préambule pour les admins : j'espère que ce tuto ne va pas à l'encontre des règles du forums. Si oui, supprimez-le, je comprendrai.
je vous propose un tuto pour la création de
probes HDRI (format utilisé par Bryce 6, entre autres) un peu particulier puisqu'il se base sur un site précis, à savoir
http://www.sachform.de/en fait, ce ne sera pas du vrai HDRI mais le résultat s'en approchera, le principal étant la création de la sphère 3D au format HDR.
Je me base en particulier sur
cette page, qui propose un aperçu de leur collection "HDRIbase Vol. 1" en vente pour 69€.
Ils proposent d'autres choses également :

si vous n'avez pas 69€ à mettre dedans, mais que vous ne voulez pas non plus télécharger illégalement quoique ce soit, voici une méthode, plutôt bidouille, pour générer des
probes à la dynamique un peu légère, mais qui pourront toutefois servir.
Sur cette page, on a des aperçus de cette collection, qui ressemblent à ça :

cet aperçu, c'est une petite image à 360° au format latitude/longitude, qui pourrait être convertie en probes avec HDRShop (dont on se servira plus tard) mais avec la résolution de l'image d'aperçu (300x150 pixels) le résultat serait vraiment calamiteux.
cet aperçu est un lien vers un fichier Flasf (swf) qui propose de visualiser en live la scène 3D, via une rotation à 360° très immersive, essayez, c'est très sympa : on clique, on bouge la souris, et ça bouge ! et avec la molette, zoom et dézoom.
sur ce fichier flash, mis en plein écran, on se rend compte que la qualité est bien supérieure que l'image d'aperçu. Un clic droit dessus nous indique qu'il a été créé avec Pano2VR, un logiciel qui créé notamment des fichiers flash comme celui-ci, pour des visites virtuelles, à partir de 6 images.

je ne vais pas détailler l'étape suivante pour des raisons "légales" : j'utilise un décompilateur Flash (que je vous laisse le soin de récupérer, trouver, acheter, télécharger...) qui va me permettre d'extraire les images ayant servi à créer cette animation. Ce tuto dépendra donc de la possibilité ou non que vous avez à décompiler le fichier Flash.
il faut savoir que décompiler un Flash, ou un EXE, permet d'obtenir le code source et les ressources incluses dedans. Et si ce fichier n'est pas à vous, c'est à la limite du légal, voire pas du tout. Donc, c'est ce que j'ai fais, mais je n'expliquerai pas comment.
si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez arrêter la lecture ce tuto.

j'obtiens donc les 6 images suivantes, qui font chacune 1000x1000 pixels (hé oui, tout de même) :

un petit coup dans Photoshop, et je les assemble en croix verticale, et j'obtiens ça :

j'ouvre HDRShop (freeware de base pour tripatouiller les HDRI), je charge mon image en croix dedans, je laisse la dynamique par défaut, puis je vais dans le menu Image / panorama / panoramic transformation :
aperçu sans vignette (désolé)je choisis le format original "cubic environnement (vertical cross)", je transforme en "light probe (angular map)", et je choisis une taille de 2400x2400 : c'est gros, mais ça me fera un peu moins de 6M de pixels, soit la résolution de départ de mes 6 images (autant garder la meilleure qualité possible)
j'obtiens alors ceci :

voilà ma "
probe", une sphère à 360°, hélas pas du tout HDRI puisque la dynamique n'est basée que sur une seule image, mais ça fonctionnera quand même.
On fait "save as...", format Radiance .HDR, et voilà !!!
Soit un fichier de 12 Mo.... c'est un peu gros, c'est vrai, vous pouvez en faire une version de 1024x1024 (format proposé par défaut), ça fera un fichier de 2 ou 3 Mo, suffisant la plupart du temps.
utilisée dans Bryce 6 dans le labo IBL, on obtient ceci sur ma scène de test :

en conclusion, c'est du bidouillage, faut utiliser des softs pas très classiques, et c'est du boulot. Vaut peut-être mieux payer les 69€ demandés
mais pour quelques essais, pourquoi pas, la démarche technique est toujours intéressante à explorer.
Enfin, j'ai utilisé pour ce tuto la 1ère image du volume 1, assez sombre et à la coloration bleutée, d'où le rendu. A vous de choisir un environnement de départ plus adaptée à votre goût.