3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 5 Déc 2019, 21:06

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 genesis exporté en OBJ 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message genesis exporté en OBJ
J'ai lu qq part sur ce forum que Daz studio exporte mal les personnages au fomat obj;je crois ,sauf erreur qu'alinea en parlait… et que les yeux n'apparaissent pas.
j'ai exporté genesis(1) en obj en passant par hexagone:direct depuis daz studio,(la commande "send to hexagone"),puis exporté sans rien changer à partir d'hexagone.
j'ai importé dans blender 2.8 et Oh ,surprise!! tout le personnage est là avec ses yeux.
Mais cela n'a pas fonctionné avec les gen 2 ou 3 ou 8...Comme cela était dit précedement.
Quelqu'un comprend t'il pourquoi les yeux sont bien exportés avec genesis(M ou F) première génèration et pas avec les autres ? :-?

Lun 7 Oct 2019, 22:07
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: genesis exporté en OBJ
On va dire que DAZ a de gros problèmes avec les import/export. Il n'arrive même pas à réimporter ce qu'il a exporté en fbx.

Il y a des problèmes d'export, essentiellement avec G3 et G8, si on les exporte en fbx à cause de la double-ossification des bras et des jambes, si on adjoint une animation.

Perso, j'exporte des G3 et des G8 vers C4d en fbx et je n'ai pas de problèmes si ce n'est les yeux. Problème que je retrouve sur C4D et sur iClone, donc qui doit être commun à la plupart des logiciels. J'ai déjà expliqué comment on pouvait s'en sortir avec un simple logiciel de traitement d'images.

Je viens de vérifier et sur G1 il y a le même style de texture pour les yeux que pour G2, G3 et G8. Donc je ne sais pas expliquer pourquoi ça marche avec G1 chez toi

Essai avec G1 en fbx réimporté sous C4d: problème. Comme je l'avais indiqué l'oeil est vu à l'envers et uniquement parce que la cornée est transparente.
Essai avec G1 en obj: même chose.
Dans les deux cas les yeux sont bien là mais vitreux, ce qu nécessite une correction.

De mémoire, les yeux ne passent qu'avec la génération 4 sans problèmes parce le système de texture est différent.

Mar 8 Oct 2019, 09:48
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Après vérification, la texture des yeux de V4 est de même type que les textures des générations suivantes: 4 fond d'oeil en haut et 2 iris en bas. Pourtant, les yeux de V4 apparaissent de manière correcte une fois exportés.

La grosse différence est que la génération se veut compatible avec Poser et pas les générations suivantes. Il se peut, hypothèse, que DAZ ait voulu volontairement empêcher la continuité de la compatibilité.

Mer 9 Oct 2019, 08:07
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

J'ai procédé à des essais complémentaires.

Tout d'abord, ce qui est certain, c'est qu'il y a une différence entre l'exportation en obj et en fbx. En fbx, le blanc de l’œil et la couleur de la peau au bord de l’œil dépendent de la même texture. Ça a pour résultat que l'on a une ligne grise au bord de la paupière. Vu que cela ne se voit qu'en gros plan, on peut l'utiliser dans certains cas.

Exporté au format obj on a deux canaux de textures portant le même nom mais agissant l'un sur le bord de la paupière et l'autre sur le blanc de l’œil. Là, on peut travailler en gros plan mais le personnage n'est plus riggé donc il est impossible de modifier sa position une fois exporté.

En ce qui concerne les différences entre V4 et V8, on constate que V4 a un canal alpha pour cornea et pour sclera, ce qui n'est pas le cas de V8. J'ai donc fait des essais en ajoutant le canal alpha pour V8 et ça marche (moins bien que de refabriquer un oeil correct) mais pas en utilisant l'alpha de V8 mais celui de V4(???) V4ArianaHiEyesTr.

Comme je l'avais par ailleurs, un personnage positionné dans une scène sous DAZ, se retrouve aux mêmes coordonnées sous C4D, ce qui fait qu’exporter en obj pour créer une image est peut-être la meilleure solution.

Ven 11 Oct 2019, 11:25
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]