
récupération d'animations
J'ai expliqué comment on procédait pour récupérer des animations provenant de Mixamo pour en faire des iMotions (ou des fbx si on veut travailler sous un autre logiciel comme C4d). 2500 animations récupérables.
Puis j'ai voulu tenter un essai avec les 2500 autres animations provenant de
http://mocap.cs.cmu.edu/motcat.php. Un premier essai avec une V4 et une importation d'un bvh sous 3DXChange s'est révélé décevant car V4 avait les doigts retournés. J'ai donc procédé à un deuxième essai avec xbot de Mixamo (mannequin qui par essence n'a pas de doigts). Application du bvh refusée.
3ème essai qui a marché: charger une V4, lui appliquer par drag and drop le fichier bvh provenant du site ci-dessus. Exportation en fbx avec l'animation. Récupération du fichier fbx sous 3DXChange (ça ne marche probablement qu'avec la version pipeline). De là, on peut sauvegarder soit le personnage avec l'animation fbx, soit transformer l'animation en iMotion. Pour éviter les animations où les bras entrent dans le corps, il est peut-être nécessaire d'appliquer le correctif DAZ resource disponible chez Reallusion. En tout cas, il devient possible d'appliquer ces animations sur des G3 ou des G8. En gros, ça fait 5000 animations qui deviennent disponibles de la génération 4 à la génération 8. Je n'ai bien sûr pas tout testé
Sur le site que j'ai cité, il faut télécharger les cmuconvert-daz-xx-xx. Sur Mixamo, il y a des gifs animés montant ce que font les animations et dans les fichiers cmuconvert-daz-xx-xx il y a un tableur indiquant ce que fait chaque animation (en anglais).
Détail supplémentaire qui a son importance: les geograftings qui ne passent habituellement pas sous CC3 peuvent être utilisables sou iClone et sous C4d en exportant le personnage + geografting en fbx depuis DAZ. On peut charger le fbx en question sous iclone ou sous C4d et on peut lui appliquer une des animations citées plus haut sous 3DXChange version pipeline. La suppression des canaux reflexion et transparence permettent de redonner au geografting la couleur de la texture du personnage.