3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 19 Jan 2019, 15:07

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 iray render settings 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message iray render settings
Mon intention était de faire une bande dessinée. J'ai eu plusieurs problèmes dont on reparlera peut-être dans une autre tuto. Le premier problème est que mes rendus sous 3Delight se bloque au niveau des vissages ou des cheveux. Disons qu'après 3 heure d'attente je préfère stopper l'ordinateur.

Par force, je me suis tourné vers un rendu iray. Je me suis tourné vers un tutoriel très bien fait et rédigé en français que vous trouverez en cliquant sur ce lien https://nonokohd.blogspot.com/2018/04/tuto-daz3d-lumiere-et-rendu-iray.html
Que l'auteur en soit remercié ici.

Par contre, je voudrais ajouter quelques précisions à son tuto.

Exemple: l'auteur conseille de retirer la head lamp de la caméra qui servira pour le rendu. J'ai voulu vérifier son effet. Effectivement, en mode iray dans le viewport, la lampe de la caméra éclaire le personnage et le décor, alors qu'elle ne le fait pas dans le rendu. C'est déjà une première différence entre le rendu réel et le rendu dans le viewport en mode iray.

Le rendu en iray serait valable même pour les ordinateurs ne possédant pas de carte graphique NVIDIA, mais celle-ci serait nécessaire pour le rendu dans le viewport qui est une approximation du rendu final mais permet de procéder aux réglages. Dans le tutoriel, l'auteur bascule souvent du mode texture shaded au mode iray pour le viewport pour que les réglages soient plus rapides.

Contrairement à ce que m'a affirmé l'auteur sur son site, l'éclairage surfacique n'existe pas de base dans DAZ Studio. Si l'on clique sur face droite et que l'on va voir dans l'onglet surfaces puis dans Default/General/Tags on voit apparaître ILPK qui viennent de Iray Light Probes Kit qui est un programme commercial.

De même, les projecteurs chaud/froid sont inutiles. Ils pourraient déjà l'être parce qu'ils sont placés au pied du personnage. Mais ils le sont surtout parce que sur toutes les lumières de base fournies dans DAZ Studio, les distant lights sont les seules qui ne produisent pas de lumière en iray même à 600 000 lumens. Pour le vérifier, vous devez être en mode scene only puisque sinon, c'est l'éclairage du dôme (même s'il n'y a pas de map HDRI) qui éclaire la scène.

Dôme rotation permet de faire tourner l'image HDRI. Si on recule suffisamment la caméra, on voit que l'image HDRI est projetée sur une sphère, sachant que, normalement, la caméra filme à l'intérieur de la sphère. Dôme rotation permet de faire tourner l'image derrière le personnage. Curieusement on pas, ça correspond à - orientation dôme Y. Un réglage de 80 dans dôme rotation donnera la même image de fond que dôme rotation à 0 et orientation dôme Y à-80. Je ne suis pas sûr que les réglages X et Z servent pour un paysage.

Les réglages dôme radius et dôme scale multiplier agissent conjointement. j'ai fait des essais et pour avoir l'image correcte de la 4ème vidéo on doit avoir:
radius 32 scale 20
radius 65 scale 10
radius 130 scale 5
On voit que lorsque l'un est multiplié par 2 l'autre est divisé par 2
J'aurai tendance à dire que le meilleur choix est probablement radius 130 scale 5 parce que plus la sphère est grande (radius correspond au rayon) moins les murs devraient être courbes. De toutes façons, on resserre le cadrage pour avoir des murs droits et éviter l'effet "fish eye".

Venons-en au réglage de ground texture scale. En le baissant franchement et en le remontant progressivement on voit qu'on agit sur un cercle de netteté qui devient de plus en plus grand. Si on recule suffisamment la caméra on voit que de chaque côté, il y a un panneau d'affichage. A 90, le pieds des panneaux "bavent" sur le sol. A 130, ce n'est plus le cas. En resserrant le cadrage, je vois que les lignes derrière le personnage qui pourraient être des rails de tram s'incurvent aux extrémités. A 200, elles sont incurvées dans l'autre sens. Par approximations successives la bonne valeur pour qu'elles paraissent droites est 160.

Sam 15 Déc 2018, 14:55
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]