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 cyclorama 360 
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Message Re: cyclorama 360
L'avantage des nuages, c'est qu'ils n'ont pas de formes typiques. Donc, augmenter la surface de l'image les concernant ne nuit pas à la réalité de la scène.


Ven 15 Sep 2017, 10:33
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Message Re: cyclorama 360
La salle de gym de 3-D-C est composée de 8 fichiers gratuits. Adresse du premier
http://www.sharecg.com/v/38525/related/11/Poser/The-Gym-Part-1. Les autres sont faciles à trouver.

La particularité intéressante est que l'auteur utilise un plan incurvé sur lequel est mappée une image. Vu de l'intérieur de la salle de gym, on a vraiment l'impression de voir un paysage à travers les vitres. Comme l'image est assez grande et incurvée on peut déplacer la caméra dans la salle tout en conservant une image réaliste, ce qui serait impossible avec un simple backdrop.


Lun 19 Fév 2018, 18:28
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Message Re: cyclorama 360
c'est bien pensé, astuce à garder ;-)

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Lun 19 Fév 2018, 19:22
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Message Re: cyclorama 360
En fait, en ce moment, en plus de la doc sur substance painter, je regarde les astuces qu'on utilisé les autres. Je pense qu'on pourrait même en faire un fil.


Mar 20 Fév 2018, 07:55
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

c'est vrai que ce produit est excellent
par contre, je ne vois pas à quel personnage attribuer face > Exhausted 01.fc2

ce produit me rappelle ce que créait djpp, 360° et corridor

je pense que je vais parler de ce produit dans mon tutoriel sur les Cyclorama
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d86.htm

les autres packs :
http://www.sharecg.com/v/38525/related/ ... Gym-Part-1
http://www.sharecg.com/v/38547/related/ ... Gym-Part-2
http://www.sharecg.com/v/38581/related/ ... Gym-Part-3
http://www.sharecg.com/v/38727/related/ ... Gym-Part-4
http://www.sharecg.com/v/38798/related/ ... Gym-Part-5
http://www.sharecg.com/v/39037/related/ ... Gym-Part-6
http://www.sharecg.com/v/39221/related/ ... Gym-Part-7
http://www.sharecg.com/v/39293/related/ ... Gym-Part-8

ça me rappelle également la création de Bureau, où une vitre laisse voir un paysage
http://www.sharecg.com/v/77943/gallery/ ... dio/Bureau
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz45/dz45d76.htm

amicalement,

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Dany
http://dchacornac.free.fr/la3d/la3d.htm


Mar 20 Fév 2018, 13:32
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Message Re: cyclorama 360
Dany CHACORNAC a écrit:
par contre, je ne vois pas à quel personnage attribuer face > Exhausted 01.fc2


Bonsoir,

A priori, les poses étaient faites pour V4 mais la vignette face > exhausted semble plus tirer vers le V3.

Amicalement,
Alinal


Mar 20 Fév 2018, 18:24
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Message Re: cyclorama 360
Ce sujet m'intéresse énormément mais il m'avait échappé à cause du mot Cyclorama.

Je fais beaucoup d'images en 360 VR que vous pouvez voir sur la page peterbob360 de mon site Facebook
https://www.facebook.com/peterbob360/
Je vais même vendre un package DAZStudio avec 10 images 360 VR en 12000 sur 6000 pixels ou plus.
Chaque fichier PNG pèse environ 70 mégas, cela va jusque'à 300 mégas pour les mondes en 20000 sur 10000 pixels = 200 millions de pixels.
C'est pour moi le indispensable pour avoir une image de qualité.
Ces images sont liées à des fichiers .duf, il suffit de cliquer dessus pour que le décor se mette en place dans DAZ, ensuite on tourne la caméra de DAZ ou on zoom pour choisir une place ou poser ses objets.


Dim 4 Mar 2018, 00:15
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

petit tutoriel pour un Cyclorama dans un local fermé
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/daz4112.htm

amicalement,

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Dany
http://dchacornac.free.fr/la3d/la3d.htm


Dim 4 Mar 2018, 12:36
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Message Re: cyclorama 360
https://www.daz3d.com/sleep-away-camp exemple concret d'un "cyclorama" (équivalent) dimensionné suffisamment pour contenir des cabanes en bois (donc grande latitude pour déplacer les caméras.

On notera que le paysage des bords est divisé en 2 et non en 4. De plus pour accentuer le réalisme, l'auteur a utilisé le format png. Les silhouettes des arbres apparaissent découpées en haut, l'auteur ayant probablement utilisé la transparence, ce qui permet aux utilisateurs de choix le ciel qu'ils veulent.


Mar 8 Mai 2018, 12:08
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Message Re: cyclorama 360
Bien que le site ne paraisse plus beaucoup fréquenté, j'aimerai revenir sur le cyclorama. Il est encore utilisé puisque dans "sleep away camp" l"auteur a utilisé un camp de vacances entouré par un cercle d'arbres.

Mon projet était de créer un terrain de camping en utilisant les capacités d'Iclone sur le terrain, le vent et l'eau qui bouge. Hélas, on peut dire que la conversion DAZ <->iClone n'est pas idéale. Dans le sens DAZ ->iClone, les personnages sont abaissés en résolution et parfois ne se transforment pas complètement en personnage iClone, Dans le sens inverse, c'est encore pire. DAZ Studio a encore d'énormes progrès à faire en conversion de fichiers. Les formats fbx et dae (collada) qui fonctionnent parfaitement sus d'autres logiciels montrent des erreurs sous DAZ Studio et rendent la conversion inutilisable.

Autre problème à utiliser DAZ et iClone séparément (DAZ pour les scènes intérieures et iClone pour les scènes extérieures) chaque fois que vous voulez changer un élément du décor, vous risquez d'être amené à reprendre la mise en place des personnages. On peut passer les morphs d'un personnage sous iClone, mais un par un.

J'ai donc entrepris de reprendre mon projet entièrement sous DAZ Studio. Au lieu d'un camps de vacances, j'ai pris un motel (Driveway motel) que j'ai placé sur une primitive plane un peu plus grande que l'hotel et sur laquelle on applique une texture herbe.

J'ai ajouté une route d'accès que j'ai créée. Une recherche sur internet permet de savoir que la largeur idéale d'une route départementale est 5,5m. Il suffit de créer une primitive plane et de fabriquer une texture représentant les bandes blanches (ou pas), Ensuite, on met plusieurs instances de ce nouvel objet bout à bout.

Restait le problème du ciel. J'aurai pu recréer un cyclorama en utilisant un cylindre autour de l'hotel, J'ai utilisé une autre solution, Il faut créer une sphère de diamètre plus grosse que l'ensemble et lui appliquer une texture ciel, J'ai récupéré la mienne depuis iClone mais on trouve des images de ciel sur internet.

Il se trouve qu'à la création le point de pivot de la sphère n'est pas son centre mais situé tout en bas. Il suffit de jouer sur y translate pour que la sphère englobe le paysage. La (ou les) caméra(s) doivent se trouver à l'intérieur de la sphère pour capter les scènes. Avantage: même si on dirige la caméra vers le haut c'est toujours cohérent puisqu'on voit le ciel. La sphère doit être nettement plus grosse que le paysage puisque si on met une caméra en hauteur on aura d'autant plus de recul que la sphère est grande.

Pour régler les nuages au-dessus du pyasage, il suffit de jouer sur Y translate de la sphère.

Ca revient en fait à recréer son propre dome sual qu'on peut en choisir les dimensions. En tout cas, c'est beaucoup mieux que le cyclorama.


Ven 7 Sep 2018, 09:01
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Message Re: cyclorama 360
Suite et fin:

Driveway Motel n'était finalement pas une bonne idée, même si cela m'a permis de penser à la réalisation de ce qui n'est finalement qu'un dôme et que tout le monde peut fabriquer facilement.

Driveway Motel m'a révélé à l'usage 2 défauts (uniquement pour ce que je comptais faire):
1/ Il y a un garage en sous-sol. Si on fabrique un plane texture herbe pour qu'il remplace la texture sur lequel l’hôtel est posé, l'eau de la piscine est remplacée par l'herbe ainsi que le bitume du garage en sous-sol. Il pourrait être facilement remédié à ce problème en créant plusieurs planes prenant soin de ne pas venir perturber le garage et le sous-sol. Mais il y a le numéro 2.
2/Il n'y a pas d'entrée pour la réception du motel, ce qui fait qu'il n'est pas possible de faire des scènes d'arrivée à l'extérieur.


Je m'oriente donc vers l'utilisation de 1950's Era Motel. Avantages: le motel est inclus dans un paysage qui se trouve déjà sous un dôme. Ce dôme est réglable en translate et rotate XYZ. Il possède une réception. Inconvénient, il est à meubler complètement.


Sam 8 Sep 2018, 09:24
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Message Re: cyclorama 360
alinal a écrit:
[...] Inconvénient, il est à meubler complètement.
et à meubler façon 50's, ce qui ne simplifie pas la tâche.

oui le fofo est calme, très calme, mais on ne sait jamais, ça peut repartir.
en tout cas, je lis tout ce qui passe, même si je ne réponds pas forcément ;-)
donc continue à nous faire partager tes expérimentations, ça sert probablement à des gens, même s'ils ne prennent pas la peine de le dire.

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Dim 9 Sep 2018, 08:33
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Message Re: cyclorama 360
Lire tout ce qui passe doit être rapide
:pong:


Dim 9 Sep 2018, 08:52
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Message Re: cyclorama 360
la_saucisse a écrit:
alinal a écrit:
[...] Inconvénient, il est à meubler complètement.
et à meubler façon 50's, ce qui ne simplifie pas la tâche.

oui le fofo est calme, très calme, mais on ne sait jamais, ça peut repartir.
en tout cas, je lis tout ce qui passe, même si je ne réponds pas forcément ;-)
donc continue à nous faire partager tes expérimentations, ça sert probablement à des gens, même s'ils ne prennent pas la peine de le dire.


Non, je ne vais pas la meubler style années 50! Il faut faire avec ce que l'on a à disposition. Rien n'empêche d'avoir un Motel année 50 et des douches modernes à jet. Comme je n'ai pas encore essayé de voir si ça rentre dans l'espace des chambres telles qu'elles sont crées, j'ignore si je ne serai pas obligé de revoir une fois de plus ma copie.

C'est l'expérimentation comme tu dis! Il faut penser le scénario et ensuite voir si on a ce qu'il faut. Par exemple, j'ai eu besoin d'une voiture dont les portes s'ouvraient à l'avant et à l'arrière et je n'ai trouvé qu'une traction de 1938. On trouve plus facilement des voitures de sport.

C'est en cherchant à réaliser une scénario que l'on voit que les objets mis à disposition sont parfois difficile à trouver. On trouve beaucoup de vêtements femme (comme dans la vraie vie :-P ) mais pas beaucoup de vêtements hommes. Curieusement, on ne trouve pas beaucoup de chaussures et les disponibles sont majoritairement à talons hauts.

On trouve peu d'hôtels complets, voire de maisons complètes (sachant que j'écarte celles qui sont peu réalistes au rendu). Il faut parfois aller chercher parmi les développements fait sous d'autres logiciels.


Dim 9 Sep 2018, 09:20
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Message Re: cyclorama 360
Voilà, j'ai trouvé des WC, une cabine de douche avec un rideau qui se tire, un lit et le reste du mobilier ne va pas être difficile à récupérer dans d'autres hôtels. Un objet null que je ballade autour d'un des bâtiments auquel j'ai retiré le toit m'a permis de noter les coordonnées approximative des chambres où je vais installer les meubles.

En fait, pour gagner du temps et de la mémoire, il n'est pas nécessaire de meubler toutes les pièces de tous les bâtiments, uniquement celles où les personnages évolueront. la mer qui est d'un bleu uniforme gagnera sans doute à être remplacée par une image de mer vue du ciel, ce qui m'obligera à réfléchir sur la manière de l'appliquer sur une côte découpée. Pareil, il y a de grandes chances que le terrain de base puisse être agrandi, ce qui permettra d'ajouter d'autres bâtiments.


Lun 10 Sep 2018, 08:05
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