3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 21 Avr 2018, 20:13

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 bracketing d'expo et HDRi à partir d'une seule image 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message bracketing d'expo et HDRi à partir d'une seule image
Un logiciel indispensable pour bidouiller ses HDRi est HDRShop.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore, la version 1 est à télécharger gratuitement ici après avoir rempli un formulaire (qui accepte n'importe quoi, même un email bidon, le téléchargement commence tout de suite après, mais je préfère vous mettre le lien de la page d'accueil).

Une HDRi, rappelons-le, c'est une image à haute dynamique lumineuse. Là une image bitmap classique stocke les pixels sur 8 bits (soit 256 valeurs), une HDRi est codée 32, 48 voire 96 bits. Et 96 bits, c'est énorme, mais je m'égare.

ceci permet de restituer de variations de luminosité très importantes, théoriquement entre le noir complet et le soleil de midi.
en pratique, on prend en bracketing d'exposition une scène, avec 3 ou 5 clichés, ou plus si ou veut. Puis on utilise un logiciel (HDRShop pour ce qui nous intéresse aujourd'hui) pour les mixer, et générer une image qui prend en compte la luminosité cumulée de toutes ces images.
Il est donc important qu'elles soient toutes cadrées de la même façon, même si les logiciels de HDRi proposent des options pour les réaligner automatiquement.

dans le tuto précédent, je vous expliquais comment générer une probe pour faire du rendu IBL dans Bryce 6. L'inconvénient, c'est que cette probe n'était générée qu'à partir d'une seule image, donc pour la dynamique étendue, c'était zéro.
Je viens de procéder à quelques tests, qui ne rendent pas trop mal : on va simuler un bracketing d'exposition avec Photoshop !!!

- suivre le tuto précédent jusqu'à l'assemblage des 6 images en croix verticale
- "enregistrer un copie sous", et l'appeler "2.jpg" (ou BMP pour garder le maximum de qualité, ce sont des images de travail qui seront supprimées une fois le probe créé), ça sera notre image de référence à EV 0
- création d'un calque de réglages "courbes"
- monter la courbe à peu près comme sur cette capture : j'ai remonté le point central à la verticale jusqu'à la ligne supérieure. On va estimer que c'est notre prise de vue à +1 EV (admettons...)
- "enregistrer un copie sous", "3.jpg"
- modification de la courbe, on descend à la ligne inférieure, "1.jpg", c'est notre EV -1.

voilà ce que ça donne, avec les courbes et les images modifiées :
Image

on a donc 3 images, de 1 à 3, par ordre croissant de luminosité, de la plus sombre à la plus claire. "Courbes" permet de faire varier les hautes et basses lumières sans trop toucher aux tons moyens.
vous pouvez aussi faire 5 images, en simulant un bracketing d'amplitude plus importante ou plus fin en variant uniformément les courbes, mais pensez à les nommer de la plus sombre à la plus claire.

on va dans HDRShop, menu "file / open", et ouvrez votre image 2 (celle de départ, non retouchée). On vous demande la courbe gamma, par défaut 2.2, validez sans y toucher.
raccourcis claviers utiles :
* touches +/- pour faire varier la luminosité
* touches CTRL et +/- pur zoomer
* espace + clic/glisser pour déplacer l'image dans la fenêtre

faites donc varier la luminosité avec + et - : vous constaterez un effet semblable au réglage de luminosité dans n'importe quel logiciel, toutes les zones changent uniformément.
la barre d'information en bas à droite vous indique où vous en êtes en luminosité et zoom (+2.00 stop, zoom 2x, par exemple).
fermez cette image.

- maintenant, menu "create / assemblate HDR from image sequence", bouton "load images", et là vous spécifiez vos 3 images, et validez
- elles devraient être classées par ordre croissant de luminosité, dans la colonne "sort"
- "camera response curve" doit être à 2.2, sinon changez avec le bouton dédié
- R=G=B doit être coché
- cliquez sur "calculate"
- ne vous souciez pas d'éventuelles erreurs dans la colonne note
- cliquez sur "GENERATE IMAGE"

au premier abord, pas beaucoup de changement, mais si vous placez votre image assemblée, et l'image de départ côte à côte, et que vous les faites varier en luminosité de la même façon, vous constaterez plus de subtilité dans la version assemblée. Plus il y a d'images de départ, et plus la sensibilité sera augmentée.

créez maintenant notre probe via "Image / panorama / panoramic transformation" comme dans le tuto précédent.
testez dans Bryce les 2 versions de HDRi, entre la version à une seule image, et la version assemblée de plusieurs images : la version assemblée est beaucoup plus lumineuse !

voilà, encore du bidouillage, je n'ai pas cherché s'il existait des méthodes plus réalistes que "courbes" pour simuler un bracketing d'exposition.
mais ça permet déjà d'affiner nos HDRi maisons ! Bons tests !!!

Dim 6 Sep 2009, 23:29
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: bracketing d'expo et HDRi à partir d'une seule image
Génial ! :-D Il est vraiment génial ce HDRShop... Vive les freewares !

Sur la même idée, j'avais essayé de créer une image HDRI à partir de plusieurs rendus de Bryce... Mais j'avais des difficultés à régler la luminosité des images pour l'assemblage. Bref, le résultat n'était pas terrible, mais c'est une piste...

Lors du dernier concours : "La chasse aux Sorcières", j'avais créer une probe spécialement sur ce principe... Mais j'ai été découragé par le temps de rendu... :-?

Je crois que Terragen 2 fait ça très bien...

Lun 7 Sep 2009, 19:56
Administrateur
Administrateur

j'avais testé aussi ! surtout qu'on peut générer des panoramas à 360°, ça permettrait de créer ses propres HDRi à partir de scènes 3D, ça serait excellent !!!
le problème est de faire varier la luminosité pour simuler une ouverture plus ou moins longue. Et ça, j'ai pas (encore) trouvé de méthode qui fonctionne.

Lun 7 Sep 2009, 20:14
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

ah, enfin, dernière précision : HDRShop tout comme Fortop machin sont portables, çad qu'ils peuvent être trimballés et utilisés depuis une clef USB : après l'installation, il suffit de copier leur répertoire d'installation.
Associé à un éditeur graphique portable (PhotoFiltre ou ... autres) pour assembler les images en croix verticale, ça permet de réaliser ces tutos pendant la pause déjeuner au bureau, sans rien installer sur l'ordi : pratique, non ? 8-)

Lun 7 Sep 2009, 20:18
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Peut-être en plaçant un filtre (cube avec une diffusion et une ambiance à zéro) devant la caméra en faisant varier la transparence. :-?

Lun 7 Sep 2009, 20:28
Administrateur
Administrateur

....... fais donc des tests, au lieu de réfléchir et de papoter !!! t'as des idées, alors hop, au boulot, je veux un rapport complet sur ce sujet passionnant et prioritaire demain matin à la première heure sur mon bureau ! Si tu trouves une méthode qui fonctionne, heu.... on verra, trouve d'abord.
allez, hop ! :multi:

Lun 7 Sep 2009, 20:54
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

:oops:

Disons jusque que je suis en déplacement et que j'ai que le PC du boulot plutôt léger...

Mais bon pas de mauvaise excuse... 8-) Vive Bryce portable... :-D

Voilà le résultat du test :
J'ai créé une scène de test bateau et j'ai placé une "2D face vertical" noire devant la caméra et j'ai fait varié la transparence...

Le résultat me semble concluant ! :-D

Image

Seul problème est que l'on voit la 2D face dans le reflet de la sphère... Mais en la réduisant et en l'approchant de la caméra, elle devient trop petite pour apparaitre dans le reflet... ;-)

Voilà chef la_saucisse :mrgreen:

Lun 7 Sep 2009, 21:50
Administrateur
Administrateur

mmmh.... effectivement, ça m'a l'air plutôt réussi ! :clap:
pour le reflet, je viens d'aller voir dans les options de texture (le petit triangle en haut à gauche des matériaux ABCD), on peut désactiver différentes ombres, mais hélas pas faire en sorte qu'un objet ne soit pas réfléchissant.

seul hic : pour créer un HDRi utilisable, il faut générer une image panoramique, donc la caméra change complètement de position, pas moyen de mettre notre plan opaque devant, ça devient une caméra "globale". :puppy:

à explorer encore, y'a sûrement moyen de jouer sur les couleur de ciel et de lumière.....
mais bravo tout de même pour cette ingénieuse idée :-P : elle pourra servir pour faire du "tone mapping" (l'autre usage des HDRi)

Lun 7 Sep 2009, 22:18
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

:multi: je crois que je viens de trouver, et ça rend plutôt bien ! :multi:
mais comme il est tard et que je bosse demain matin (fini les vacances :cry:) je vous ferai un petit tuto pour demain soir "faire ses propres ciels HDRI avec Bryce"

Lun 7 Sep 2009, 22:41
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

voilà, à suivre sur ce post

Mar 8 Sep 2009, 16:35
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Pour un panorama, il faut changer la 2D face vertical par une sphère... ;-)

Image

Image

ça marche et c'est peut-être plus facile à paramétrer que ta méthode... :-? Enfin à tester...

Mar 8 Sep 2009, 22:32
Administrateur
Administrateur

hein ? comment ça ? tu peux faire une capture de ta scène, parce que je vois pas trop comment tu places ta sphère pour qu'elle couvre toute l'image pour l'assombrir.
mais si ça marche, oui ça sera bien plus rapide que ma méthode.

et je lirai ta réponse demain : allez, je vais au lit !

Mar 8 Sep 2009, 23:10
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Simple centrage yxz de la sphère sur la caméra... :mrgreen:

J'ai aussi décoché les options les options d'ombre (sinon on voit l'ombre la sphère sur le sol). ;-)

Image

Mer 9 Sep 2009, 07:44
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]