3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 25 Juin 2018, 08:59

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Sixième réalisation : des rideaux 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Sixième réalisation : des rideaux
Sur ce post, je vais réaliser quelque chose de très facile, mais fort utile : des rideaux. Mais attention, pas des petits rideaux de bas de gamme ! Non-non, il s'agit de beaux rideaux en velours bordeaux ^_^ Et pour bien commencer, il me faut dessiner une courbe, cette dernière étant les ondulations du bas (vues en coupe). Je réalise non pas une ligne mais bel et bien une courbe, car offrant deux côtés possibles, il me suffira de retourner les rideaux pour obtenir une forme (des ondulations) différente : utile si l'on veut faire une paire de rideaux qui n'a pas l'air d'un simple copier/coller :D

Image

De là, il me suffit d'extruder l'objet obtenu pour lui donner une consistance 3D ^_^ En procédant par étapes successives d'extrudage, je peux varier la hauteur, l'inclinaison et la taille du rideau. En partant du bas, et en opérant un resserrage progressif du centre, puis un retour aux dimensions de départ (mais plus étiré en hauteur), j'obtiens le forme suivante :

Image

Zouli rideau !!!!!!!!!! Mais bon, ce n'est pas fini : il me faut le lacet de tissu qui resserre ainsi le rideau. Un zoom (en vue de dessus) me permet alors d'en créer un de la même façon que le rideau lui-même : une courbe, puis ...

Image

... un extrudage ! ^^ J'inclinerai un peu la forme obtenue, par rotation sur l'axe des "Z" (en vue de face), afin de lui donner un peu plus de réalisme. En plaçant le lacet pile où il faut en hauteur et profondeur, j'obtiens donc quelque chose de la sorte :

Image

Rapidement, je réalise un court rideau d'arrière plan typique, toujours sur le même principe de création de courbe, extrudage et modification des dimensions.

Image

Mes rideaux sont presque finis : un copier-coller de l'ensemble rideau + lacet, et une rotation complète (qui montre donc la face cachée du rideau), et hop ! C'est fini !! J'avais dit que ce serait facile !! ^______^

Image

Évidemment, des rideaux en velours bordeaux ne seraient pas se qu'ils sont sans velours bordeaux ^^" Un rapide passage en mode "texture" me permet de donner vie à ces rideaux. Quelques lumières légères et bien placées donneront un éclat plus réaliste à ces rideaux, jouant sur les nuances sombres du tissu.

Image

On s'y croirait presque ! ^^ Et tout ça en moins de 20 minutes (écrire ce post m'aura pris plus de temps, c'est dire ! ^^"). Grâce à ce système (courbe + extrudage + modifications), je vois qu'il est finalement assez aisé de réaliser des tissus ondulants, des drapés et autres matières souples de ce type. Avec une texture adéquate plus riche, l'effet devrait être assez bluffant :)

Voilou !! ^__________^

Jeu 3 Mai 2007, 15:03
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]