3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 20 Fév 2018, 22:45

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 effets speciaux 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message effets speciaux
Quelqu'un avait posé la question de savoir s'il était possible de faire des effets spéciaux avec DAZ. La réponse est oui et en voici la preuve (observez le mouvement des feuilles des arbres derrière Genesis). Je n'ai pas cherché à fignoler le travail. Genesis n'est pas habillée et la marche est saccadée (mais ça, c'est du à animate 2)
https://drive.google.com/file/d/1bKDuUb-Zpfnq-gh2SVsl12I4LxqAOjQt/view?usp=sharing

Pour en arriver à ça, le processus a été assez compliqué. J'ai fabriqué une scène sous iClone (l'herbe et le sable provenant de DAZ), transformé le film en images séparées, utilisé un plugin DAZ payant et peu documenté (si ce n'est des vidéos en américain), incorporé Genesis en train de marcher et récupéré le flux vidéo.

Au stade où j'en suis, un tutorial ne servirait à rien, je dois pousser encore plus avant mes recherches

Lun 15 Jan 2018, 13:57
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: effets speciaux
Un complément parce que je n'avais pas fini le message mais j'ai du partir.

Le plugin (payant) s'appelle Texture Animator. En gros, il remplace la texture appliquée sur une primitive plan toutes les frames. Ce qui veut dire qu'il serait tout à fait possible de l'appliquer à une télé dans un salon qui au lieu d'avoir une image fixe, aurait une vidéo qui défile. L'auteur donne des exemples de réalisation comme une porte des étoiles (voir série Stargate), du feu sortant de la bouche du dragon. Vouloir y appliquer des arbres balancés par le vent est une initiative personnelle.

On peut toutefois regretter que l'auteur n'ait pas poussé plus loin son travail. Une dizaine de vidéos mais pas facile d'y retrouver ses petits. Comme je l'ai dit, mon expérimentation n'est pas assez aboutie pour que j'en fasse un tuto.

Lun 15 Jan 2018, 14:42
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

https://drive.google.com/file/d/1aL9pA85R7EfwzFgsjHUgF8csHgRW6vQi/view?usp=sharing

La même chose avec Genesis habillée et à un rythme normal. Evidemment, L'image de fond étant grande par rapport à Genesis, on voit un personnage 3D sur une image 2D.

Lun 15 Jan 2018, 15:40
Administrateur
Administrateur

n'est-il pas plus simple d'exporter sur fond transparent et de faire les effets en post prod avec un logiciel de montage vidéo ?

Lun 15 Jan 2018, 18:14
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

L'auteur a fait une vidéo promo qui donne une meilleure idée que ce que j'ai fait.
https://www.youtube.com/watch?v=pr2R_uV_eIg

Pour répondre à ta question, dans les effets spéciaux montrés dans la vidéo ci-dessus, l'auteur utilise 2 images par frame: une image pour la texture diffuse et une autre pour l'opacité. Je ne m'y connais pas trop mais je crois que l'opacité est utilisée justement pour ajouter des choses de manière transparente.

Mes essais, y compris avec ses fichiers exemples, montrent que l'animation que l'on voit sur la scène n'est pas sauvegardé (j'ai essayé de faire un rendu). Dans une des vidéos, on le voit utiliser Blender pour créer une vidéo à partir d'images. J'ai bien peur que l'auteur ait fait un rendu de chaque image avec l'effet et ensuite ait transformé toutes les images en vidéo.

J'ai moi-même utilisé un logiciel de capture vidéo pour montrer le résultat que l'on voit dans le viewport. Le fond bouge dans le viewport mais si on fait un rendu, il reste fixe.

IClone et Poser savent gérer une vidéo en arrière-plan mais pas DAZ. iClone fait encore mieux puisque chaque élément de la scène peut être trituré.

Je pense que le plugin "texture animator" fonctionne de la mainère suivante: il ajoute à chaque frame une image (texture projetée sur une primitive plane) avec éventuellement une image "opacité" pour supprimer les parties non intéressantes. Ensuite, on recompose une vidéo à partir des images rendues (le plugin fonctionne aussi en IRAY).

Je pense, mais peut-être que je me trompe, que dans l'exemple d'un téléviseur montrant une vidéo, à supposer que la caméra du viewport se déplace, c'est plus facile d'utiliser ce plugin, même si on doit rendre les images une par une, que de traiter en post prod les images qui du fait du déplacement de la caméra subiront une déformation.

Remarques, il doit être possible de suppléer le travail du plugin en travaillant un peu plus, c'est à dire en changeant soi-même les textures diffuse et opacity à chaque frame, en faisant un rendu et en faisant ensuite une vidéo avec ces images.

Lun 15 Jan 2018, 19:51
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

alinal a écrit:

Je pense, mais peut-être que je me trompe, que dans l'exemple d'un téléviseur montrant une vidéo, à supposer que la caméra du viewport se déplace, c'est plus facile d'utiliser ce plugin, même si on doit rendre les images une par une, que de traiter en post prod les images qui du fait du déplacement de la caméra subiront une déformation.

Bon, je me suis trompé. J'ai continué les essais et je n'ai pas réussi à obtenir un rendu des images autrement que dans le viewport même en mettant le render settings en "série d'images".

Ce plugin est donc incomplet mais. donne une idée de ce que l'on peut faire. Il suffit d'ajouter à une animation un (ou des) plans sur le(s)quel(s) on met une texture diffuse composé d'une photo provenant de la décomposition d'une vidéo (ou autre). Comme ce que l'on veut faire n'est pas forcément rectangulaire on peut également utiliser une texture opacity pour rendre transparentes les parties inutiles.

L'auteur (Provencail) met sur Renderosity des exemples d'images (surtout science-fiction) gratuits.

J'ai fait l'essai, sans le plugin, de changer les textures image par image et ça marche. On reconstitue ensuite la vidéo en utilisant les images rendues.

Je ne vois pas ce que tu entends par texture transparente pour un traitement postprod. Si on peut avoir ce genre de fond transparent sur Photoshop, Gimp, etc je ne suis pas sûr que l'on puisse faire ça sous DAZ Studio. Au mieux, je pourrai mettre un fond vert pour un traitement dans un logiciel de traitement vidéo.

Ven 19 Jan 2018, 08:13
Administrateur
Administrateur

alinal a écrit:
Au mieux, je pourrai mettre un fond vert pour un traitement dans un logiciel de traitement vidéo.
oui c'est justement ce à quoi je fais allusion, ça me semble bien plus facile :

- rendu de la vidéo simplifié dans DS (texture vert uni sans ombrage)
- possibilité de modifier à volonté la vidéo affichée sur la TV (source, mais également les les effets : noir et blanc, effet "cathodique", réception défectueuse...)

d'un autre côté (je vais jouer l'avocat du diable) un élément plus difficile à restituer en post prod sera l'éclairage généré par la TV, qui doit normalement servir de source lumineuse additionnelle dans la scène (prévoir un spot à cet effet).
selon la scène, avoir une vidéo intégrée peut être un avantage... à voir selon les cas, donc ;-)

exemple, cette scène que j'avais réalisée pour un thème du mois :
viewtopic.php?f=166&t=19670

la jeune fille est fortement éclairée par la TV : en cas d'animation, l'éclairage émis devra respecter les variations de la vidéo incrustée.

Ven 19 Jan 2018, 20:28
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Belle scène, mais effectivement cambrure un peu trop appuyée.

Je suis équipé de Pinnacle Studio qui sait gérer les fonds verts. J'ai même le tissu qui était fourni avec le logiciel. J'avais suivi quelques versions de Pinnacle jusqu'à ce que je ma rende compte que des filtres spéciaux que j'avais acheté ne fonctionnaient qu'avec la version 14. C'est donc la version qui me sert actuellement.

Je n'ai jamais testé le fond vert. Je viens de vérifier le fichier exemple, il s'agit de l'addition de deux pistes dont l'une est sur fond vert. Curieusement, là, on a l'impression que c'est la piste principale qui donne une impression d'aplati.

Dans le cadre des essais du plugin Texture animator, j'utilisais "free video to jpg converter" logiciel gratuit permettant de transformer une vidéo en images la composant, "avs image converter" pour renommer mes images en une seule passe et Pinnacle studio pour récupérer le bout de vidéo m'intéressant et également pour recomposer la vidéo en fin de travail .

A noter qu'AVS image converter -l'auteur conseille un autre logiciel gratuit mais je n'ai pas voulu perdre de temps à l'apprendre - n'avait d'utilité qu'avec le plugin Texture Animator. Dans le cas d'une utilisation directe des images ça ne sert à rien de les renommer (sauf si on travaille sous Mac). Dans le cas d'un fond vert, on n'utilise plus la décomposition en images, donc là, c'est "free video to jpg converter" qui ne sert plus. J'ignore, par contre, si on trouve des logiciels vidéos gratuits qui savent gérer les fonds verts.

Dans mon projet de scène de plage, j'avais commencé à intégrer une primitive plan sur laquelle je texturais des images de mer en mouvement pour reproduire ce que l'on voit dans la vidéo exemple de l'auteur, un personnage sortant de la mer. Ça donnera surement un meilleur résultat avec un mixage "fond vert".

Comme je travaille sur plusieurs projets, ce n'est pas pour demain.

Sam 20 Jan 2018, 06:46
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai voulu fabriquer une porte des étoiles, d'autant plus que j'avais trouvé un décor qui s'y prêtait. Résultat, il faut faire un rendu à chaque fois que l'on modifie les textures diffuse et opacity puisqu'Animate2 est fait pour les mouvements mais ne gère pas les changement de textures. Donc à chaque frame. Là dessus il n'a rien à envier aux autres puisque les autres ne les gèrent pas non plus.

Donc si on ne veut pas tout recommencer à chaque fois, à supposer que l'on insère des personnages, il faudrait également sauvegarder autant de projets que de frames.

Sam 20 Jan 2018, 18:10
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Un dernier complément avant de refermer le sujet: la technique du fond vert est une alternative si le rectangle dans lequel la vidéo supplémentaire est un espace qui ne change pas de forme.

Dans le cas de la porte des étoiles (je pense que beaucoup ont vu la série est savent de quoi il s'agit), les textures sont appliquées sur un décor circulaire et qui, de plus, changent quasiment de taille à chaque image. Un fond vert réclamerait que la vidéo intègre l'effet et le décor qui va derrière. Il sera donc plus simple dans des cas comme celui-ci, d'utiliser l'application d'une texture diffuse et d'une texture opacity à chaque image.

Dim 21 Jan 2018, 09:00
Administrateur
Administrateur

oui, le fond vert n'est pas la solution à tout, il a ses limites.
mais ça reste une technique de base valable pour pas mal d'effets courants.

Mer 24 Jan 2018, 19:18
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

J'ai l'intention de l'utiliser pour ma scène de plage. J'ai utilisé deux grands plans: l'un vers la terre avec une photo de ciel et un autre plan côté mer où je projetterai une vidéo de mer sur un fond vert.

Pas pour tout de suite. Je travaille sur plusieurs trucs en même temps: le site sur iClone, le site de plage, les animations bvh et des scènes à l'intérieur d'un motel (il m'a fallu un peu de temps pour arriver à repérer où était chaque chambre.

En même temps, il n'y a pas beaucoup de trafic sur 3D Diablotine en ce moment.

Mer 24 Jan 2018, 19:38
Administrateur
Administrateur

hélas non c'est très calme...
pour ma part, j'attends que l'envie de 3D me reprenne :oops:

Jeu 25 Jan 2018, 18:14
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]