3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017, 23:23

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Succincte présentation très générale ^^" 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Succincte présentation très générale ^^"
Voilà une douce section de forum où il fait bon comme chez soi ^____^
Vous en avez rêvé (mais si, mais si, je vous assure), 3D-Diablotine.com l'a fait !

Je reprendrai donc ici quelques tutos que j'ai réalisés pour le forum des fans de jeux vidéo d'aventure ("planete-aventure.net"), et en réaliserai aussi des nouveaux, pour vous faire découvrir ce logiciel très simple et surpuissant qu'est Truespace de chez Caligari.

Mais avant tout, un petit tour de cet incontournable logiciel (l'essayer c'est l'adopter ^_^), par un descriptif général de ses possibilités et fonctions, ainsi que dans l'esthétique de son interface.

Il faut dire que Truespace est un logiciel au prime abord très compliqué, vu que la plupart des fonctions sont accessibles immédiatement, et non dissimulées dans l'arborescence des divers menus (ou accessibles par des combinaisons de touches rapidement traitées dans une notice monumentale et complexe).

Image

L'interface est, comme l'image ci-dessus le montre, répartie tout autour de la fenêtre de travail. Mais elle reste totalement modifiable suivant les nécessités et volontés du graphiste :

Image

Comme on peut le voir, l'interface du même logiciel (Truespace 7) n'a quasiment plus rien à voir. Ici, nous sommes dans la partie "animation". Les outils de modélisation sont partis en bas, les textures/éclairages/modèles 3D sont à gauche. Mais il s'agit ici d'une configuration parmi tant d'autres, comme on peut le voir ci-dessous :

Image

La vue par défaut (ci-dessous) est déjà fort pratique :

Image

Mais personnellement, je me contente de la version ultra-simple de Truespace 2 et 3 pour la modélisation. Je m'y sens plus à mon aise, et il me suffit de sauvegarder la scène pour l'ouvrir dans une version supérieure du logiciel afin de bénéficier d'outils plus puissants (gestion de particules, texturage 3D en temps réel, gestion des contraintes physiques (vent, gravitation, comportements de matières (plastique qui rebondit, verre qui se brise, objets qui de percutent, ...)).

Voici le logiciel dans sa version simple qui me suffit amplement :

Image

Image

Dans l'image ci-dessus, l'on peut voir la fenêtre principale de modélisation (en fond), mais aussi une autre fenêtre (la petite) qui gère un point de vue différent. Il est possible d'ouvrir 3-4 fenêtre supplémentaires, afin de passer rapidement d'une vue à une autre, comme dans bien d'autres logiciels graphiques.

Image

En attendant l'arrivée de quelques tutos pour de plus amples informations sur les outils/fonctions de Truespace, il reste possible pour les curieux de découvrir le site officiel de Caligari, ainsi que ses produits phares :

http://www.caligari.com

Jeu 3 Mai 2007, 13:14
Administrateur
Administrateur

Merci pour cette petite présentation de Truespace ;-)

Jeu 3 Mai 2007, 13:36
Administrateur
Administrateur

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Jeu 3 Mai 2007, 19:26
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]