On a déjà évoqué l'importance du paysage derrière les personnages et parlé du backdrop, du cyclorama et des images HDRI. Je voudrais parler dans ce fil de la création de son propre terrain.
Bryce et Earth Sculptor (pour ceux qui ont eu la licence avant que le site ne réponde plus) ne permettent que des terrains ne dépassant pas 4096 x 4096. Terragen est compliqué. Le site de Vue ne répond plus, ce qui empêche de valider des versions PLE.
Après quelques recherches, je suis tombé sur une vidéo utilisant Sketchup et Sculptris. Là aussi, problèmes, puisque Sketchup n'est désormais disponible qu'en version cloud, que l'auteur de la vidéo est allemand, que la vidéo est trop rapide pour la décortiquer facilement et qu'à l'évidence, l'auteur utilise des plugins dont on ne sait pas d'où ils sortent.
Sketchup n'est pas obligatoire. En fait, n'importe quel modeleur fait parfaitement l'affaire et même, DAZ Studio que l'on ne peut pas considérer comme un modeleur.
J'ai donc commencé un tuto
https://sites.google.com/site/iclonefr/iclone/creer que vous trouverez à la suite d'un tuto dédié à iClone.