressantes.
Picturenaut est plutôt orienté "réaliste".
Qtpfsgui est plus complexe mais permet des rendus vraiment plus extravagants.
Pour mes ciels, j'ai utilisé une ancienne version de
Photomatix Pro, en essayant de modérer l'effet, pour garder des ciels réalistes. Cherchez sur le net, on en trouve plein !
Sinon, Photoshop à partir de CS 2 (je crois, de mémoire) propose un assemblage HDRi + tone mapping. A vous de trouver le logiciel qui vous donne les rendus que vous aimez.