3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 17 Oct 2018, 05:08

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Exporter des objets DAZStudio vers Vue 2016 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Exporter des objets DAZStudio vers Vue 2016
Je ne sais pas si ce sujet peut intéresser , on va voir.

J'ai énormément d'objets de qualité sur DAZ, véhicules, maisons, personnages, animaux.....
Ce genre d'objets, j'en ai très peu sur Vue Studio 2016
Vue importe les fichiers .pz3 de Poser assez bien, mais pas les .duf de DAZ

J'ai testé les exports depuis DAZ en .obj et .dae (Collada) puis import dans Vue
Les 2 fonctionnent, mais l'import .dae fonctionne mal sur les personnages : les pieds traversent les chaussures et parfois des trous dans les vêtements, ce qui n'est pas le cas de .obj.
Cependant .obj importe mal les yeux : vitreux sans pupille.
Il semble que les problèmes viennent des exports de DAZ, ou bien mes paramétrages d'export de DAZ ne sont pas bons ?

Quelqu'un as-t-il une expérience dans ce domaine ?

Dim 4 Mar 2018, 00:02
Administrateur
Administrateur

Message Re: Exporter des objets DAZStudio vers Vue 2016
en effet, il faut déterminer où se situe le problème : est-ce un problème d'import dans Vue, ou d'export de Daz ?

pour cela :
- vérifier visuellement les fichiers générés par Daz (présence des .obj et .mtl, visuel des textures)
- tenter l'import dans plusieurs autres logiciels (Bryce, Wings, Blender...)

si au moins un autre soft importe correctement les fichiers, c'est que le problème vient bien de l'import dans Vue.
si l'import plante partout, le problème vient de l'export de Daz.

Dim 4 Mar 2018, 11:01
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Pour moi la réponse est claire, le problème vient de DAZ.
Vue est un programme professionnel contrairement à DAZ.
Tous les utilisateurs professionnels de Vue importent des objets par Collada venant d'autres logiciels pro sans problème.

Dim 4 Mar 2018, 12:52
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Tu as raison quand tu dis que DAZ n'est pas un programme professionnel. Il y a une base écrite en Qt et des plugins qui ont été achetés à des amateurs et qui souffrent de défauts qui ne seront jamais réparés parce qu'il n'y a pas de maintenance avec le rachat comme Animate 2 par exemple.

En ce qui concerne ton problème, j'ai eu le même avec iClone. Quand on transforme une Genesis 3 en personnage iClone, celle-ci se retrouve systématiquement avec les yeux blancs et il me semble me rappeler qu'il y avait le même problème avec Poser. Travaillant plus particulièrement sur iClone en ce moment, j'ai trouvé une solution pour iClone. Quand on regarde les textures pour les yeux, on voit qu'il y a 4 dessins que l'on peut déjà diviser puisqu'il y a un oeil gauche et un oeil droit.En haut on a le blanc de l'oeil avec éventuellement la vascularisation et en bas l'iris. Pour iClone, je découpe l'iris que je vais coller sur la partie blanc de l'oeil (en réduisant la taille de l'iris) et j'importe cette nouvelle texture pour l'oeil.

Pour Genesis 8, je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé. Pour Genesis 1 et 2 il me semble me rappeler que l'importation fonctionnait bien pour les yeux.

Je fais mes exportations de DAZ vers 3DXChange (qui lui même exporte vers iClone) en fbx. Il y a des problèmes avec fbx puisque Dany n'arrive pas à le faire fonctionner et que c'est un sujet abordé dans les forums DAZ. J'ai découvert qu'il y avait également un problème avec le format obj puisque souvent sous DAZ on le voit comme un seul bloc, alors que 3DXChange m'affiche tous les éléments que je peus sélectionner séparément.

DAZ est gratuit, ce qui explique que la maintenance est moins rapide qu'avec des programmes professionnels. Exemple dForce qui vient s'apparaitre chez DAZ existait déjà au moins dans la version d'iClone 3, les vidéos Youtube le prouve. Mais il est bien que DAZ existe car sinon la 3D peut revenir très chère.

Mer 7 Mar 2018, 08:57
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

merci pour ta réponse détaillée.
Actuellement je fais mes transfert d'objets de DAZ vers Vue au format OBJ.
Les textures donnent moins bien que dans DAZ car elles ne sont prévues que pour DAZ, mais c'est mieux que rien.

Peut-être sur une prochaine version de Vue pourra importer directement les fichiers .duf comme le fait déjà Vue pour les .pz3 de Poser ?

Mer 7 Mar 2018, 10:27
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je ne connais pas Vue. Par contre, pour iClone, je charge les duf dans DAZ que j'exporte au format obj dans 3DXChange , quitte à modifier le fichier obj qui est un fichier ascii. Je ne pense pas que Vue fera un jour un chargement direct des duf. iClone a un partenariat avec DAZ et pourtant, il n'y a pas d'import possible en duf, uniquement les formats courants du marché.

Mer 7 Mar 2018, 11:13
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]