3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 23 Sep 2018, 05:31

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Huitième réalisation : un dessous de balcon art-déco 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Huitième réalisation : un dessous de balcon art-déco
Je vous propose de modéliser quelque chose de totalement anodin, mais que je ne cesse d'admirer lors de mes pérégrinations dans la ville de Bordeaux : les dessous/piliers de bacon. Ca ne paye pas de mine, mais il arrive qu'architecturalement ces morceaux de pierres taillées revêtent une esthétique remarquable qu'il est agréable de regarder.

Lors d'une de mes promenades quotidiennes, j'ai eu l'envie de modéliser un dessous de balcon précis qui m'a beaucoup plus par son côté "art déco". Ce post qui va suivre sera donc fondé sur cette élaboration, avec de façon anecdotique le "mur/balcon/piliers de rambarde" pour une intégration graphique dans le décors "naturel".

---------------------------------------

Prenons le logiciel d'infographie le plus intuitif du monde selon moi : Truespace. Sitôt le logiciel lancé, je passe directement en "vue de dessus" afin de débloquer l'outil de création de courbes.

Image

Pour commencer l'ouvrage, il me faut réaliser le support principal. La forme de base est suffisamment complexe, déjà, pour qu'aucune forme basique ne soit utile. Je dois donc passer par l'étape de création de courbe. Il est possible, ainsi, de créer la forme désirée sans aucune contrainte, mais aussi de la rectifier suivant les points principaux de sa création.

Image

La courbe finie, un simple clic-droit et l'ensemble crée une face de la forme voulue, chose fort utile pour élaborer bien des modèles 3D complexes.

Image

Mon "joujou" préférer : EXTRUDER. Avec cette fonction toujours aussi passionnante, je vais pouvoir arriver à mes fins rapidement et très efficacement. Bref, commençons par extruder la face créée à l'instant ...

Image

En un rien de temps, j'ai créé la partie principale du socle de balcon ! En effet, suite à un surélèvement de la face extrudée, j'obtiens une forme qui, suite à diverses rotations pour être redressée, me donne cette merveille :

Image

Une forme importante recouvrant le modèle créé doit être réalisée avant tout le reste : une espèce de forme de feuille recourbée qui ornera toute la partie avant du socle. Pour ce faire, j'utilise la méthode précédente. Une courbe + EXTRUDER + déformations/translations diverses + Extruder ...

Image

La forme principale de la feuille est obtenue ... mais il faudra déformer l'ensemble afin de courber la silhouette générale et lui donner cette impression de feuille.

Image

Divers outils de déformation sont proposés dans Truespace, mais j'ai préféré cette fois-ci utiliser la modification de l'emplacement des points constituant les courbes horizontales stratifiant le modèle foliaire :

Image

Sitôt la forme finale obtenue, la "feuille" est dupliquée, puis inversée (en mode "miroir") afin de réaliser deux feuilles symétriques qui serviront de matière ornementale au socle principal :

Image

Laissons de côté ces feuilles pour le moment : la richesse graphique qu'elles vont apporter risque fort de donner une grande impression de vide quant au socle principal. Afin d'éviter cela, un simple copier-coller du socle, puis une modification des dimensions de la copie permettra de réaliser un relief intéressant. Tant qu'on y est, et pour parfaire la création architecturale, je répète l'opération : nous obtenons donc deux reliefs du socle principal :

Image

Ceci fait, retournons aux feuilles : en tapissant le socle, elles doivent subir une rotation ... mais le bas de la feuille du haut risque fort de dépasser en plein coeur de la feuille du bas. Pour éviter cela, il faut donc tronquer le bas du modèle de la feuille, ce qui donne le modèle suivant (la feuille non-tronquée est conservée malgré tout afin de se positionner en dernier dans l'ornementation) :

Image

Un gros boulot à faire, maintenant, demandant beaucoup de patience et de méticulosité : il faut draper le socle de feuilles, tout en prenant en compte les courbure du modèle : la rotation des modèles de feuilles est donc différente à chaque fois afin de s'adapter au mieux. On obtient alors ceci (remarquez que la dernière feuille, encore sélectionnée, est celle qui n'a pas été tronquée à sa base) :

Image

La base du socle est encore un peu vide ... le problème, lorsqu'on commence à enrichir une image, c'est de toujours trouver un équilibre entre le "trop vide" et le "surchargé". Afin de mettre en relief le socle, sans pour autant lui piquer la vedette par un élément trop voyant, je reprends l'esthétique de superposition de trois reliefs aux dimensions différentes. Le relief, quant à lui, sera élaboré à partir d'un simple carré que j'extrude afin de lui donner du volume ainsi qu'une évolution dans ses dimensions est formes :

Image

La superposition des trois modèles identiques (en copier-coller + modifications des dimensions + rotation du modèle) nous donne un élément totalement dans l'esprit architectural désiré "Art Déco", et fait rappel à la perfection au relief du socle principal :

Image

En mettant la base du socle sous le socle, je découvre qu'il existe un vide maladroit ... Je m'empresse donc de le combler grâce à un simple cube reliant la base au socle lui-même.

Image

Il ne reste plus qu'à réaliser d'un façon sommaire quelques modèles 3D qui viendront donner de l'ampleur à ce dessous de balcon. Ainsi, je réalise un simple pilier de rambarde, avec un ridicule disque que j'extruderai vers le haut au fil de mes caprices esthétiques. En un tour de main, nous voici avec un modèle simple qui ne nuira pas à l'importance que je désire donner au dessous de balcon.

Image

L'Art du copier-coller ! Je me demande ce que je ferais sans lui ^^ Bref, après la réalisation extrêmement sommaire du balcon (j'en créerai un meilleur plus tard), je copie le dessous de balcon trois fois, et le pilier de rambarde 6 fois. En les disposant comme ils doivent être, nous obtenons cet ensemble déjà très sympathique :

Image

Opération indispensable pour éviter de réaliser des choses pour rien (et donc de perdre un temps considérable et gagner une certaine amertume ...), il est nécessaire de vérifier les polygones via une vue en 3D temps réel. Cela permet de découvrir si les modèles 3D possèdent des erreurs de géométrie qui les rendraient totalement illogiques :

Image

C'est bon ! Tout va bien ^^ Chargeons-nous de la lumière, afin d'éclairer au mieux cette scène. Parfois, un mauvais éclairage peut gâcher de magnifiques modèles 3D, ou inversement, un éclairage remarquable peut amener un rendu remarquable de modèles 3D tout ce qu'il y a de commun. Il s'agit donc d'une étape importante qu'il ne faut surtout pas traiter à la légère. Je prends donc une lumière directionnelle (à l'inverse de zones lumineuses qui éclairent tout ce qui les entoure), et la configure en lumière sans dégradé d'intensité, avec gestion d'ombres. Quant à la puissance, elle reste moyenne. La couleur pourra être modifiée n'importe quand sans que cela ait des répercutions : je la laisserai donc blanche pour le moment :

Image

Nous voici arrivés à la fin de la réalisation de l'image désire : modélisation, mise en scène, éclairage, texturage et rendu final. Afin de bien apprécier le modèle lui-même, je propose le visionnage (avec manipulations en temps réel via clic gauche (rotation) ou droit (zoom) + mouvements de souris) de la scène en suivant le lien url suivant :

http://perso.orange.fr/tenshiyaz/screens/piliers.html
(n'hésitez pas à zoomer/dé-zoomer en maintenant le bouton droit de la souris tout en bougeant cette dernière vers le haut ou bas)

Pour le simple plaisir des yeux, j'ai réalisé un rendu final avec deux sources lumineuses directionnelles (la première a viré au jaune-rouge, et une seconde tirant vers le bleu a été ajoutée à l'opposé). On peut donc admirer les détails des modèles 3D fins, ainsi que leur mise en reliefs via textures (personnelles, réalisées avec mon appareil photo et Paintbrush ^^) et éclairages. D'un rien, tout semble prendre vie :

Image
(pour une version "plus grande" : http://perso.orange.fr/tenshiyaz/screens/020.jpg)

Voilou ! ^______^

Jeu 3 Mai 2007, 15:11
Administrateur
Administrateur

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Jeu 3 Mai 2007, 19:24
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]