3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 13 Nov 2018, 08:55

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 iray parameters setting 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message iray parameters setting
Après quelques recherches, j'ai découvert que la temps de 2 heurs qu'iray mettait pour me faire un rendu était un temps programmé. iray fonctionne sous un dome et j'arrive effectivement à obtenir des rendu sur les paysages extérieurs mais les scènes sont dans le noir s'il s'agit d'une scène dans un batiment.
Le changement de paramètre scene au lieu de dome ne change pas grand-chose.

Quelqu'un sait-il comment on peut faire pour une scène intérieure ou sait-il ou on peut trouver un tuto détaillé des paramètres de DAZ iray?

Ven 9 Nov 2018, 08:52
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: iray parameters setting
Faute de réponses, j'ai fait quelques recherches.

Si iray ne pose pas de problèmes majeurs pour les scènes d'extérieur, il n'en va pas de même pour les scènes d'intérieur. En mode dôme + scène la scène intérieure est dans l'ombre, malgré les lumières internes. Je comprends mieux pourquoi Peter Bob parlait de multiplier par 100 le nombre de lumens, ce qui ne résoud malheureusement pas totalement le problème. D'après des vidéos que j'ai vues, certains se servent des fenêtres et autres éléments transparents pour faire parvenir la lumière du dôme dans la pièce, mais forcément cela ne correspondra pas à la réalité d'une pièce avec des lumières allumées,

Une solution signalée dans les forums DAZ consistait à baisser la valeur d'EV (exposure value) sachant que plus la valeur est basse et plus la scène est illuminée. Effectivement, on obtient une scène moins sombre, mais toujours pas assez éclairée.

J'ai tenté la solution de retirer le plafond pour profiter de la lumière du dôme, ça marche partiellement mais ça limite trop le cadrage.

Encore une autre solution, celle qui consiste à fabriquer un cube fini puisque l'on peut choisir entre dôme ou un cube. Visiblement ça ne marche pas. J'ai créé un cube pour en relever la position puis j'ai reporté les positions sur le cube censé remplacer le dôme et ça ne marche pas. Il est regrettable que DAZ n'ait pas prévu de pouvoir visualiser où se situe le dôme (ou son équivalent) dans la scène.

La solution qui marche utiliser des sources de lumières prévues pour iray, avec le réglage de l'EV pour ajuster la lumière. Le problème, c'est qu'il faut procéder à plusieurs essais pour trouver la bonne valeur.

Rappel il faut baisser EV pour plus de luminosité

Lun 12 Nov 2018, 10:30
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: iray parameters setting
J'ai parlé trop vite!

un rapide coup d'oeil montre que les lumières iray que j'utilise font 650000 lumens soit beaucoup plus que ce dont parlait Peter Bob.

Mar 13 Nov 2018, 08:43
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]