3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 21 Oct 2017, 22:05

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Quatrième réalisation : un petit buffet 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Quatrième réalisation : un petit buffet
Nous revoilou donc pour la suite des évènements : le piti meuble "rustique" pour aller avec la lampe (qui se sentait bien seule)

Ainsi donc, on part rapidement avec le caisson général : un cube, évidé par un autre (plus petit, comme d'habitude). Rien de passionnant ni de compliqué, mais cela permettra de définir les dimensions générales et imposera toute l'esthétique quant aux portes et tiroirs.

Image

De là (directement à partir du cube intérieur), je récupère les dimensions pour un nouveau cube, que je vais aplatir et creuser (par un cube plus petit, mais plus haut). Le fond du tiroir est fait. A cela, je rajouterai un petit creux sur le devant, afin de rendre le tiroir plus joli de l'extérieur.

Je précise que j'ai choisi de réaliser de vrais tiroirs (et non des leurres) car je peux toujours avoir besoin d'ouvrir ce placard et pour en vérifier le contenu ^^". Il me sera aisé, alors d'attraper le tiroir et de le tirer en son ensemble, pour montrer le contenu naturellement sans avoir à tout re-modéliser. Mon tiroir est donc simple, mais surtout fonctionnel ^^"

Image

Je rajoute un petit bouton, que je duplique : le tiroir est fini ! Qu'il est zouli ! Il est tellement zouli que je le duplique entièrement pour obtenir 3 tiroirs l'un sur l'autre ! Comme ça, c'est triplement zouli tout plein ! ^^

Image

Retour sur le "caisson" de base (^^") : il me faut les deux portes de placard. Or, si je veux un minimum de logique, il faut d'abord trouer le devant avant de mettre les portes (elles aussi trouées, pour rajouter une vitre). Bref, c'est parti ! Un cube dupliqué et aplati en profondeur va servir de portes : duplication intégrale et réduction de taille (sauf la profondeur qui est augmentée) pour obtenir deux cubes de découpe. En associant le placard et ses portes, mes cubes de découpe vont évider portes et placard en une seule manip ! Rapide, simple, deux petits plans verticaux serviront de vitres.

Manque plus que le "sol" du placard du haut, car tout étant évidé, si l'on met quelque chose depuis les portes, cela tomberait directement dans les tiroirs ^^". tant qu'on y est, une bonne grosse planche en bas servira de pieds : ça évitera que le meuble repose directement au sol et puisse abîmer à l'usure le bois de devant ^^ Le tout disposé comme il faut, on obtient :

Image

En parlant de tiroirs (subtile transition ^^), il suffit de les rajouter pour obtenir le meuble complet ! Un zouli meuble sympathique qui n'aura plus qu'à être texturé ! ^^

Image

De simples planches de bois (déjà utilisées en texture pour la maison de l'essai infographique précédent) seront parfaites pour habiller le maillage simple de mon modèle 3D. C'est amusant, c'est rapide, c'est zouli, bref, c'est top ! ^^

Image

Pour le fun, une petite caméra fera le tour de ce meuble, afin de le montrer sous tous les angles : compressée en Divx 4.12 (normalement, ce format ancien est compatible et reconnu de tous les ordinateurs), elle est téléchargeable ici ---> http://perso.wanadoo.fr/yazorius/meuble.avi (1.25 mo)

Voilou ! ^^

Jeu 3 Mai 2007, 14:53
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]