3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 14 Déc 2018, 12:56

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 character studio 3 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message character studio 3
J'ai testé (rapidement) le nouveau character studio 3.

Effectivement, il devient facile de transférer (avec ou sans cheveux et habits) des personnages DAZ vers CC3, donc de les utiliser sous iClone. Il s'agit probablement d'un calcul modifiant le personnage CC de base puisque qu'en voulant transformer une V4, celle-ci était déshabillée, ce qui ne correspond pas à la V4 de base, avec ses sous-vêtements mauves. Autre confirmation, les textures avec des poils pubiens se retrouvent sans. Il s'agit donc d'une modélisation d'un personnage CC "en personnage DAZ" qui conserve la texture CC.

Outre que l'on peut utiliser les morphs sous DAZ, on peut ensuite utiliser les morphs de CC3. Par contre, pas question de passer un personnage DAZ avec un geografting, CC3 ne veut pas. Donc, les anatomical elements ne passent pas et consorts ne passent pas.

On reste aussi sur les limitations connues, à savoir qu'un personnage, ou un élément comme la chevelure, qui n'a pas été acheté en version export, refusera d'être exporté en fbx pour ceux qui ont la version pipeline de 3DXChange. Les personnages de base, fournis par Reallusion font partie des exportables.

Du fait qu'il n'y a, sauf erreur de ma part, qu'une seule version de CC3, la version pipeline, les personnages DAZ et les CC d'origine peuvent être sauvegardés en fbx et réutilisés dans d'autres logiciels.

Jeu 6 Déc 2018, 10:27
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: character studio 3
Quelques essais supplémentaires depuis hier. D'abord, j'ai un gros bug mais peut-être dû au fait que la version 2 et la version 3 cohabite sur mon ordinateur: le "send to iClone" d'un iAvatar lance iClone mais le personnage n’apparaît pas sur la scène. J'ai toujours la possibilité de l'enregistrer (sous forme iAvatar) et de l'appeler ensuite sous iClone.

Je confirme qu'en fait le passage d'un personnage DAZ (de la génération 4 à la génération 8) n'est qu'un morphing d'un personnage CC3 qui fait perdre la texture du personnage DAZ. Il reste possible de suivre le chemin habituel qui consiste à charger le personnage DAZ sous 3DXChange

Cerise sur le gâteau, dans CC3 il est fourni des fichiers permettant d'appliquer la pose T pour iClone pour les personnages DAZ de la génération 4 à 8. J'ai fait l'essai d'appliquer celui de G8 female avant transfert dans 3DXChange et ça marche très bien. On s'évite de faire des allers et retours de 3DXChange vers iClone et réciproquement pour ajuster les membres en fonction des animations. Bref, sauf à avoir des problèmes d'ajustement des vêtements (ce qui arrive parfois et nécessite un passage sous CC pour rectification) on peut transférer correctement des personnages avec texture, cheveux et vêtements vers iClone en passant par 3DXChange.

On peut récupérer les personnages CC2 dans CC3, y compris les personnages DAZ transformés en CC2. On peut donc habiller ces personnages et leur ajouter une chevelure, se servir des réglages de morphing de CC, mais si on veut changer la peau (skin), le personnage perd sa texture DAZ et prend une texture CC (ce qui en fait est très normal). A propos des personnages DAZ transformés en CC, il était nécessaire de passer par des fichiers qu'un auteur avait fourni sur Internet, puis retiré. De tête, il me semble que les personnages en question utilisaient les textures de la génération 4. Le seul avantage de ces clones CC était d'être des CC donc de pouvoir utiliser la bibliothèque des CC, donc les cheveux et les vêtements qui bougent.

Comme je l'ai dit précedemment, sous CC, il est possible de récupérer les personnages créés sous un autre logiciel au format fbx, sous réserve que le personnage en question n'utilise que des éléments en version export. Sauf, bien sûr pour DAZ, puisque celui-ci, dans sa version actuelle, n'arrive même pas à récupérer ses propres fichiers fbx.

Ven 7 Déc 2018, 09:47
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]