3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017, 15:30




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Troisième réalisation : bryce + truespace = modèles + décors 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 25 Mai 2006, 13:20
Messages: 50
Message Troisième réalisation : bryce + truespace = modèles + décors
Je vais maintenant laisser un peu de côté la réalisation d'intérieur (et le style "Mamie Candy Toutou à sa mémère") pour mieux appréhender la modélisation "extérieure" (ce sera utile même en intérieur, de par la transparence des fenêtres).

Bref, je repars de zéro et, désirant créer un terrain "personnel", vais commencer sur Bryce. Ce logiciel peut réaliser des terrains 3D à partir d'images en noir et blanc (noir = sol, blanc = ciel).

Du coup, hop, je prends Paintbrush et réalise un vrai chef d'oeuvre en niveaux de gris :

De quoi rendre Miro jaloux ... ^^"
Image


Sitôt cette "merveille" réalisée, je la charge dans l'éditeur de terrains de Bryce, ce qui donne cette chose fort ... abrupte ^^"

Image

De là, il m'est aisé de rendre le terrain plus crédible, en l'érodant un peu, et en rajoutant du "flou" qui adoucit les différents niveaux de hauteur. J'obtiens donc un terrain déjà bien plus sympathique ^^

Image


Sitôt ce dernier obtenu, je l'exporte en modèle filiaire ( format "3ds") pour l'importer dans mon logiciel favori : Truespace ! ^_____^ C'est tout zouli, avec tout plein de polygones (plus de 6000 O_o).

Image


Évidemment, il me faudra un ciel, car Truespace 2 et 3 ne gère pas les notions atmosphériques (à l'inverse des moutures plus récentes de ce logiciel) : j'en réaliserai donc un sous Bryce. Pour l'heure, je prépare le modèle 3D basique qui donnera l'illusion de ciel : un cylindre creux dans lequel je répartirai une texture de ciel. En mettant le terrain 3D à l'intérieur, il suffit que la caméra rejoigne ce dernier pour croire à un zouli ciel derrière un zouli terrain.

Image

On continue la grande découverte infographique avec cette fois-ci la construction simple d'une maison. Il faut donc réaliser un modèle 3D de base (je ne mettrai ni fenêtre ni porte, ni volets, ni cheminée : un gros bloc avec des trous suffira, c'est juste pour tester la vision tridimensionnelle en pouvant voir une pièce au travers d'une fenêtre, et pouvoir apercevoir la pièce suivante par l'ouverture d'une porte). Gagnant en simplicité de modélisation, je peux passer plus de temps sur les textures, et la présentation générale.

Un dessin sous Paintbrush me servira de modèle général pour mon décors :

Image

La "maison" sera déposée sur une espèce de lac circulaire (avec pilotis, donc), et je pourrai disposer quelques éléments de décors tout autour (deux espèces de tourelles rapidement créées, séparées par un morceau de mur en "ruine"). Même si les textures sont simplement disposées, sans recherche d'effet ou méticulosité quelconque, les divers éléments 3D permettront d'enrichir visuellement l'image.

Construisons les deux tours et le mur : un cylindre (encore ! ^^") que je déforme en épaisseur de différentes façons pour donner un pied, un tronc, une tête et une pointe. Ceci fait, il suffit de dupliquer le résultat pour obtenir deux petites tours. Un simple rectangle les séparant pourra faire office de petit mur. Afin de donner l'apparence de "ruine", de petits rectangles (plus petits, mais plus épais) sont découpés aléatoirement dans le haut du mur : l'impression de bloc de pierres en moins permet de donner l'illusion de ruines. Avec une texture simple (celle du contour du lac), on obtient un ensemble de décors sympathique (la texture n'est pas parfaite, loin de là, car elle se répète très mal : on y voit les étirements du modèle 3D, et les coupures de répétition).

Image

La "maison" sera très simple : quatre cubes affaissés en hauteur, et creusés par des cubes légèrement plus petits, le tout réuni en un grand bloc creusé par de tout petits cubes/rectangles (fenêtre et portes). On obtient donc un résultat simple, grossier, mais qui, s'il est bien texturé, aura un bel effet sur le résultat final. Du coup, je tapisse chaque grand cube de découpe par un papier peint différent, texture les murs extérieurs par une image murale de base, et rajoute un gros cube (très aplati) pour le sol, texturé en bois. Ce cube dernier sera d'ailleurs le sol de toutes les pièces, mais aussi servira de plate-forme pour les cylindres pilotis. Un toit au dessus de tout cela, avec une texture de briques, et hop, le tour est joué, on a une zoulie maison !

Image

Maintenant, il faut assembler les éléments 3D (terrain, lac, maison, tours) afin de donner un certaine cohérence et se rapprocher du dessin de départ. Un rendu de qualité permet d'obtenir de jolies couleurs de textures, mais la position de la caméra a beaucoup d'importance : il faut donc un angle de vue assez sympathique pour que cela fonctionne bien. A cela, je rajouterai une atmosphère légèrement brumeuse, mais lumineuse (ce serait dommage de ne rien y voir ^^").

L'image en rendu final sera bien sympathique, mais un effet de profondeur de champs serait idéal, vu qu'il y a bon nombre d'éléments distants (une profondeur de champs est bien plus belle lorsque l'image possède son dernier plan extrêmement éloigné du premier). J'obtiens donc, la maison + le lac + le terrain + les tours/murs entièrement texturés, et la caméra paramétrée pour une vue riche et agréable, une image finale pas trop vilaine (surtout vu le peu de temps passé dessus). Évidemment il y aurait bien des retouches à faire, question modèles 3D (la maison est laide et incomplète) et textures (mal réparties, simples et où l'on voit trop les lieux de découpe), mais ça aura permis de pouvoir enfin utiliser le terrain 3D, en l'associant à une prémisse de maison.

Image

Maintenant, il est possible de complexifier le modèle 3D de la maison pour assembler tous les éléments de façon plus riche :

Pour commencer, autant se débarrasser de ce qui est le plus simple : le toit. En un clin d'oeil, celui-ci apparaît, grâce à un cube duquel j'ai réuni deux arrêtes supérieures opposées. Simple, mais efficace, voilà un toit ! Qu'il est zouli !!!!!!!! ^^

Image

Je dois bien évidemment créer des murs : un cube, allongé, et creusé (par un cube allongé légèrement plus petit, comme d'habitude), troué par 2 cubes et un rectangle : les murs de la maison sont déjà finis ! Ah, si c'était aussi simple dans la réalité ! ^^" Nous voici donc avec les murs, les deux fenêtres et la porte. Restera qu'à rajouter le toit, ce qui est chose faite ici :

Image

J'ai aussi dupliqué le toit, afin d'en faire un plus petit qui devient, mis à la perpendiculaire, une zouli fenêtre dans le toit ! ^^ ...

Image

Maintenant, une partie difficile : trouver de zoulies textures toute zoulies tout plein, et les répartir sur les murs, toits et fenêtres. Après un savant dosage de patience, de chance et d'adresse, on obtient une zoulie maison ! ^^

Image

Notre maison, tenant dans les airs, mérite un petit support pour mieux tenir la route ^^" Je reprends l'idée du "lac" pour y faire flotter ma maison (c'est la mienne, j'en fais ce que je veux ! ^^"). Pour ne pas obliger de nager pour atteindre la porte, je rajoute donc un petit pont en bois : rudimentaire mais efficace !

Image

Tant qu'à se resservir des éléments déjà créés, pourquoi ne pas ressortir nos charmantes tours et mur en ruine, pour remplacer le contour de pierre du lac ? ... Qu'à cela ne tienne, le temps d'importer mon modèle 3D (sauvegardé de la dernière fois), et le tour est joué ! Avec un angle de caméra sympathique, on obtient donc un rendu filiaire de la sorte :

Image

Mais si je procède au rendu final, tout le fond ne sera que du gris, comme dans l'image 4. Il me faut donc un décors ... et ça tombe bien, car j'ai déjà réalisé un décors ! Le terrain 3D + le cylindre qui fait le ciel ! Il suffit de le ré-importer, et voilà qui habillera au mieux l'image ! En plaçant bien les éléments 3D, et en rajoutant une belle tour (immense) dans le fond, j'obtiens la charmante vue de haut ci-dessous (^^") :

Image

Que donnera le mode 3D (pas le rendu final) du logiciel ? Avec ce mode, il est possible de voir à peu près ce que donnera l'image, grâce à un placage de texture simplifiée, et un éclairage sans tous les effets. On peut alors bien voir si les polygones ne se gênent pas (parfois, certains éléments se superposent à d'autres, et il est impossible de le voir dans une vue filiaire). Mais là, tout a l'air de bien fonctionner.

Image

Ca mérite donc un petit rendu. Pour l'occasion de la réalisation de l'image précédente, j'avais rajouté de jolies bouboules lumineuses en haut des tours ... pas transcendant, mais elles apporteront la lumière dans cette image, ce qui n'est pas une mauvaise chose tant le décors est sombre. C'est parti pour le rendu final !!!!!!!

Image

C'est joli, mais froid. Il manque quelques effets de lumière, à l'instar de mon essai précédent :

Image

Pas très beau, il est vrai, beaucoup de "maladresses esthétiques" aussi, mais cela a le mérite d'utiliser des techniques qui peuvent amener à des réalisations bien plus réussies ^^"

_________________
MIAM !!! ^___________^


Jeu 3 Mai 2007, 14:48
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2015 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin