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 cyclorama 360 
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Moyen Diablotin(ine)
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Message cyclorama 360
Ceci n'est qu'un complément du travail déjà accompli par Dany Chacornac sur son site.

Multiplane Cyclorama peut être utile dans la plupart des cas (ou une image de backdrop) pour faire une scène. Mais il peut aussi arriver qu'on souhaite tourner autour d'une scène et dans ce cas, pour avoir une ou des images cohérentes, il faut un fond à 360 degrés.

Difficile de faire soi-même des panoramiques à 360°, mais on en trouve sur des sites comme http://www.wpanorama.com/panoramas.php?lng=fr. Les images sont disponible en HD (ou pas) pour une utilisation privée, mais il est possible de négocier avec les auteurs pour une utilisation commerciale.

J'ai donc fait un essai en utilisant le cyclorama de HoboBo.

On commence par charger une image telle que celles du site signalé ci-dessus. On repère ses dimensions en pixels (surtout la largeur). Puis on va diviser la largeur en 4 et tronçonner l'image en 4 parties à peu près égales, en sauvegardant chaque morceau. J'ai utilisé GIMP

ATTENTION: les morceaux 2 et 4 devront être sauvegardés après avoir utilisé l'outil "retourner" disponible dans outils/Outils de transformation/retourner. J'ai passé un certain temps à essayer de joindre des images avant de réaliser que les images 2 et 4 étaient inversés (on voit également une inversion sur la capture d'écran que le site de Dany).

On ajuste l'image en hauteur (par rapport au ground et les une par rapport aux autres avec Vertical tiles dans Surfaces de DAZ studio. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'autres réglages mais éventuellement, il y a horizontal tiles pour gérer le regroupement au niveau horizontal.

Particularité:
1/il faut positionner la caméra à l'intérieur du cylindre pour adapter les parois entre elles
2/le cube caméra est inversé par rapport à la vue qu'on ajuste. Pour ajuster l'image back, il faut que le cube de la caméra soit sur front, left pour right, etc..

Pour résumer, on a:
portion 1 d'image: face
portion 2 inversée: right
portion 3: back
portion 4 inversée: left

J'ai laissé le ground original de HoboBo, mais il aurait été possiible de créer une primitive plane et d'utiliser un shader herbe, sable,...

Pour le reste (bump map), je vous conseille de vous reporter au tuto de Dany:
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d87.htm

Un essai en images (images cliquables pour l'avoir en plus grand)
Image
Image
Image
Image

Note pour les modérateurs: j'ai fait passer les images de 2.4Mo à environ 400ko. Si c'est trop, me le dire.
image composée d'une image à 360 degrés du site web cité
+ funland et playground
+primitive avec shader sable
ne pas m'en vouloir si ce n'est pas parfait, je débute

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Sam 4 Mar 2017, 11:16
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

beau complément à mon tutoriel, merci :-)

sinon, intéressanttes les idées de d-jpp, justement, par rapport au 360°

problème souvent sur ce forum, les vignettes sont "illisibles", mais en cliquant dessus, on peut voir les images, même en grand format

je vais ajouter cette discussion sur ma page web

amicalement,

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Dany
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Dim 5 Mar 2017, 18:24
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Message Re: cyclorama 360
Oui, les idées de d-jpp pour le 360 degré sont intéressants. Pour faire une animation il faut pouvoir tourner autour des personnages et donc avoir un fond cohérent.

Merci pour tes encouragements

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Lun 6 Mar 2017, 08:00
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

je complète tes informations avec ce tutoriel http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d105.htm

mais je ne trouve pas dans render Settings le paramétrage pour la vidéo / animation, contrairement à une vieille version de DAZ
de plus, j'ai trouvé 2 vidéos, mais une est illisible, et l'autre ne semble pas correspondre à la version 4.9

pour faire court, je n'arrive pas à faire une animation (MOV ou GIF par exemple)

amicalemnt,

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Dany
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Mar 7 Mar 2017, 14:48
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

Les deux liens que tu as mis fonctionnent. Ok pour la vidéo et l'autre envoie sur une page d'explications concernant animate et qui effectivement ne doit pas concerner 4.9
Mon render settings n'a l'air de permettre que le format avi pour une vidéo (en soit ça ne me perturbe pas puisque j'ai des softs pour transcoder dans un autre format)

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Mar 7 Mar 2017, 15:49
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Message Re: cyclorama 360
Le 1er lien fonctionne, mais c'est tellement flou que je n'y vois rien

dans Render Settings, je ne vois pas comment créer un "Movie" (ce que je savais faire avec DAZ 2 !!!) à partir du tout bête timeline

sinon, que verrais-tu à changer ou compléter dans mon tutoriel ?
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d105.htm

merci :-)

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Mar 7 Mar 2017, 16:04
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Message Re: cyclorama 360
Désolé, je ne vais pas pouvoir te répondre rapidement car je cherche à résoudre un problème de virus sur un autre ordinateur. Dès que c'est réparé je reviens

Je suppose que j'ai résolu le problème puisque j'ai réussi à lancer mon antivirus qui ne démarrait plus, après avoir supprimé un programme qui se lançait au démarrage avec fabricant inconnu. Je lance également une analyse complète du disque. Ce n'est pas avec le même que je te répond.

Plutôt que conseiller Photofiltre (qui est désormais payant) tu pourrais parler de GIMP qui est gratuit, permet d'afficher les zones capturées en pixels et permet le retournement des photos. Je suppose qu'on pourrait peut-être améliorer le rendu de l'image de fond ave le bump map ou le displacement map (pas essayé)

On voit effectivement la ligne de recoupement sur ton image à 360° je suppose que la définition de l'image joue un rôle mais je n'en suis pas sûr.

Je crois me rappeler que j'arrivais à tourner à l'intérieur du cyclorama sans mettre un personnage au centre, en chargeant le cyclorama x, y, z=0 et en le sélectionnant dans scène.

J'ai placé 4 distant light assez haut (y=2000) orientées chacune vers un panneau mais avec une intensité de 50% sinon mon ground "sable" était blanc au rendu.

Pour placer mes éléments de jeux d'enfants, j'ai utilisé la vue "top" car les panneaux représentant le fond sont transparents et très trompeurs. Il faut zoomer pour arriver à l'intérieur du cyclorama et donc traverser à travers un des panneaux (pas facile à expliquer si on expérimente pas soi-même).

Sinon, ton tuto est très documenté comme d'habitude.

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Mar 7 Mar 2017, 18:21
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

c'est pour ça que j'ai arrêté de télécharger des programmes gratuits
PhotoFiltre 7 est gratuit et léger, et avec pas mal de possibilités, je connais GIMP, trop lourd, presque pareil que PhotoShop qui est une vraie usine à gaz, je n'utilise plus non plus Paint Shop Pro

oui, mon image n'est pas terrible...

j'ai mis le personnage pour le fun :-)

oui, pas évident l'éclairage, un vrai casse-tête

je connais le coup de "traverser" les murs, j'avais utilisé ça pour le tutoriel sur les miroirs

je vais compléter le tuto. avec ces infos (comme il n'est pas encore en ligne)

bon, quand tu pourras, si tu as une solution pour Render Settings / vidéo, c'est une énigme...

merci

amicalement,

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Mar 7 Mar 2017, 19:18
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Message Re: cyclorama 360
Pour l'éclairage, j'ai tatonné au fur et à mesure de ce que les rendus donnaient.

J'ai choisi GIMP parmi les programmes à ma disposition parce que c'était celui qui me donnait les coordonnées de capture en pixels, aussi parce qu'il possédait l'outil retournement de l'image. Ce n'est forcément le logiciel que j'utilise le plus, quoique la possibilité de calques permet aussi de retoucher les textures des personnages.

Je n'ai malheureusement pas de solutions pour le render settings. J'ai animate 2, donc mon seul format disponible est avi. Dans render setting, je choisis movie dans render type. Dans movie name, je rentre le nom et comme suffixe je n'ai le choix que de avi.

Je crois qu'animate 2 n'a pas les même format qu'animate, donc je ne peux pas reproduire ce que tu obtiens. Désolé!

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Mer 8 Mar 2017, 08:29
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

PhotoFiltre gère les calques, permet de retourner l'image + effet miroir, etc..

pour les lights > 4 Distant Light, placés assez haut, avec une rotation Y, pour chacun, de 0°, 90°, 180° et 270°
environ -15° pour X, afin d'éclairer le sol
mettre une ombre juste pour 1 Distant Light, sinon, on aurait 4 ombres pour le personnage

j'ai aussi Animate 2, mais Animate était plus simple
mais je crois que je confonds entre Animate et Timeline, ou c'est pareil ?

de plus, je le trouve compliqué :-x
OK, j'ai trouvé Type / Movie

a+ D

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Mer 8 Mar 2017, 12:04
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Message Re: cyclorama 360
Animate et animate2 sont les logiciels globaux et timeline juste la ligne de temps (donc une partie d'Animate et Animate 2).

Oui, j'ai placé les 4 distant lights à 90° les une des autres. Par contre, je n'avais pas encore pensé à gérer les ombres.

Oui, je viens d'imprimer la notice d'animate 2 et ça m'a l'air compliqué. Je m'y mettrai dès que possible.

En fait, j'essaie d'apprendre DAZ Studio à partir des pages de ton site, paragraphe après paragraphe.

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Mer 8 Mar 2017, 12:58
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Message Re: cyclorama 360
Mettre 4 ombres n'est pas nécessaire, vu que dans la réalité..., sauf dans le cas d'un environnement éclairé par des spots, etc..., une boîte de nuit, un terrain de foot, etc..

c'est bizarre, dans les Pans de Window, j'avais les 2, mais en mettant le serial pour Animate 2, je ne vois plus Animate, dommage, car simple d'emploi

j'avais fait un tutoriel pour Animate Lite http://dchacornac.free.fr/la3d/daz3/daz3d17.htm

en fait, je crois que c'est ce plugin qui a disparu, vu que j'ai Animate 2

à suivre...

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Mer 8 Mar 2017, 13:39
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Message Re: cyclorama 360
Dans mes panes, j'ai animate 2 et animate 2 constraints, mais pas animate. Ceci dit, si je détruit le répertorie DAZ dans programmes et que je réinstalle je devrais pouvoir retrouver animate.

Il est possible de réinstaller les plugins plus tard puisque nous avons les numéros de série.

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Mer 8 Mar 2017, 14:16
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Message Re: cyclorama 360
J'ai aussi ces 2 plugins

avec DS4 Pro, le plugin aniMate2 est inclus (mais non activé tant que le sérial n'est pas entré) - le site officiel
http://www.gofigure3d.com/site/

le guide http://www.gofigure3d.com/site/index.ph ... &Itemid=75

sinon, aniMateLite est toujours gratuit, je pense remplacé par aniMate 2 dès qu'on applique le serial

par contre, pas creusé aniMate2 Constraints, bof

par ailleurs, avec Render Type > Images Series, on peut sauvegarder chaque image de l'animation, et faire un montage par la suite

à suivre...

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Mer 8 Mar 2017, 15:08
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Message Re: cyclorama 360
Comme je suis du genre risque-tout pour comprendre comment les choses marchent, j'ai désinstallé complètement DAZ Studio avec nettoyage de la base de registres. A la réinstallation, Animate 2 est toujours validé (j'entends par là que je ne peux pas entrer un numéro de série, ce qui sous-entendrait qu'il est déjà entré, donc conservé quelque part).

J'ai lu aussi dans les forums de DAZ3D.com qu'Animate 2 était utilisable pendant 30 jours après installation. Je ne crois pas que cela soit à cause de ça que je ne puisse pas entrer de numéro de série. Oui, d'après le même forum, animate lite est ce qui remplace animate 2 au bout de 30 jours.

Je suis allé aussi voir dans DAZ Studio si celui-ci était enregistré, la réponse est oui, ce qui tend à prouver que les numéros de série sont conservés ailleurs que dans tout ce que j'ai effacé. Par contre, on pouvait modifier le numéro de sére de DAZ Studio alors que ja n'ai plus accès à celui d'animate 2.

Il semble que Windows ait un tas de répertoires et fichiers inaccessibles à l'utilisateur, même quand celui-ci est propriétaire de l'ordinateur. Exemple: Documents and Settings répertoire caché accessible uniquement par la fenêtre DOS mais qui ne liste pas son contenu.

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Jeu 9 Mar 2017, 07:59
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