3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 11 Déc 2017, 12:33

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
 iclone : discussion générale 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message iclone : discussion générale
Programme censé améliorer l'animation de DAZ studio. Sauf qu'on ne sait pas où mettre les fichiers DUFKey censés permettre l'échange facile entre DAZ et iclone. Le fichier XLS indiquant comment faire une sauvegarde en FBX n'empêche pas que les FBX ne soient pas reconnus par iclone 3d exchange. Quant à iclone, s'il m'a chargé une animation provenant de crazy talk, on ne sait pas bien quoi en faire après sauf à décrypter le manuel. A noter que de nombreux items connectent sur le store pour faire faire des achats et que dans la produits "free", il faut exclure ceux marqués free mais qui n'ont pas 0 points car l faut également payer (bizarre pour des free). Il y a même des free avec des sortes de marqueurs rendant leur utilisation intéressante.

Bref, dans la suite, à part Crazy Talk qui est facile à mettre en oeuvre (et la version 7.3 est en français mais va disparaitre), le reste est beaucoup plus hard! Comme en plus je pars cet après-midi pour quelques jours, il est difficile de se concentrer là dessus. Je verrai ça à mon retour.

Ven 6 Jan 2017, 11:40
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message Re: iclone
Bon, de retour je me suis attaqué au problème. J'ai trouvé sur Reallusion (le fournisseur d'Iclone), dans la rubrique Iclone 5 une explication de la manière de transférer un personnage Genesis de DAZ vers Iclone.

Deux choses à préciser:
1/ Reallusion fournit des fichiers pour cette transformation, ce qui veut dire que tout personnage en dehors des Genesis 1, 2 et 3 ne sera pas transformable. Exit Victoria 4 et en dessous ainsi que les personnages Poser
2/ Les Genesis transformés ne marchent pas sous Character Creator qui ne fonctionne qu'avec les personnages propriétaires d'Iclone

J'ai découvert également qu'on pouvait facilement faire des rendus de personnages en anaglyphes. N'étant actuellement pas chez moi, je n'ai pas les lunettes adéquates pour vérifier qu'ils sont corrects, mais vu qu'on peut paramétrer je n'ai pas de doute qu'ils soient corrects.

On retrouve avec ce genre de logiciels, le même problème qu'avec la plupart des autres: beaucoup de vidéos mais peu de pdf ou de livres sur le sujet, et bien sûr quasiment tous en anglais.

Mar 10 Jan 2017, 19:21
Grand Diablotin(ine)
Grand Diablotin(ine)

Si tu en es au base sur Daz Poser Hexagon, 3D coat. j'ai envie de dire qu'il faut que tu fasses attention à ne pas t’éparpiller sur pleins de logiciel et d'attendre d'en maitriser correctement avant de passer à autre chose... mais ça, c'est que mon avis.

et oui, bcp d'anglais, d'où l’intérêt de ne pas mettre son logiciel en français. D'ailleurs, c'est pour cela que plupart des tutos français utilisent les termes anglais en 3D (suis loin d’être bilingue au passage)

comme tu parlais de crazy Talk, j'ai découvert qu'il serrai possible d'animer en fonction du son en entrer dans Blender mais bonjour les manips...

Mar 10 Jan 2017, 20:19
Modérateur
Modérateur

okoara a écrit:
comme tu parlais de crazy Talk, j'ai découvert qu'il serrai possible d'animer en fonction du son en entrer dans Blender mais bonjour les manips...

Tu peux développer ?

Image

Mar 10 Jan 2017, 23:04
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

okoara a écrit:
Si tu en es au base sur Daz Poser Hexagon, 3D coat. j'ai envie de dire qu'il faut que tu fasses attention à ne pas t’éparpiller sur pleins de logiciel et d'attendre d'en maitriser correctement avant de passer à autre chose... mais ça, c'est que mon avis.

et oui, bcp d'anglais, d'où l’intérêt de ne pas mettre son logiciel en français. D'ailleurs, c'est pour cela que plupart des tutos français utilisent les termes anglais en 3D (suis loin d’être bilingue au passage)

Exact, j'ai tendance à m'éparpiller. Je ne me qualifie pas comme débutant sur DAZ. J'utilise DAZ naturellement mais pas tous ses aspects. Mais je mesure ce que je sais par rapport à il y a un an. Pour Sculptris, j'ai déjà commencé la formation. J'ai réussi à sculpter ma première ébauche de tête (je pense que contrairement à ce qui se dit, le fait que je pratique le dessin depuis de nombreuses années me sera utile). Crazy Talk est simple à utiliser et intuitif. Tester tout ça me permet de déterminer un peu vers quoi je vais tendre.

Poser est effectivement en retard sur DAZ en ce qui concerne les personnages. Je vais utiliser ma tablette Wacom sur Sculptris. Une fois habitué à Sculptris, je pense qu'il me sera plus facile d'aborder 3D-Coat. Quant à Blender je reconnais que non seulement il est gratuit, mais on trouve une abondante documentation en français, ce qui est un atout majeur.

Ceci dit, je suis à la retraite (ce qui ne signifie pas que j'ai beaucoup de temps libre). Je dis ça pour dire que je ne cherche pas à devenir professionnel de la 3D. L'investissement que je fais financièrement et en temps l'est en tant que loisir pour les années à venir.

Mes priorités actuelles sont Hexagon et Sculptris mais en n m'interdisant pas d'aller faire des essais sur Iclone, 3D-Coat et Blender de temps en temps.

Cette nuit, j'ai compris pourquoi character creator ne voulait pas prendre ma conversion de Genesis. C'est tout à fait normal puisqu'il est converti en tant que vidéo, même si on a 30 frames de 1 fps. Character Creator ne peut donc pas le voir en tant que personnage.

Puisque Genesis 1 et Victoria 4 ont des similitudes, j'ai fait un essai pour voir si la transformation était possible avec Victoria 4. La réponse est non! Il faudrait recréer un fichier IcloneFaceKey.duf spécial V4 ou spécifique au personnage que l'on veut l'importer. Evidemment c'est possible puisqu'il s'agit d'un fichier texte zippé sauvegardé avec l'extension duf. A le lire, ce genre de fichier détaille chaque partie du corps et redonne des coordonnées x, y, z. C'est donc faisable, mais un peu long à mon goût.

Autre solution: transformer l'animation génération 4 en Genesis: https://www.youtube.com/watch?v=5c1h0cf0wMA

Mer 11 Jan 2017, 08:31
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Bon, j'ai tenté de faire la même chose que dans la vidéo citée et ça ne marche pas, même en revenant à une version 4.5 de DAZ. Sous 4.9 il ne proposait pas la conversion V4 vers Genesis et sous 4.5 32 et 64 bits, 4.8 64 bits ça s'arrête à 17% et l'ordinateur reste bloqué, soit DAZ sort carrément. Bug non résolu de DAZ c'est sûr et vidéo qui ne sert à rien.

Mer 11 Jan 2017, 14:46
Grand Diablotin(ine)
Grand Diablotin(ine)

alinal a écrit:
Bon, j'ai tenté de faire la même chose que dans la vidéo citée et ça ne marche pas, même en revenant à une version 4.5 de DAZ. Sous 4.9 il ne proposait pas la conversion V4 vers Genesis et sous 4.5 32 et 64 bits, 4.8 64 bits ça s'arrête à 17% et l'ordinateur reste bloqué, soit DAZ sort carrément. Bug non résolu de DAZ c'est sûr et vidéo qui ne sert à rien.

regarde du coté generation X, cela pourrait correspondre à tes besoins

Stakycake a écrit:
okoara a écrit:

Tu peux développer ?

je suis tomber sur un post sur le Blender Clan qui demandai si c’était possible de faire la même chose que crazy talk et la réponse qu'n peut utiliser des sons en entrer pour animer. donc avec un peut de bidouille....
je suis également tomber, il y peu, sur la présentation d"un tuto (l'ai donc pas suivi) de faire comme un système d'equalizeur (les barres qui monte et baisse) en fonction d'une musique.

Mer 11 Jan 2017, 16:45
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Je fais des recherches actuellement, mais c'est décevant. J'ai écouté une vidéo espagnole pendant longtemps pour le voir utiliser un V4 Key Face que l'on ne trouve nulle part.

Mer 11 Jan 2017, 18:06
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

En regardant les vidéos, on apprend parfois des trucs qui n'on rien à voir avec ce qu'on cherchait. Exemple: l'importation de V4 dans 3DXchange en tant qu'obj génère un avertissement concernant le nombre de polygones. Dans une des vidéos que j'ai regardé, l'auteur conseillait d'acheter decimator, produit qui coûte quand même plus de 100 euros chez DAZ3D.com.

Pour ceux qui ont Poser et DAZ, inutile d'acheter ce produit, il suffit de charger votre personnage. Allez dans figure/reduce polygons et vous choisissez le nombre de polygones que vous souhaitez. Cochez les options et sauvegardez au format pz3 que DAZ sait parfaitement récupérer.

Nota: j'ai essayé aussi avec Sculptris (qui lui est gratuit) a cette option se smooth global. Je suis passé directement dans la section paint parce que j'avais sauvegardé l'objet avec sa texture, mais je suis à peu près sûr que ça marche en sauvegardant le personnage en obj sans texture, en le passant sous Sculptris, en appliquant le smooth global. Puis sauvegarde, application de la texture et récupération du personnage.

Jeu 12 Jan 2017, 07:58
Modérateur
Modérateur

ok merci okoara

Image

Jeu 12 Jan 2017, 15:48
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Sans vouloir faire de mauvais esprit, mes essais continuant, il semble que ce soit DAZ Studio qui ait des problèmes. Outre ces plantages, il semble qu'il ne convertisse pas correctement le format FBX. Le même essai fait avec Poser est parfaitement importé par 3DXchange. A l'heure où j'écris ça, la solution (non vérifiée mais très probable) et de convertir la génération 4 en FBX sous Poser, importer le FBX dans 3DXchange et refaire l'ossature du personnage, comme décrit dans une des vidéos de tuto et dans le manuel à cette URL:
http://manual.reallusion.com/3DXchange_6/ENU/Pipeline/default.asp?page=04_Modify_Page/Character_Section/Custom_Bone_Mapping_Method.htm

Ven 13 Jan 2017, 08:32
Modérateur
Modérateur

La mise à jour des patchs iclone et 3dxchange est faite en ce qui concerne le workflow de Genesis 3 DazsTUDIO/Iclone. L'intégration se fait parfaitement. Les mises à jour sont fréquentes à condition d'avoir la license d'origine bien entendu et un compte REALLUSION, ca va de soi...
Le format de convertion de DAZStudio en FBX doit être fbx 2011 comme les Gen 1 et 2.
Ici personnage choisi pour le workflow et pour exemple: Genesis 3 V7 Morphing Adeline.
Adaline dans DazStudio:
Image
Version ICLONE:
Image
Exemple de pose en fin d'une animation:
Volontairement, je n'ai pas choisi d'importer de cheveux pour l'exemple présenté.Les cheveux sont donc natifs d'un pack Iclone...
Image

* J'ajoute que la dernière version de Iclone est actuellement la 6.53. La mise à jour 3dxchange correspondante est la 6.52.2220.1, pour un travail sur et propre.
Le bonus pack DAZ Extension Genesis contient maintenant la version pour Genesis 3 prévu initialement pour Daz studio 4.6 et 4.7 et fonctionne pareillement avec 4.8 et 4.9.
Pour finir, j'ai repris V7 ( que j'avais présenté ici ) :
http://www.3d-diablotine.com/galerie/?s=pc037v6np , afin d'en faire l'export dans Iclone. Le character est un peu différent (GIA 7), mais la même structure de toute façon.
Daz Studio / Application de l'extension pour Genesis 3 /export .fbx (Format fbx 2011) / 3dxchange / Finalisation et conversion dans 3dxchange / import Iclone.
Ensuite rendu avec Indigo...(Bon mais çà, on est pas obligé...).
Image
Pour la génération M4 et V4 étant donné que l'extension DAZ n'existe pas, je préfère passer par mixamo afin d'importer dans Iclone.
J'ai conçu un personnage pour Daz et Poser sur une structure M4 par exemple, il y a quelques années maintenant (et toujours en vente d'ailleurs :-) ):
Dans ICLONE après être passé par mixamo, étant donné que pour ce personnage je n'ai pas besoin d'une articulation faciale.
Ca peut donner une autre piste de travail...
Version POSER importer dans Iclone via Mixamo:
Image.

Mixamo le site.
https://www.mixamo.com/

Sam 14 Jan 2017, 00:04
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Merci pour toutes ces précisions et l'adresse de mixamo.

Pour les personnages non Genesis, il faut valider l'ossature dans 3dxchange (celle-ci existant déjà pour des personnages génération 4 ou poser). Mixamo peut être très utile pour des personnages neufs genre issus de SCULPTRIS, mais je pense (à toi de me contredire) qu'il ne décharge pas de la phase de reossature sur 3dxchange pour un personnage non standard.

La transformation d'un personnage de génération 4 ou de la bibliothèque Poser en fbx, puis récupération sous sous 3dxchange depuis Poser ne pose aucun problème. Il y en a toujours quand j'utilise Daz studio pour exporter V4 vers 3Dxchange. DAZ studio est gratuit mais si on lui ajoute le prix des extensions nécessaires pour obtenir un équivalent Poser le dépasserait largement en prix et je ne parle pas des buts.

Il n'y a pas de problèmes pour exporter des personnages Genesis depuis Daz studio grâce aux fichiers facekey.

Sam 14 Jan 2017, 06:23
Modérateur
Modérateur

Il faut toujours repasser par 3dxchange oui pour valider le paramétrage, car c'est lui qui calibre le personnage. J'aurai pu le préciser. Il est préférable aussi d'avoir un dépliage UVS nickel et de choisir le paramétrage approprié avant conversion.

Sam 14 Jan 2017, 06:41
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Merci de cette précision. Pour l'instant, je ne suis pas arrivé à cette étape. Les objets pour Iclone sont rarement donnés et ça fait un peu mal au cœur quand on a déjà une bibliothèque conséquente sous Poser/DAZ de ne pouvoir la réutiliser. Bien sûr, je vais privilégier les personnages Genesis puisque l'importation est plus facile.

Par contre, l'ossification obligatoire des personnages non-standard sous-entendrait que l'on ne peut pas ajouter d'os supplémentaires. C'est un peu gênant dans certains cas. J'ai découvert que Pauline de Poser 11 a des os sur les seins, sans doute pour imiter le mouvement naturel des seins pendant une course. Au passage de 3DXchange, comme ils ne sont pas prévus, ils vont forcément disparaître et c'est dommage pour un programme qui se prétend professionnel.

Et pour répondre à une question sous-entendue, les soft Iclone se connectent à Internet pour vérifier si ce n'est pas du tipiak, comme Maya, 3DS, Autocad et compagnie. Dommage parce que ça veut dire que si tu es en vacances, sans internet, tu ne peux plus rien faire avec.

Je suis allé sur le site Mixamo et j'ai récupéré les softs récupérables (on verra plus tard). Auto-rigg n'est visiblement pas disponible en téléchargement et il faut travailler en ligne (avec le risque que le site disparaisse un jour). Même chose pour Decimator (le même qui est vendu 100 euros chez DAZ.com?).

J'ai tenté une réduction de V4 à 10% et de Pauline à 50%. Réimpotation dans DAZ Studio des résultats: V4 inutilisable, Pauline ressemble à E.T.
La même importation sous Poser11, rien à dire.
Ca confirme donc ce que je disais sur le fait que DAZ Studio est intéressant parce que gratuit mais qu'il n'est pas taillé pour travailler conjointement avec d'autres logiciels et qu'en plus il a de nombreux bugs. J'avais déjà signalé qu'il n'est gratuit que tan qu'on ne pousse pas très loin. Decimator vaut 100 euros pour réduite le nombre de polygones alors que la réduction de polygones est intégrée dans Poser. Etc...

Sam 14 Jan 2017, 08:34
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant