3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017, 21:37

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 Structure des dossiers de DAZ Studio 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Structure des dossiers de DAZ Studio
Bonjour
Je ne sais pas si ce site est toujours en fonction, mais j'essaye au cas ou.
J'ai fait pas mal de progrès sur DAZ, mais il m reste beaucoup d'inconnues.
Par exemple, le dossier General, a quoi sert-il ?
Le mien contient 5 gigas de fichiers, surtout des OBJ
Or ces fichiers ne sont appelés par aucun script Python

Ils sont peut-être appelés dans du code compilé, mais dans ce cas je ne peux pas le voir.
Donc je suppose que l'on peux déplacer ailleurs ce dossier sans problème ?

Actuellement je pense que TOUS les dossiers peuvent être déplacés et renommés SAUF
/Runtime/Textures/.....
/Runtime/Geometries/....
/data/......

à moins de modifier le chemin dans tous les scripts qui contiennent ces chemins, ce qui serait un travail colossal.

Merci pour vos infos

Ven 1 Déc 2017, 22:15
Administrateur
Administrateur

Message Re: Structure des dossiers de DAZ Studio
quel dossier Général ?
dans une arborescence affichée sur DS (qui peut être une synthèse de divers dossiers), ou est-ce que c'est un dossier "physique" qu'on trouve via le gestionnaire de fichiers de ton OS ?

Dim 3 Déc 2017, 20:16
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Pareil que "La Saucisse", je ne connais pas de dossier "General" dans les répertoires DAZ. Ça n'empêche pas qu'il puisse en exister un. Tous les auteurs ne respectent pas forcément la hiérarchie normale et on est même parfois obligé de reclasser les dossiers pour qu'un objet soit accessible. Donc un auteur peut très bien créer un dossier "general" mais c'est totalement propre à l'auteur.

D'autre part, c'est Poser qui travaille avec des scripts Python. DAZ Studio est écrit en Qt Script qui ressemble à du javascript.

Lun 4 Déc 2017, 08:15
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Je ne parle pas de menus de DAZ, mais bien de hiérarchie de dossiers "physiques" sur le disque dur.
Je n'utilise plus la hiérarchie virtuelle de dossiers utilisateurs gérée par DAZ car trop buggée.
Mon DAZ3D IM a créé un dossier "Général" qui se trouve sur le disque dur au même niveau que les dossiers data, runtime, etc..
Ce dossier comporte une dizaines de sous-dossiers dont les noms sont ceux des auteurs comme Stonemason, SF-Design etc...
Ces sous-dossiers contiennent des sous-dossiers, 1 par produit comme Abandoned Temple.
A l'intérieur il y a des objets sous forme de fichiers obj comme tr1ColumnBase01.obj
et parfois de .mtl et .png

Ces fichiers .obj ne sont présent QUE dans ces dossiers et ne sont pas présent dans le dossier Géométrie du dossier Runtime comme cela serait logique.
Je suppose donc que je ne peux pas les déplacer, sauf si ils ne sont pas utilisés.
Ces fichiers ne sont appelés par aucun script (recherche faite) mais peut-être par du code compilé.
Je vais faire des test.

Lun 4 Déc 2017, 22:37
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Test fait :
J'ai changé le nom General en GeneralX
La scene "Abandoned Temple iray" en fichier .duf se charge normalement
J'ai examiné le fichier "Abandoned Temple iray.duf" :
Les seuls dossiers appelés dans ce script sont "Runtime/Textures/..." et "data/...."
Donc il semble que ce sont des versions obj des objets qui sont aussi dans le dossier data à un format DAZ.
Certainement parce que ces objets ne sont pas vendus et individualisés dans DAZ en tant qu'objet indépendants car ils sont fournis dans une scène.

Donc je peux sortir tous ces fichiers de mon dossier DAZ et ranger tous ces fichiers dans mon dossier "Objets au format obj" pour les importer dans mes autres logiciels 3D comme Vue 2016, etc..

Mais renseignez-vous, il semble que ce dossier "General" fasse partie des instructions aux développeurs de DAZ. Cela m'étonnerais beaucoup que des développeurs du niveau de Stonemason se trompent !

Lun 4 Déc 2017, 23:04
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

La Saucisse et moi parlions également des dossiers physiques sur le disque dur et non des menus de DAZ Studio.

Comme je l'ai déjà dit, les auteurs peuvent parfaitement créer des répertoires et il est possible que certains de mes fichiers créent un répertoire "general". Peut-être que "general" fait partie des noms de dossiers préconisés par DAZ. Impossible à vérifier, je ne peux pas charger tous mes fichiers à la fois pour des raisons de mémoire (et du temps qu'il faudrait).

La hiérarchie commençant à partir de runtime n'existe que pour fournir une compatibilité avec Poser. Rien n'empêche de mettre des .obj ailleurs. A priori, en cliquant sur une vignette on déroule un script qui va charger ce qu'il faut aux endroits que l'auteur a défini par des liens, donc normalement on ne peut pas changer les morceaux ailleurs que là où ils sont, sauf si on réécrit le script en question. Vu que maintenant, il sont souvent cryptés, ça parait difficile, donc pas conseillé.

Il n'est pas conseillé non plus de renommer le répertoire general, si DIM l'a créé c'est qu'il avait une raison de le faire. Si tu vas dans le répertoire download de DIM, tu verras qu'il existe deux fichiers par objet: un zip et un xml. Le xml indique à DIM les dates d'achat, etc.. Le zip est théoriquement le même que tu pourrais charger sur ton compte DAZ (tu as donc deux manières de te le procurer). En le décompressant ailleurs que dans My DAZ 3D Library, tu pourras examiner la hiérarchie de chaque fichier que tu as acheté.

De plus, on peut récupérer n'importe quel objet chargé dans DAZ en faisant export dans le mode "wavefront".

Mar 5 Déc 2017, 07:54
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Je te remercie pour ta réponse claire qui confirme ce que je pense.

Dans la mesure ou l'appel dans DAZ d'un objet est un point de départ, il va appeler automatiquement uniquement des textures et des géométries, il n'y a aucun problème pour faire sa propre hiérarchie de dossiers plus logique que celle de DAZ et surtout celle de Poser qui est illogique.
C'est ce que j'ai fait pour des milliers d'objets et ça marche très bien sans modifier les paths dans les scripts.
Les seuls fois ou j'ai du modifier des scripts, c'est pour corriger des bugs de leur auteur : >)

Tout ceci à condition
- de bien copier les textures dans le dossier textures en respectant leur hiérarchie
- de bien copier les objets obj dans le dossier géométrie en respectant leur hiérarchie
- de ne pas toucher au dossier data
- de ne pas utiliser DIM pour desinstaller puis reinstaller des packages sinon il faut les ranger à nouveau

J'ai rangé ainsi 5600 packages depuis plusieurs mois et tout fonctionne parfaitement, mais surtout je retrouve très vite les objets, poses, matériaux, habits etc car je raisonne par objet et pas par fonction comme Poser.
Tous mes achats sont rangés manuellement, DIM les met dans un dossier de reception et ensuite je les range.
J'ai gardé provisoirement le dossier Poser dans lequel je met les objets Poser avec ma hiérarchie, surtout ceux que je n'ai pas en version DAZ
Je n'ai plus besoin d'utiliser les choix "smart content", ni de "Product" ni de "Categories" mais j'utilise uniquement :

- "DAZ studio Formats" pour tous ce qui concerne DAZ (objets, caractères,poses....)
- "Poser Format" car "DAZ studio Formats" n'affiche pas certains objets Poser

J'ai pas mal d'expérience de gestion informatique des données, et j'avoue que même si c'est un travail énorme, ça m'amuse beaucoup : >)
Dommage que DAZ n'utilise pas ma structure de données, cela simplifie énormément l'utilisation de DAZ.

Mar 5 Déc 2017, 23:43
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Peter-Bob a écrit:
Les seuls fois ou j'ai du modifier des scripts, c'est pour corriger des bugs de leur auteur : >)

Ca m'est arrivé aussi.

Peter-Bob a écrit:
Tout ceci à condition
- de bien copier les textures dans le dossier textures en respectant leur hiérarchie
- de bien copier les objets obj dans le dossier géométrie en respectant leur hiérarchie
- de ne pas toucher au dossier data
- de ne pas utiliser DIM pour desinstaller puis reinstaller des packages sinon il faut les ranger à nouveau

Si tu as fait de l'informatique, tu sais qu'il y a deux moyens de spécifier des liens: soit de manière absolue (chemin complet), soit de manière relative (par rapport à un répertoire, quel qu'il soit). Le plus logique est d'utiliser des chemins relatifs.

Peter-Bob a écrit:
J'ai rangé ainsi 5600 packages depuis plusieurs mois et tout fonctionne parfaitement, mais surtout je retrouve très vite les objets, poses, matériaux, habits etc car je raisonne par objet et pas par fonction comme Poser.
Tous mes achats sont rangés manuellement, DIM les met dans un dossier de réception et ensuite je les range.

Je suis également en train de réorganiser mes fchiers. D'abord parce que DIM, ça marche pour DAZ mais j'ai des fichiers qui proviennent de renderosity ou de sharecg, ou d'ailleurs. Pour repérer rapidement les fichiers gratuits "donnés" par DAZ, j'ai été obligé de charger des tas de fichiers inutiles, que ce soit des textures pour pousser à l'achat de cheveux ou de vêtements, d'objets qui ne fonctionnent pas, etc..Gros travail vu mon nombre de fichiers. A cet occasion je viens de découvrir un premier fichier qui se retrouve dans un répertoire "general": build a skin babe. Ce fichier se retrouve dans la hiérarchie DAZ mais est appelée à être travaillé sous Photoshop, quoique le résultat peut surement être utilisé dans "surfaces".

Peter-Bob a écrit:
J'ai pas mal d'expérience de gestion informatique des données, et j'avoue que même si c'est un travail énorme, ça m'amuse beaucoup : >)
Dommage que DAZ n'utilise pas ma structure de données, cela simplifie énormément l'utilisation de DAZ.

Comme je l'ai dit, je suis en train de tout reclasser aussi et de tester ce que je conserve. J'ai laissé tombé la génération 3. Je commence à la 4 parce qu'on peut récupérer les textures et habits sous Genesis 1 et 2.

Mer 6 Déc 2017, 08:02
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Une petite question :
comme vous le savez, dans DAZ dans "Content library" si on choisi
- DAZ Studio format
les fichiers spécifiques Poser comme .cr2 .mt6 .pp2 ne sont pas du tout affichés
- de même si on choisit "Poser format"
les fichiers .duf ne sont pas affichés
Je suppose qu'il y a une liste complète des .xxx qui ne sont pas affichés par DAZ suivant que l'on choisit les format DAZ ou Poser
Cela me ferait gagner du temps si quelqu'un pouvait me dire ou trouver cette liste.
Merci

Jeu 7 Déc 2017, 22:03
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais tu peux avoir la liste des suffixes de fichiers acceptés par DAZ par File/Open et ceux qu'il peut importer (donc qu'il n'affichera pas) par File/Import

Ven 8 Déc 2017, 08:36
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Non, ce dont j'ai besoin c'est d'une liste des suffixes des fichiers qui sont uniquement au format DAZ et une liste des suffixes aux formats uniquement Poser.
Ceci afin de faire le ménage car du fait d'erreurs d'installer, j'ai par exemple des fichiers .cr2 dans le dossier des objets au format DAZ "DAZ studio Format", donc ces objets ne sont pas affichés quand dans le "Content library" on choisit "DAZ studio Format"

Autre question :
je ne comprend pas l'intérêt dans "content library" de la ligne "Daz Connect"
En effet j'ai des objets à ce niveau, qui existent bien dans mon disque dur, tous dans l'arborescence :Users/Documents/DAZ 3D/Studio/My Daz Connect Library/data/cloud/etc.....
A ce niveau j'ai 82 dossiers dont le nom est un numéro.
Là ou il devrait y avoir des fichiers .duf il y a des fichiers ont un suffixes .enc
Je suppose que ce fichiers .enc contient du code qui va charger l'objet par internet sur le site de DAZ.
Je ne vois pas l'intérêt de les ranger dans un chemin complètement différents des autres objets au format DAZ, sauf gagner un peu de place.
Existe-t-il un moyen pour télécharger automatiquement ces 82 packages sur mon disque dur et les installer complet ?
A part bien sur le faire manuellement 1 par 1

Ven 8 Déc 2017, 22:20
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Comme je l'ai dit, quand tu fais un file import, tu as accès à une ligne Poser Files qui indique tous les suffixes de fichiers Poser. En ce qui concerne les fichiers DAZ, ils commencent par d (il y a eu un fil sur ce sujet sur ce forum).

DAZ 3D.com (et pas que lui) fournit encore des fichiers au format Poser reconnu par DAZ. Ils offrent encore de la génération 3 de temps en temps et cette dernière est encore en vente.

Il n'est pas nécessaire de mélanger les fichiers originaux de Poser avec ceux de DAZ, il suffit de créer un lien dans Edit/Préférences.

DAZ Connect est un autre moyen de télécharger des fichiers. Si on crée une scène et qu'on veut la reprendre, alors que les personnages ne sont plus chargés, DAZ connect va faire apparaître les fichiers nécessaires en grisés, on peut alors savoir quels fichiers manquent. Le problème est qu'effectivement DAZ crée des fichiers dans le répertoire DAZ Connect. C'est relié directement à son compte DAZ avec tous les risques que ç a comporte maintenant ou dans l'avenir.

Le DAZ Connect peut aussi être préféré pour un gain de place. Beaucoup d'ordinateurs récents ont un SSD comme disque de boot. Qui dit SSD dit capacité limitée. Or DIM installe systématiquement sur le disque C:. Dès qu'on a une librairie conséquente, elle prend beaucoup de place sur C:. D'où l'utilité de faire du tri pour stocker ailleurs les fichiers qui n'on rien à y faire comme les vidéos de tutorial, les gratuits incomplets ou inutiles, etc..

Le logiciel qui permet de charger les fichiers achetés et de les installer simplement un par un est DIM.

En examinant les Zips on voit bien qu'il n'y a pas de référence absolue à un chemin sur C:. Ce chemin se trouve dans les paramètres de DIM et est modifiable. Il faut aller cliquer sur la roue dentée en haut à gauche. On peut donc stocker les fichiers à un autre endroit que C: et My DAZ 3D Library, ne pas oublier de rediriger DAZ Studio vers le nouveau répertoire. Vérifier aussi la hiérarchie des répertoires dans les zips achetés ailleurs que chez DAZ. Nota: Ça ne bloquera pas les futurs téléchargements de DIM chez DAZ.

J'ai fait des essais pour voir si on pouvait éventuellement ajouter dans DIM des fichiers achetés ailleurs que chez DAZ. La réponse est peut-être. Il faut modifier le name value du fichier xml accompagnant le zip. Le nom doit être celui du zip mais doit être précédé par un numéro IM (à modifier aussi dans le xml) qu'on peut aussi choisir. Dans ces conditions, le fichier apparaît dans le "ready to install" de DIM. Par contre, si on tente de l'installer, il répond que le fichier est invalide parce qu'il manque le fichier "manifest.dsx" dans le zip.
Qu'est-ce qu'on trouve dans ce fichier manifest.dsx? Extrait :
Code:
<GlobalID VALUE="d6e1bbc5-6b5a-43b9-ba05-fe3b9eabcc13"/>
<File TARGET="Content" ACTION="Install" VALUE="Content/data/Bobbie25/B25Alruna/B25ABoots/B25ABoots.dsf"/>
<File TARGET="Content" ACTION="Install" VALUE="Content/data/Bobbie25/B25Alruna/B25ABoots/UV Sets/Bobbie25/Base/default.dsf"/>
<File TARGET="Content" ACTION="Install" VALUE="Content/data/Bobbie25/B25Alruna/B25ABreastplate/GBreastPlate.dsf"/>
<File TARGET="Content" ACTION="Install" VALUE="Content/data/Bobbie25/B25Alruna/B25ABreastplate/UV Sets/Bobbie25/Base/default.dsf"/>

On voit que chaque élément du fichier est défini par une ligne d'installation. Donc fabriquer un fichier manifest.dsx peut être très long. D'autre part, le globalID_VALUE est peut-être un checksum ou équivalent, impossible à inventer. Peut-être, peut-être pas. Je ne ferai pas l'essai car rien que l'écriture du fichier manifest.dsx est trop longue par rapport à un drag and drop d'un fichier dézippé vers un répertoire DAZ.

Par contre, la partie qui consiste à changer le disque dur de réception des fichiers est valable.

Sam 9 Déc 2017, 08:53
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos.
Je suis désolé de tout le temps que tu as passé à rédiger ces réponses.
Je pense que cela va bien servir, et pas seulement à moi.
Dommage qu'il 'y ai toujours pas de manuel de référence en pdf de DAZ Studio, même anglais, depuis la version 4.5.
Si un jour c'est le cas, je me ferais un plaisir de la traduire en français, pour cela j'ai un logiciel beaucoup plus puissant et fiable que Google Translate.

Sam 9 Déc 2017, 16:39
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Pas de quoi! Précision pour les fichiers daz: il existe bien sûr les duf mais en général c'est ds qulque chose. ds pour DAZ Studio, dsa pour ascii, dsx pour xml, etc..

T'avoir répondu n'a pas été une perte de temps parce que ça m'a obligé à faire des recherches et j'ai découvert qu'on pouvait choisir le disque sur lequel DIM va stocker ses fichiers. Un de mes ordis boote sur SSD (comme beaucoup maintenant), ce qui signifie capacité limitée. Quand on sait que la mémoire virtuelle est aussi prise sur le disque c:, on comprend vite qu'il faut aller stocker un maximum sur D:

J'ai donc 4 répertoires de fichiers
- celui de Poser (accessible directement par DAZ)
- celui de DIM où je peux charger et décharger fichier par fichier
- un répertoire de fichiers triés par type (environnement, genesis, victoria 4, etc..) où je peux piocher et installer par drag and drop
- un répertoire de fichiers non triés en attente de classement.

Sam 9 Déc 2017, 19:12
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Amusant, j'ai exactement les même problèmes :
un disque dur interne SSD de 1 Tera avec un dossier fichiers DAZ de 600 gigas.
J'ai tous mes objets DAZ et Poser uniquement dans ce dossier My DAZ 3D Library

Mes fichiers au format Poser sont dans /Users/Shared/My DAZ 3D Library/Runtime/Libraries/Character dans lequel j'ai reproduit mon arborescence des fichiers au format DAZ
Donc dans mon unique dossier runtime il n'y a plus que 3 sous-dossiers :
- Textures
- Geometries
- Libraries
Et dans le dossier Libraries il n'y a plus que 1 seul dossier : Character
dans lequel se trouvent tous les fichiers au format Poser (sauf textures et geometries)
Dans Character chaque objet Poser est dans un dossier qui contient aussi ses Poses, cameras, materials,...
Les dossiers principaux sont :

_Animations Poser
_Animaux Poser
_Armes poser
_Batiments extérieur Poser
_Batiments intérieur Poser
_Cartoon Poser
_Feux explosions Poser
_Humains Poser
_lumières éclairages Poser
_Mobilier vases deco statues Poser
_Non humains Poser
_Nourriture
_Objets Poser
_Paysages environnements Poser
_Plantes Poser
_Pluie eau neige Poser
_Robots Poser
_Shader
_Utilitaires Poser
_Vaisselle Flacons electro-ménager Poser
_Vehicules Poser

Par exemple le dossier _Vehicules Poser se subdivise en :

_Aériens
   _Avions
   _Dirigeables
   _Fantastiques fées
   _Guerre
   _Helicopteres
   _MONOPLACES
   _SF
   _Steampunk
   _UFO
   _ULM perso bike

_Aquatiques

_Spaciaux

_Terrestres
   _2 roues
   _4 roues
   _Chantier
   _Fantastiques
   _Guerre
   _Poids lourds
   _SF
       _Toons
       _Tractés
       _Trains

Jai paramètré DIM pour qu'il copie les .zip téléchargés dans un disque dur externe comme sauvegarde.
En externe un Drobo de 18 Teras pour tout sauvegarder mes 4 DD internes en incrémental Time machine lui-même sauvegardé en RAID (en informatique il faut être parano)
Je pense que je vais acheter un deuxième SSD uniquement pour ce dossier " My DAZ 3D Library"

Dim 10 Déc 2017, 20:00
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant