3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017, 15:55




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 différences entre DAZ, Poser et Iclone 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 339
Localisation: Hauts de seine
Message différences entre DAZ, Poser et Iclone
Les 3 font presque la même chose à quelques nuances (parfois de taille) près. Si l'on compare DAZ et Poser, il n'y a pas photo. DAZ n'émerge que par sa diffusion gratuite et ses personnages de plus haute qualité que Poser. Il vient également de coiffer Poser sur le poteau en ajoutant l'effet "vent" et "gravité" (bien que la documentation ne soit pas au rendez-vous).

DAZ Studio est mal documenté (je l'ai constaté quand j'ai voulu faire du scripting), Poser livre d'office outre la notice de son logiciel, avec photos et dessins, un récapitulatif des fonctions pythons utilisables pour fabriquer ses propres plugins. Chez DAZ, on a le droit a une documentation en ligne avec des "To do" (à faire) ou pire "permission denied" (permission refusée). L'ensemble de Poser est cohérent parce que développé par des professionnels. DAZ rachète les plugins à des particuliers dès lors qu'ils lui paraissent intéressants, mais sans vraiment de suivi sur les bugs. Pour avoir testé Animate2 (lien sur ce site, j'ai trouvé des trucs qui relève de l'amateurisme en matière de programmation). Poser est payant mais si on ajoute toutes les fonctionnalités qui sont incluses et qu'on doit payer chez DAZ pour les ajouter comme plugins, DAZ revient beaucoup plus cher. Exemple, Decimator vendu 100$ chez DAZ est un réducteur de polygones que Poser possède d'office sous une autre forme. Exemple parmi d'autres.

Iclone a la même philosophie que Poser. Ses notices sont claires, avec des photos et des dessins. L'ensemble est cohérent. Il n'a pas de modeleur (comme les deux précédents). Comme modeleur, il privilégie Sketchup, que je trouve plutôt orienté architecture. Je n'ai pas connaissance de personnages développés avec Sketchup. Comme 3DXChange accepte de nombreux formats (fbx, obj, etc) on peut aisément transférer des objets ou personnages. Iclone possède de très nombreuses primitives qui, assemblées, peuvent donner des objets.

Iclone est payant. Le bundle Iclone 7 + 3DXChange pro est à 299$. Ça peut paraître un peu cher, mais c'est comme pour la différence entre DAZ et Poser. Après, ça dépend de ce que l'on veut faire. Iclone est capable de rendre une image ou une animation très rapidement. Iclone est capable de fabriquer des anaglyphs, ce que ne fait ni Poser ni DAZ. Iclone sait rendre des anaglyphs, ce que ne font ni Poser ni DAZ. Iclone me parait plus simple d'emploi que DAZ. Si on prend l'exemple de dForce apparu récemment sur DAZ, cet effet existe depuis la version 6 chez Iclone, elle est parfaitement documentée chez Iclone et simple d'utilisation.

En final, je dirai que les deux peuvent coexister sur un ordinateur, ne serait-ce que pour récupérer l'immense bibliothèque d'objets et de personnages DAZ.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Dim 19 Nov 2017, 08:34
Profil
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 1 Jan 2005, 22:17
Messages: 7179
Localisation: Nannnn pas là....là
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
Personnellement, je ne suis pas pour faire une différence entre un logiciel et un autre et j'en vois pas l'intérêt.Travailler avec un logiciel quel qu'il soit c'est s'adapter aux possibilités de celui-ci, aux outils qu'il propose et faire avec. Pour moi çà ne va pas plus loin que ça.


Dim 19 Nov 2017, 19:06
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12734
Localisation: Isère - Jura
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
moi je ne trouve pas ça inutile.

en général on aime bien en avoir pour son argent, et à partir du moment où faut payer (obligatoire pour Poser et iClone, facultatif pour Daz), mieux vaut savoir à quoi s'attendre.

par exemple, pour reprendre un point soulevé par alinal : pour celui qui veut se mettre à l'animation de persos 3D et qui hésite entre les 3, savoir que le cumul de plugins (payants) de Daz (gratuit) reviendra au final plus cher que d'acheter directement Poser ou iClone qui incluent des fonctionnalités similaires, ça peut jouer au moment de choisir sur quoi on va partir... si on a besoin des plugins en question.

ce qui implique de définir ses besoins, puis de trouver le logiciel qui peut y répondre... donc un tableau comparatif sera utile (CQFD)

après, quitte à faire un comparatif, il ne faut pas s'arrêter là : faudrait comparer aussi les moteurs de rendus (qualité, vitesse), la richesse de l'éditeur de texture (gestion des normal maps, subsurface, luminescence ou que sais-je) , les formats d'import et exports proposés... la liste est longue !

_________________
Image     Image
Image  Image


Lun 20 Nov 2017, 01:32
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 1 Jan 2005, 22:17
Messages: 7179
Localisation: Nannnn pas là....là
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
Avec les plugins permettant le workflow entre les logiciels les plus compatibles, je ne suis pas convaincu de faire la comparaison entre les logiciels.
D'accord pour faire une comparaison sur des moteurs de rendu, quoi que ! (comme dirait DEVOS) :-) Certains vont préférer un rendu Superfly et d'autre préfèreront Iray ou autre.

Entant qu'utilisateur, j'ai toujours plus l'impression de me perdre avec les comparaisons de ceci et de celà. Entant que modeleur 3D je ne penserai même pas à comparer 3DS à MAYA ou C4D :-)
C'est sur que le prix est la plupart du temps le déclencheur du choix, faut pas se leurrer. :-)
Mais bon, c'est ce que j'en pense. 8-)


Lun 20 Nov 2017, 01:50
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 339
Localisation: Hauts de seine
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
Je reconnais que la comparaison des trois est difficile. Je viens par exemple de m'apercevoir hier soir que les objets non-exportables de Reallusion ne sont pas, comme je le croyais, inexportables vers d'autres logiciel mais qu'on ne peut pas faire de rendu avec. Pourtant, ils ne sont pas gratuits pour autant. Je trouve le procédé commercial un peu fort de café.

Zachary a partiellement raison, il faut tirer profit de ce que l'on a, mais savoir que chacun a des limites. DAZ Studio étant gratuit, autant l'installer. Sa bibliothèque d'objets 3D étant la plus étendue, elle devient incontournable pour les deux autres (surtout après ce que je viens de découvrir, voir plus haut). Je ne pense pas que Poser survivra longtemps compte-tenu de la gratuité de DAZ Studio.

De plus, Zachary a raison en disant que le prix est souvent déclencheur du choix, ce que je dis aussi concernant le succès de DAZ Studio.

Quant à 3DS et Maya,vu qu'ils sont maintenant sur abonnement mensuel, je pense qu'ils ne concernent pas les particuliers, sauf les étudiants qui peuvent en bénéficier gratuitement pendant 3 ans.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Lun 20 Nov 2017, 08:02
Profil
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 13 Sep 2005, 21:28
Messages: 4161
Localisation: la Terre... enfin je crois...
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
Concernant les 3 softs cités, je n'ai pas souvenance que ce soit des modeleurs (ou j'ai mal vu ?).

Un modeleur part de rien pour arriver à un objet fini dans sa construction.
Wings3D et Silo sont des modeleurs avant tout, Blender, Modo, 3DsMax, Maya sont des modeleurs avec des fonctions supplémentaires très avancées.
Il y a aussi le modelage mode sculpt comme ZBrush, Sculptris ou Mudbox.

Mais depuis le temps que je n'utilise plus Daz ou Poser (et jamais iClone) ça a peut-être changé.


Sinon pour le choix : il faut définir ses besoins en premier lieu pour ensuite se rapprocher de celui qui correspond le plus à nos futurs projets et bien sûr, voir ce que l'on a dans le porte monnaie, car mine de rien, ça compte beaucoup ^^
On ne pourra de toute façon pas avoir le logiciel parfait, car celui-là aura un excellent moteur de rendu, cet autre fera des animations au top et le dernier... n'aura rien (bon alors lui poubelle ^^)

_________________
L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !

Image


Lun 20 Nov 2017, 18:02
Profil
Grand Diablotin(ine)
Grand Diablotin(ine)

Inscrit le: Ven 26 Juin 2015, 14:03
Messages: 115
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
avec les post qui à été fait sur Iclone par Alinal, j'ai été tenté de voir ce qu'il propose sur youtube. Il à l'air très assez clairement orienté animation, non?
Et est ce qu'il les facilitées qu'offre daz pour faire des vêtements?

Pour revenir sur les comparaisons. Il faut les comparer, mais en faisant plutôt un listing de ceux qu'il proposent sans emetre de jugment de valeur (genre celui-ci est top, celui la est tout pourri). Et pour cela regarder des vidéos tutos (et pas de présentation) est le meilleur moyen sans y mettre les mains. Ce que j'essaie de faire régulièrement pour rester à la page.

Pour revenir à Iclone, j'essayerai de le tester histoire de me faire une meilleure une idée. Mais même si il est bien, c'est même pas sur que je l'intègrerai à mon workflow, car compliquer un pipeline est jamais bon, sans une bonne raison. et je pense qu'il est préférable de s'intéresser à un soft 3D complet (modo, maya, blender...) plutôt que de rajouter un autre soft typé Daz.

D'ailleurs je pense que de connaitre et savoir utilisé un soft 3D complet est limite obligatoire car sans cela, ça limite de beaucoup les possibilités de créations par manque de connaissance général de l'univers de la 3D. bien que cela soit plus long et difficile que d'apprendre un soft comme Daz.
en plus, connaitre un soft complet permet d'être plus rapidement à l'aise avec tout les autres softs de 3D, (rien ça, ça vaut le coup)


Ven 24 Nov 2017, 15:46
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 339
Localisation: Hauts de seine
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
okoara a écrit:
avec les post qui à été fait sur Iclone par Alinal, j'ai été tenté de voir ce qu'il propose sur youtube. Il à l'air très assez clairement orienté animation, non?
Et est ce qu'il les facilitées qu'offre daz pour faire des vêtements?


iClone se range dans la même catégorie que Poser et DAZ Studio. Ces derniers sont classés dans logiciels de personnages, donc...

okoara a écrit:
Pour revenir sur les comparaisons. Il faut les comparer, mais en faisant plutôt un listing de ceux qu'il proposent sans emetre de jugment de valeur (genre celui-ci est top, celui la est tout pourri). Et pour cela regarder des vidéos tutos (et pas de présentation) est le meilleur moyen sans y mettre les mains. Ce que j'essaie de faire régulièrement pour rester à la page.

J'ai mis les mains dans les trois.

okoara a écrit:
Pour revenir à Iclone, j'essayerai de le tester histoire de me faire une meilleure une idée. Mais même si il est bien, c'est même pas sur que je l'intègrerai à mon workflow, car compliquer un pipeline est jamais bon, sans une bonne raison. et je pense qu'il est préférable de s'intéresser à un soft 3D complet (modo, maya, blender...) plutôt que de rajouter un autre soft typé Daz.


Il faut se rappeler que tous ceux qui viennent sur 3D-Diablotine ne viennent pas pour faire de la 3D une profession ou un complément de salaire. Les plus nombreux sont ceux qui veulent seulement en faire un loisir et ne veulent pas dépenser des fortunes comme pour Modo ou Maya, ou passer des années à maîtriser un logiciel.

okoara a écrit:
D'ailleurs je pense que de connaitre et savoir utilisé un soft 3D complet est limite obligatoire car sans cela, ça limite de beaucoup les possibilités de créations par manque de connaissance général de l'univers de la 3D. bien que cela soit plus long et difficile que d'apprendre un soft comme Daz.
en plus, connaitre un soft complet permet d'être plus rapidement à l'aise avec tout les autres softs de 3D, (rien ça, ça vaut le coup)


Même réponse que ci-dessus. En plus, je viens de voir que DAZ offrait désormais gratuitement Hexagon, un logiciel de modélisation.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Sam 25 Nov 2017, 08:41
Profil
Grand Diablotin(ine)
Grand Diablotin(ine)

Inscrit le: Ven 26 Juin 2015, 14:03
Messages: 115
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
alinal a écrit:
okoara a écrit:
Pour revenir à Iclone, j'essayerai de le tester histoire de me faire une meilleure une idée. Mais même si il est bien, c'est même pas sur que je l'intègrerai à mon workflow, car compliquer un pipeline est jamais bon, sans une bonne raison. et je pense qu'il est préférable de s'intéresser à un soft 3D complet (modo, maya, blender...) plutôt que de rajouter un autre soft typé Daz.


Il faut se rappeler que tous ceux qui viennent sur 3D-Diablotine ne viennent pas pour faire de la 3D une profession ou un complément de salaire. Les plus nombreux sont ceux qui veulent seulement en faire un loisir et ne veulent pas dépenser des fortunes comme pour Modo ou Maya, ou passer des années à maîtriser un logiciel..


voila bientôt 10 ans que je fais de la 3D, et cherche toujours pas à en faire mon gagne pain, c'est une passion.
Pas besoin de dépenser des fortunes, Blender est là.
et pour le temps passé dessus, chez la plupart des utilisateurs, c'est une passion qui dure dans le temps. donc cela vaut le coup même si la courbe d'apprentissage est longue. par ex, si un utilisateur de Daz à plusieurs années dans les pattes et qu'il maitrise pas un soft complet, c'est dommage car il aurai eu largement le temps de le faire. C'est une erreur de penser que parce que c'est long que ça vaut pas le coup.
Âpres c'est mon avis


Dim 26 Nov 2017, 16:16
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 339
Localisation: Hauts de seine
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
Je pense que pour moi la 3D sera une passion qui devrait durer aussi quelques temps. Après, chacun est différent et voit selon ce qu'il a envie de faire ( sinon on aurait tous la même voiture par exemple).

Blender a effectivement l'avantage d'avoir beaucoup de support en français. Je ne sais pas si je passerai un jour à la modélisation car j'ai déjà suffisamment d'objets et de personnages pour ce que je veux faire. La combinaison DAZ + iClone me suffit.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Dim 26 Nov 2017, 18:14
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 339
Localisation: Hauts de seine
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
A bien y réfléchir, et parce que j'ai découvert de nouvelles possibilités dans iClone, tu as rais on Okoara, iClone pourrait plus s'appeler logiciel d'animation puisque presque tout s'anime: l'eau, les végétaux, le ciel, les nuages,les personnages, les vêtements, etc..

C'est pour cela que le projet de réorganisation des forums par nom (du moins c'est pour l'instant la direction vers lesquels les votes s'orientent) sera plus juste que la définition actuelle.

Quand j'ai voté "logiciel de personnages" pour iClone, j'avais dans l'esprit la case où sont rangés DAZ et Poser qui sont des logiciels du même genre. Mais DAZ et Poser ne sont-ils pas également des logiciels d'animation quelque part? Si les trois savent faire des rendus d'image, les 3 savent aussi faire des animations.

De même, Maya, 3D Studio, Blender, Lightwave,etc.. ne sont pas que des modeleurs.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Lun 27 Nov 2017, 08:26
Profil
Grand Diablotin(ine)
Grand Diablotin(ine)

Inscrit le: Ven 26 Juin 2015, 14:03
Messages: 115
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
en fait, faut regarder vers quoi le soft est le plus orienté.
daz Poser, sont assez clairement personnage (daz le plus) bien qu'ils font de l'animation
Zbrush est de la sculpture organique bien qu'il fait du unorganic.
et justement, les softs complets sont ceux qui sont pas orienté dans une directions mais qui fait de tout (avec plus ou moins de réussite). mais qui n'ont pas les forces d'un soft spécialisé. D'ailleurs pour cela que j'ai intégrer Daz à mon workflow. car rempli des besoins que Blender n'a pas ou mal exploiter (les morphs, le skining etc)


Lun 27 Nov 2017, 19:03
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 339
Localisation: Hauts de seine
Message Re: différences entre DAZ, Poser et Iclone
okoara a écrit:
en fait, faut regarder vers quoi le soft est le plus orienté.
daz Poser, sont assez clairement personnage (daz le plus) bien qu'ils font de l'animation
Zbrush est de la sculpture organique bien qu'il fait du unorganic.
et justement, les softs complets sont ceux qui sont pas orienté dans une directions mais qui fait de tout (avec plus ou moins de réussite). mais qui n'ont pas les forces d'un soft spécialisé. D'ailleurs pour cela que j'ai intégrer Daz à mon workflow. car rempli des besoins que Blender n'a pas ou mal exploiter (les morphs, le skining etc)


Je m'oriente plutôt vers l'animation que vers la modélisation qu'elle soit organique ou pas. J'ai suffisamment d'objets pour ça, et je continue à en accumuler puisque ces 3 derniers jours, DAZ offrait 1 personnage toutes les 4 heures, et comme je ne prends pas de prostamol :roll: j'ai même pu en récupérer la nuit.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Lun 27 Nov 2017, 19:22
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2015 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin