3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 20 Oct 2017, 02:44

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Deuxième Réalisation : une petite lampe de chevet 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Deuxième Réalisation : une petite lampe de chevet
On continue l'épopée infographique, donc, par une petite retouche d'un modèle déjà réalisé auparavant (pour mon premier essai, la chambre type "appart de Mamie Candy Toutou à sa mémère"). J'avais voulu réaliser un modèle 3D simpliste d'une lampe style Art-Déco (j'adore cette esthétique ^^"), mais il n'était pas très convainquant, car j'ai finalement plus focalisé sur la texture générale.

Je vais donc légèrement modifier mon modèle de base. Ce dernier avait été créé à partir d'un cylindre vertical resserré par endroits, d'une sphère creuse coupée à moitié et d'un disque basique pour le pied de la lampe. Le tout, assemblé à une lumière type "spot", donnait le modèle obtenu que vous avez pu voir dans ma première réalisation. Une texture grossière de feuilles, légèrement transparente, donnait l'illusion d'éclairage que je désirais. Mais bon, on va tenter d'améliorer un peu les choses.

Image

Tout d'abord, je vais rajouter un cerclage cuivré, en bas de la tête de la lampe. Il faut donc qu'il soit de la même taille (mais très légèrement plus grand) que la bas de la tête. Une vue de dessus permet de mieux se repérer et comparer :

Image

Le "cerclage" étant posé, une copie de l'objet, mis à la verticale, peut permettre de rajouter quelques tiges cuivrées sur la tête de la lampe. Ce n'est pas bien sorcier ( ;) ), mais l'effet sera bien meilleur qu'une image plaquée sans relief ni détail particulier. Du coup, je reprend le tore de cerclage, le copie, le dresse à la verticale, et le coupe en deux pour ne garder que la partie supérieure qui se collera à merveille à la tête de la lampe. Il me faudra, après, copier cet élément cuivré pour le répartir en étoile sur la tête de la lampe, et donner donc une touche plus raffinée au modèle.

Image

La tête de la lampe est maintenant parcourue par des tiges cuivrées qui rejoignent le cerclage de la base de la tête. Ainsi, on peut mieux apprécier le modèle 3D, légèrement plu riche qu'au départ, suite à ce relief réel et le changement de texture que cela produira.

Image

Hélas, le modèle est bien trop polygoné : c'est pas joli, il faut le "lisser". En utilisant la subdivision du maillage en triangles, j'obtiendrais un modèles plus lisse, mais je risquerais voir apparaître des "escaliers" de torsion, ou des erreurs de géométrie tridimensionnelles (de part le côté circulaire/sphérique du modèle). Du coup, je subdiviserai le maillage en 4. Ceci évitera les formations de polygones mal gérés, au détriment d'un nombre de polygones plus important (et donc un temps de calcul d'image finale plus long).

Image

Voilà qui est bien mieux ! ^_^ Reste plus qu'à texturer l'ensemble, rajouter un fond noir pour mieux apprécier les contours du modèle 3D, de zoomer pour mieux voir les détails, et le tour est joué ! La lampe est déjà bien plus jolie que la précédente, et on ressent bien plus le style Art-déco que dans sa première version.

Ce modèle n'est pas fini, mais il est en bon chemin : il manque encore une forme géométrique ondulée à la base de la tête (en dessous du cerclage) afin de se rapprocher des modèles d'époque. Le tronc de la lampe peut aussi récupérer un interrupteur, et le pied de la lampe peut être plus réaliste (une texture chromée, ou imitation marbre, serait plus dans le style). Qui plus est, il me faudra prévoir aussi le câblage électrique de base, pour rajouter un peu de crédibilité à l'ensemble.

Voilou !!

Image

Jeu 3 Mai 2007, 14:25
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]