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 astuces des autres 
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Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Inscrit le: Mer 29 Mar 2017, 21:07
Messages: 52
Message Re: astuces des autres
La solution idéale est de faire ce que je fais et vends sur renderosity :
une image environment map en 360 degrés.
Là on peut bouger la caméra sur 360 degrés sans déformation.
Voir mon Facebook : https://www.facebook.com/peterbob360/


Dim 13 Mai 2018, 17:44
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Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: astuces des autres
Je sais que je vais enfoncer des portes ouvertes mais comme il ne se passe pas grand-chose sur le forum autant mettre un peu d'animation,

J'avais dans l'idée de faire une BD en 3Delight, Au départ j'étais parti sur l'idée d'un mix iClone-DAZ parce qu'on peut facilement fabriquer un terrain sous iClone. Sauf que ça prend beaucoup de temps de transformer un morph DAZ en morph iClone et qu'iClone baisse la résolution des personnages pour que l'animation reste fluide. D'autre part, le passage DAZ <->iClone ne se passe pas si bien que ça, que cela soit pour du fbx ou du dae, On l'évait déjà évoqué sur le forum.

Donc retour sur une version uniquement DAZ. J'ai remplacé le terrain de camping par Driveway Motel et je me suis aperçu, après coup, qu'il y avait deux problèmes que je n'avais pas vu:
pas d'ouverture vers une réception du motel
garage en sous-sol qui fait que si on met une primitive plane avec une texture herbe au niveau du rez-de chaussée, le bittume du garage et le contenu de la piscine devient de l'herbe
Au moins, ça m'a permis de découvrir qu'on pouvait faire son propre dôme de manière simple (voir fil cyclorama)

En ce qui concerne la possibilité d'ajouter des bulles dans une image rendue, paint,net (gratuit) sait très bien faire ça,

J'ai donc repris avec 1950's Era Motel. C'est en cherchant un terrain de camping ou un hôtel que je me suis aperçu que les développeurs faisaient beaucoup de vêtements et de chaeveux féminins, beaucoup de décors de science-fiction mais pas grand-chose dans le domaine que je cherchais.

Bref! 1950's Era est sous un dôme et ce dôme est paramétrable dans la scène. On peut donc changer la position des nuages.

Il est sur une sorte d'île entouré par la mer. Il suffit de placer les caméras de telle sorte que cela ne se voit pas.
J'ai ajouté des voitures devant le motel. Là aussi, difficile de troouver des voitures de tous les jours, on trouve plus facilement des voitures de sport. Il se trouve qu'il me fallait également une voiture dont les portes s'ouvrait à l'avant et à l'arrière (parce que c'est plus facile pour placer les personnages),

1ere astuce: inutile de passer des heures à positionner correctement les bras et les jambes. Un minimum de réglages permettra un rendu correct si la caméra est bien orientée. Il faut parenter les personnages à la voiture, au moins tant qu'ils sont dedans. Comme ça, si on bouge la voiture, les personnages suivent en restent à la même place dans la voiture.

2éme astuce: J'ai mis quelques voitures devant le motel. Sauf que ça augmente considérablement la consommation mémoire. J'ai donc ajouté un arrêt de bus (city bus stop, dans les gratuits de DAZ). Il suffit de rendre invisible la façade de l'immeuble, le trottoir et la route qui sont associés.

3ème astuce: faire régulièrement des sauvegardes incrémentales pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le début.

4ème astuce: une fois le paysage global à peu près fixé, séparer les scènes d'intérieur et d'extérieur. Je n'ai meublé qu'un bâtiment, celui de la réception et ce batiment fait partie d'un sous-projet (le paysage, les voitures, etc..) ne font pas partie du projet, ce qui évite d'ajouter de la consommation mémoire.

5ème astuce: Placer des caméras ou des lumières dans un batiment à l'aveugle relève du tour de force. J'ai donc rendu le toit et les chambres invisibles, ce qui permet de placer caméras, lumières et objets de manière simple en orientant la caméra principale au-dessus.

6ème astuce: il se trouve que lorsque l'on rend invisible les chambres dans 1950's Era motel, on ne voit plus où étaient les murs d'origine ni le sol. J'ai donc remplacé ceux-ci provisoirement par des primitives planes, ce qui permet de caler les objets correctement. Une fois, tous les objets en place, on peut rendre les planes invisibles et les chambres et le toit visibles et vérifier caméra par caméra que tout est bien en place, quitte à opérer de légère modifications. J'ai conservé les planes invisibles dans le sous-projet pour mettre plus tard en place les personnages de la même manière.

7ème astuce: plutôt que de faire autant de merge qu'il y a d'objets en totalité, on en place un correctement, on le sélectionne dans scene et on fait Edit /Copy/ Copy Selected item(s) puis un Edit/ Duplicate/ Duplicate node hierarchie. Dans scene apparaitra le même nom que vous venez de copier avec un indice entre parenthèse, Sélectionnez-le, Il sera aux mêmes coordonnées que l'original (Translate et rotate XYZ) vous n'avez plus qu'à le dépacer où bon vous semble. Là, comme les chambres sont alignées, il n'y a qu'à rectifier la position X ou Z selon le cas. Je vous encourage à aller chercher plus de renseignements sur cette commande sur le site de Dany Chacornac.

Pourquoi Duplicate node hierarchie ? Pour copier en même temps les éléments parentés s'il y en a

8ème astuce: créer un objet null sur lequel tous les autres nodes seront parentés. L'avantage est qu'on pourra mouvoir toute la scène beaucoup plus facilement et rapidement. Il est possible que j'écrive un script permettant de bouger la caméra plus vite (X,Y et Z, +100 /-100). Lire dans la rubrique DAZ Scripting

9ème astuce: récupérer des objets d'autres scènes. C'est possible si l'objet en question apparait dans l'onglet "scene" d'une autre scene, Dans l'onglet scene on clique dessus et on l'attire vers le bas ou on le déparente pour le parenter sur "none". On clique sur Suppr pour supprimer tout le reste sauf cet objet. On modifie les translate XYZ de cet objet à 0 et on le sauve comme scene subset. On les recupère ensuite dans sa propre scene avec "merge", C'est ainsi que j'ai pu récupérer le mobilier de Driveway motel pour l'insérer dans les chambres vides de 1950's Era motel.

Voilà, c'était l'enfoncement de portes ouvertes de la journée.


Ven 14 Sep 2018, 07:14
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Super Diablotin(ine)
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Message Re: astuces des autres
Pour meubler les chambres, j'ai utilisé Ultimate dForce Bed. Ca se présente sous la forme d'un lit avec un édredon à plusieurs centimètres du matelas et après avoir lancé le simulation settings, l'édredon devient un drap qui épouse la forme du (ou des) corp(s) qui sont en dessous.

Çà marche aussi sans le personnage.

Ce fichier possède de nombreuses couleurs d'édredons et de formes de châssis de lit.

Une fois l'édredon ajusté vous avez 2 possibilités soit le mettre en mode freeze (dans ce cas il restera comme un drap en place), soit freeze est sur off.

Si freeze est sur off, il suffit de sélectionner dans scene n'importe lequel des UD Duvet (si vous avez plusieurs lits). Vous lancez le simulation settings. Tous les duvets (édredons) non "freezés" vont se regonfler et se soulever au-dessus des matelas. Vous faites un cancel pour arrêter la simulation et vous placez vos personnages avant de redémarrer la simulation.

Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous changez votre personnage de position.


Ven 14 Sep 2018, 13:32
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Super Diablotin(ine)
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Message Re: astuces des autres
Cette fois-ci nous allons parler de PhraseMaker de Winterbrose. Cet outil est un fait une bibliothèque d'objets 3D consistant en alphabet (majuscules et minuscules), chiffres et signes spéciaux.

Ça peut effectivement être utile pour nommer un immeuble ou autre. Comme il s'agit d'objets 3D, on peut modifier leur emplacement, leur rotation et leur taille ainsi que leur couleur. J'ai par contre des doutes sur l'utilité des scripts de base destinés à les positionner et sur l'extension qui ajoute des scripts pour afficher les caractères en arc de cercle ou sous d'autres formes.

Forcément, ces caractères seront toujours de la même police. Pour ceux qui veulent faire des économies, rien n'empêche de fabriquer ces caractères soi-même avec un logiciel de modélisation et de les sauvegarder en .OBJ pour que DAZ Studio puisse les récupérer.

Un complément pour écrire sur un objet 3D mais à plat: lancer un logiciel de dessin. créer une image (512*512 par exemple) créer un texte avec la fonte que l'on veut, la couleur que l'on veut et la taille que l'on veut. Sauvegarder l'image. L'appliquer en tant que color diffuse. On peut aussi utiliser le LIE pour décaler l'image sur l'objet.


Lun 21 Jan 2019, 15:04
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Message Re: astuces des autres
Dans un autre tuto, je parle de la création d'une bande dessinée. En fait, c'est bien d'avoir une motivation pour apprendre la 3D plutôt que d'apprendre dans le vide. En tout cas, il en résulte que je ne suis pas content des résultats qui concerne surtout l'import/export d'un logiciel à l'autre.

Je vais donc tout recommencer (je dois bien en être à la dixième fois) uniquement sous DAZ Studio. En même temps, chaque fois j'apprends quelque chose de nouveau. Je vais aussi passer plus de temps sur les personnages de base. Vu que le rendu doit se faire en iray (particulièrement lent et compliqué chez DAZ par rapport à d'autres logiciels), je vais explorer plus à fond le mode iray.

J'ai remarqué sur une vidéo quelque chose d'utile (donc qui a un rapport avec cette rubrique) parmi les plugins il y a un "aux viewport" dont je me demandais bien quelle pouvait être son utilité. En fait, il est possible de mettre le viewport principal et l'aux viewport dans 2 modes différents. Exemple le principal en Texture shaded et l'aux en iray. Ceux qui ont déjà mis le viewport en mode iray savent que chaque changement de position d'un objet ou personnage nécessite un long temps de rafraichissement. Une autre solution était de faire ses modifs en mode texture shaded et de passer en iray pour voir les résultats. Ça aussi ça prend beaucoup de temps. En ayant deux viewports sur des modes différents, on gagne beaucoup de temps.


Sam 9 Fév 2019, 11:28
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Super Diablotin(ine)
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Message Re: astuces des autres
En fait, en etudiant plus les paramètres il y a un choix photoreal ou interactive. Le mode photoreal est pour les rendus et interactive pour modifier une position dans le viewport sans que la carte graphique mette plusieurs dizaines de secondes avant de rafraichir.

Je préfère quand même la methode du viewport principal en texture shaded et de l'auxilliaire en iray qui permet un travail plus rapide et plus précis.


Dim 10 Fév 2019, 08:09
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