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 Daz 4.9 version 4.9.3.166 
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Moyen Diablotin(ine)
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Message Daz 4.9 version 4.9.3.166
Le lien suivant confirme qu'il y a eu une nouvelle version de DAZ Studio le 23 décembre 2016 (perso l'upgrade n'est apparu sur le DIM que depuis une semaine. Voici le lien: http://www.daz3d.com/forums/discussion/95436/daz-studio-pro-beta-version-4-9-3-166-release-candidate-5-updated/p1

Ca explique les changements que j'ai constatés, comme l'affichage des coordonnées et des angles lors de l'utilisation de l'outil universel.


Mar 31 Jan 2017, 18:06
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
J'utiliser DAZ 4.9.3 sur Mac OS X.11 avec une carte NVIDIA Geforce GTX 680.
Quand je fais un rendu en Nvidia iRay, le rendu ne tient absolument pas compte de mes lumières, il y a un éclairage uniforme qui est moche.
Quand je fais le rendu de la même scène en mode 3DeLight, là le rendu tiens compte de mes lumières.
Je suppose que dans mon paramétrage de rendu il doit y avoir une erreur.
Est-ce que quelqu'un à une idée ?
Merci pour votre aide.


Ven 31 Mar 2017, 16:55
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Si par tenir compte de tes lumières, tu veux dire qu'il n'y a pas d'ombres: effectivement Iray ne permet pas les ombres, on se demande donc à quoi ça sert. Si le problème est autre, je ne sais pas. A cause des ombres absentes, j'utilise désormais 3Delight


Mar 18 Avr 2017, 14:14
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Tu es sérieux ? C'est incroyable que iRay ne gère pas les ombres !
Vérification faite j'ai l'impression que tu as raison.
Je n'imagine pas faire des images 3D sans ombres, donc iRay ne sert à rien
ce qui fait perdre de l'intérêt à DAZstudio.
A moins qu'ils corrigent ce problème dans la version 5.0.


Mer 19 Avr 2017, 22:59
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Le Iray de DAZSTUDIO gère les ombres et les lumières. Il faut voir si tes paramétrages correspondent bien. Il faut aussi potasser pas mal les tutos, ca peut servir :-)
Ca c'est du IRAY avec lights (spots) et shadows.
Image

Ici j'ai viré mes spots, mais j'ai mis le dome d'environnement et le sunlight orienté légèrement en arrière. Ne pas oublier d'activer l'optix dans ce cas là. ( à conditin que la CG prennen en charge évidemment ).
18 Minutes de rendu :
Image


Mer 19 Avr 2017, 23:55
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Tu me rassure, Iray prend bien en compte les ombres portées, ouf.
Les rendus iRay sont beaucoup plus réalistes que
Je vais potasser les tutos, merci pour tes exemples très parlants.


Jeu 20 Avr 2017, 09:33
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
You're welcome ;-)


Jeu 20 Avr 2017, 11:20
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Bonsoir Zachary,

Peux-tu préciser où tu trouves les réglages pour les ombres en mode Iray? En 3Delight il existe des réglettes portant le nom significatif de shadow qui permettent les réglages de l'ombre. Ces réglettes disparaissent quand on passe en mode Iray (il y avait eu un fil de discussion entre Dany et moi sur ce sujet).

Le fil de discussion était le 29 décembre 2016 sujet ombres


Ven 21 Avr 2017, 19:08
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Pour gérer ces ombres là ainsi que ces lights là, il n'y a pas de bidouillage dans le render setting à faire :-) Il y a deux choses à prendre en compte : l'environment map que j'ai activé et aussi activer l'optix pour le rendu si la carte graphique le permet et bien sur activer les ombres au sol.
Si les shaders Iray sont placés sur les personnages, les décors, le fringues, l'environnement d'éclairage sera géré en conséquence.
Les paramétrages à effectuer sont donc sur les shaders iray à la construction de la scène et l'application des matières et textures, mais pas dans le render setting pour tout ce qui concerne décors et perso.

* Quand un doute ou un problème peut être soulevé, vous pouvez envoyer des images de vos rendus par exemple. C'est toujours plus représentatif que les grands discours. :-)

Pour illustrer mes propos: un making off de la scène en utilisant une autre technique d'éclairage avec des panneaux IRAY Emissive cette fois 8-) Ca va aider à comprendre ce que j'ai écrit plus haut.

Ici, contrairement au réglage par défaut on va voir comment travailler le rendu un peu dans la même philosophie que le ferait le plugin REALITY, pour POSER et DAZSTUDIO.

LA CONSTRUCTION DE LA SCENE
- Mon personnage est placé, posé, habillé. Il porte un accessoire, sa gratte.
Image

- Dans le menu, je vais créer 2 primitives planes que je vais orienter à mi hauteur de mon personnage. Le filaire montre la disposition.
Image
En rouge et en bleu les planes que je vais nommer principale et secondaire.
- Je vais aussi créer une caméra1 et cadrer mon sujet.
- Je créé maintenant une troisième primitive cube avec un paramétrage de 30 et en M afin d'englober toute la scène.
- Ensuite, la HeadLamp de la cam 1 est mise sur OFF c'est important !
Il va donc se passer ceci :
Image
nous n'avons plus que les silouhettes étant donné que c'est la HeadLamp qui normalement envoie la sauce. De plus j'ai volontairement mis le cube en transparence pour plus de clarté, sinon il apparaissait lui aussi en noir :-)
Bon ! Ma scène est prête.
SHADERS
- Je sélectionne les planes et je leur assigne un Iray Emissive
Ensuite et comme le montre l'image ci dessous, dans la zone rouge voici les réglettes des paramètres qu'il faudra prendre en compte.
Image
Le comportement de l'image changera en fonction des réglages évidemment.
Pour l'image ci dessous, j'ai choisis soft et ambiance studio photo. Ombres adoucies et l'image est moins "dure" sans lumières très prononcées.
Image
Voilà. Rendu IRAY et prête pour post work.
Plusieurs test à faire entre la luminance des panneaux, le choix des couleurs des shaders etc...Vous pouvez avant rendu mettre le cube hors service.


Ven 21 Avr 2017, 23:43
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Merci pour tes explications.

Une fois encore on voit la différence entre Poser et DAZ Studio. Sur Poser, l'ombre est réglable et visible directement dans la scène et pas uniquement après un rendu. Comme elle est réglable, on n'a pas besoin de faire des rendus successifs pour obtenir ce que l'on veut. Comme elle existe de base, on n'a pas besoin de créer de primitives pour la voir.


Sam 22 Avr 2017, 06:39
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Pour faire un rendu iRay il faut multiplier les valeurs des lumières par 100 !
Dans la vrai vie, un spot de 2000 lumens éclaire parfaitement une scène sur 100 m2
C'est à peu prés le cas avec un rendu 3Delight.
Avec DAZ en iRay pour obtenir la même lumière le même spot doit avoir une valeur de 200 000 lumens !

Dans la scène suivante chacune des 8 lumières a une valeur comprise entre 150 000 et 300 000 lumens sinon la scène est beaucoup trop sombre.
Voir une exemple ici : https://www.renderosity.com/mod/gallery ... 2744006/?p


Mar 25 Avr 2017, 16:35
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Message Re: Daz 4.9 version 4.9.3.166
Du beau travail en tout cas!


Mar 25 Avr 2017, 17:36
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