3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018, 18:43

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 FIGURES,PROPS,ASSETS 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message FIGURES,PROPS,ASSETS
Bonjour,
Jusqu'à présent, j'avais enregistré des "OBJ" en props, sans problèmes. J'essaie maintenant d'enregistrer un animal, le horse 2 de daz, en prop , cela fonctionne, la vignette est complète dans le dossier concerné, mais ,quand je le charge,il ny a que la base avec les matières...Pas de mane, ni de tail. Pareil avec d'autres animaux,et
même avec un personnage où les vêtements mêmes disparaissent; j'ai essayé de parenter chaque pieces autrement...rien n'y fait!! .En fait peut on vraiment transformer une figure (animal ou personnage) en prop? :roll:

Mar 9 Oct 2018, 10:58
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message Re: FIGURES,PROPS,ASSETS
Bonjour, de mémoire, les canassons et les lions ont ceci de commun que leurs crinières et leurs queues sont des éléments séparés qui se chargent et se conforment comme un vêtement sur Victoria ou Michael.
Il faut donc vérifier que dans la scène ces derniers soient bien sélectionnés lors de l’export....
Autre problème: en réimportant la crinière, il faudra réimporter les carte de transparences qui sont pas toujours bien gérée en format OBJ.
La vignette dont tu parles, fait état de ce qui apparait dans la fenêtre de ta mise en scene, ce n'est pas que l'élément ou l'objet sélectionné. Si tu met en scene un cheval sur un socle pour le transformer en statue , tu peux le faire. Il faudra que ton OBJ sélectionne le canasson, la queue et la crinière parce que tu auras sélectionné ces éléments dans "l'onglet scène" de DAZ
J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises...

Mar 9 Oct 2018, 19:09
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Je me suis sans doute mal exprimé…
1- je charge dans ma scène horse 2.(ou genesis 2 ou 3 etc...)
2- au lieu de l'enregistrer en tant que scène, je veux l'enregistrer par:"save as figure/props/assets"
3-je suis la procédure...dans ma colonne de gauche ,my Library, figures, animals, apparaît bien la vignette avec crinière queue etc..
4- je ferme ma scène ,puis je charge horse 2 ,à partir du menu my libray où je viens de l'enregistrer ,et là SURPRISE, plus de queue ni de crinière!!!

:roll:

Mer 10 Oct 2018, 10:07
~ Friend ~
~ Friend ~

Bonjour,

Parme a raison, les "accessoires", queue, crinière, etc.. sont des éléments qui se chargent à part

peut-être exporter en tant qu'OBJ l’ensemble : cheval, queue, crinère, en cochant / Maps, pour n'avoir qu'un OBJ
importer le nouvel OBJ, le texturer éventuellement, et le sauvegarder en tant que Prop

et comme dit Parme, si tu ajoutes un socle, il devra être inclus dans ensemble à exporter

amicalement

Lun 29 Oct 2018, 10:08
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Il faut parenter tout au personnage principal, cliquer sur ce personnage dans l'onglet scene et l'exporter au format obj.

Comme l'a dit Parme, il y a un problème avec le canal de transparence appelé opacity chez DAZ. J'ai fait l'essai avec Genesis 3 et basic wear. La couleur des sous-vêtements disparaît à 0% et à 100%. Curieusement, vers 80% la couleur réapparaît.

DAZ Studio maîtrise mal les exportations. C'est pour cela qu'il est difficile d'exporter des personnages DAZ vers d'autres logiciels. De plus, au moins pour la génération 3 et 8, les os des membres supérieurs et inférieurs sont dédoublés, à l'importation, dans d'autres logiciels, ce qui est normal puisque c'est déjà quelque part le cas si on examine la hiérarchie d'un personnage.

Comme DAZ refusait de terminer un rendu dans certaines conditions (que je n'ai pas réussi à isoler), que le format fbx et dae ne donnait pas satisfaction à l'importation depuis DAZ, je me suis résolu à exporter les personnages (avec cheveux, vêtements, etc..) au format obj car en dae les vêtements ne se collent pas au personnage, le fit to étant une particularité de DAZ Studio.

Ça marche mais comme le dit Parme, la canal transparence (opacity sous DAZ) fonctionne de travers. A la réimportation sous DAZ, il faut jouer avec le curseur opacity pour retrouver les couleurs et sous d'autres logiciels, il faut le décocher pour retrouver les couleurs d'origine puisque DAZ met ce canal à 100% (sauf sur le personnage principal)

Je passe aussi sur le fait que les yeux et les eyelashes nécessitent un traitement spécial sous d'autres logiciel (j'en avais déjà parlé pour le passage sous iclone).

Au moins, au format obj, les vêtements sont correctement ajustés s'il l'étaient sous DAZ et la position du personnage est la même.

Sam 3 Nov 2018, 17:35
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

En ce qui concerne l'import/export en fbx, j'ai constaté que DAZ refusait de me charger un fichier qu'il avait lui même transformé.

Mes problèmes de rendu concerne le 3dLight. Marchait sur un autre ordinateur, puis pareil rendu bloqué en cours. J'ai fini par tenter le rendu en iray. Ça marche mais chaque image met environ 2 heures pour être rendue.

Mes expériences avec iClone et d'autres logiciels3D montrent qu'il vaut mieux utiliser la bibliothèque d'objets DAZ sous DAZ, la conversion vers un autre logiciel posant souvent des problèmes et un travail supplémentaire qui peut devenir considérable. Je pense aux morphs mais également aux vêtements qui e suivent pas forcément les mouvements du personnage puisque DAZ Studio utilise un autofit alors que ce n'est pas le cas sur un autre logiciel.

Jeu 8 Nov 2018, 10:36
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]