3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 21 Oct 2017, 22:09

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Cinquième réalisation : une étange petite horloge 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Cinquième réalisation : une étange petite horloge
Pour commencer, il me faut le "bloc" général. Je pouvais opter pour bien des solutions, mais une horloge cubique, rectangulaire ou ronde ne me plaisait pas trop. Afin d'éviter la tâche de trop se compliquer malgré tout, mais de réaliser une forme assez jolie, je choisis le compromis suivant : un savant mélange entre un cube et un cylindre de même taille. Ces deux formes associées permettront une jolie pendule typique, lorsque j'aurai rajouté tout plein d'éléments/ornementations. Pour l'heure (^^"), voici la forme simple obtenue :

Image

Toujours avec des formes simples, je peux enrichir le visuel du "bloc" général : deux cubes aplatis de plus en plus larges serviront de pied. Un petit copier/coller de la forme principale donnera un objet de découpe qui proposera un petit relief sur la façade de l'horloge. C'est déjà bien plus joli ^^

Image

Lourde tâche qu'est d'indiquer l'heure ... pour cela, plusieurs étapes. La première consiste à créer le cadran général, avec le contour en relief et la partie vitrée qui s'y superposera. J'ai donc copié l'intégralité de l'objet déjà réalisé, que j'ai utilisé en objet de découpe sur une sphère légèrement aplati et plus haute : j'obtiens alors une jolie "lentille" que j'évide (copier/coller de cette partie de sphère, et diminution de taille, pour la découper). Un simple tore (au rayon intérieur très grand) permet illico d'obtenir le cerclage du cadran.

Image

Revenons au bloc principal : il est sympa, mais un peu fade. Pour éviter ce vide visuel, je prends une sphère que je copie/colle, étire, et rajoute au-dessus. J'y superpose (au dessus) une copie conforme de la première sphère, puis de la même mais en plus petite. Voilà un ensemble de 4 sphères plus ou moins déformées qui, copié/collé plusieurs fois donne une jolie forme de relief. Pour finir, je copie/colle la première sphère qui culmine tout en haut de la structure obtenue.

Image

Retour au bloc que j'agrémente de la colonne de boules. Une à gauche, l'autre à droite, le tout bien placé (entre le cadran et le rebord en relief), le tour est joué ! Le joli bloc obtenu !!! ^_____^ Un vrai plaisir que de regarder le temps passer ! ^^"

Image

En parlant de temps qui passe (toujours aussi remarquables, mes transitions ^^"), il me faut l'indiquer avec précision. C'est pourquoi je dois créer un système général d'affichage de l'heure, avec centre en relief (une sphère aplatie et trois cylindres aplatis de différents formats, le tout centré sur le cadran dans l'ordre logique des tailles d'objets). Une aiguille, rapidement esquissée par l'outil "courbe", et extrudée (mise en relief d'une forme plate), servira pour indiquer l'heure. Sa copie conforme, mais plus petite indiquera les minutes. Je ne prévois pas l'indication des secondes (c'est déjà bien avec deux aiguilles ... surtout pour ce que je veux en faire ... mais chut ! C'est un secret ... faudra jouer à mon jeu pour le savoir ^^"). Du coup, le cadran est entièrement fini !

Image

Pour le "fun", je creuse un cube dans le bloc, en pleine partie "sobre" pour créer une surface éditable : j'y rajouterai un petit relief en bois qui évitera le vide visuel général de cette partie. Je profite pour remarquer que mon horloge indique une heure impossible ^^"

Image

Le moment le plus difficile est arrivé : l'étape des textures. Pour le contour général, la matière de bois sombre ira parfaitement, même si elle est un peu basique. Pour le cadran en verre, il me faudra procéder à plusieurs essais, pour trouver le meilleur compromis. Pour le fond du cadran, je préfère l'inventer plutôt que de piquer les cadrans habituels : un forme géométrique/fractale en vortex sera parfaite. Les aiguilles seront en matière sombre (légèrement métallisée), le centre de l'horloge en laiton. La plaque du bas de l'horloge sera finalement comme prévu : du bois avec un relief dessus. Pour mieux la distinguer, j'éclaircis ce bois légèrement. En rendu final, voici donc ce que j'obtiens !! ^_____^

Image

ZOULI !!!!! J'apprécie particulièrement la transparence du verre qui nous laisse voir, malgré le reflet, le cadran et ses aiguilles. Quant au relief en boiserie, il passe assez bien (parfois, le plus simple a meilleur effet que le plus compliqué). Cette horloge n'est pas parfaite, mais elle me convient assez bien. ^_^

Jeu 3 Mai 2007, 15:00
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]