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 [UV Mapper] Modification d'un gabarit de texture ( 
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Inscrit le: Lun 5 Jan 2004, 03:22
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Message [UV Mapper] Modification d'un gabarit de texture (
Il est possible de modifier la position et la taille d’un groupe ou d’une partie d’un groupe …

Pour le déplacement je sélectionne la partie concernée …
Click droit maintenu sur la sélection et déplacement …
Pour le redimensionnement il suffit de tirer (Click droit maintenu) sur les points situés sur les cotés et dans les angles …

Cela permet de mieux repartir les composantes

Image

Un peu de repérage, histoire de voir ou se situe chaque composant …

J’enregistre le fichier OBJ sous un nom différent sans modifier les options proposées, ainsi que le gabarit
File -> save model
File-> save texture map

Dans un logiciel 2D je recouvre chaque élément du gabarit de couleurs différentes et je l’enregistre sous un nouveau nom …

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J’importe la nouvelle version du dragon dans Bryce ( ou Poser ou Vue ) et j’utilise le gabarit modifié comme texture …

Image

Cela me permettra de revoir la disposition des éléments de façon rationnelle …

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Les textes on été ajoutés par la suite dans un logiciel 2D …

Il n’est pas toujours facile de déterminer ou sont situés certains détails …
Pour cela j’utilise cette image d’une grille composée de traits de différentes couleurs …

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Par exemple, je veut situer ou se trouvent les yeux …
Dans Photo-Paint ( ou Photoshop, ou PSP … l’utilisation d’un logiciel offrant la possibilité de différentes couches avec transparence facilite l’opération …) je positionne ma grille sur la tête et utilise cette nouvelle image comme texture de repérage …

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Voilà j’ai fini …
A vous de choisir le type de vue qui s’adapte le mieux, par exemple si vous voulez travailler plus finement la tête, mettez la en configuration « Box » …

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Dernière édition par bernie le Jeu 2 Juil 2009, 15:21, édité 1 fois au total.



Sam 25 Fév 2006, 05:35
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Merci beaucoup Bernie pour cet excellent tuto ;-)

Bon ben, y'a plus qu'à s'y mettre!! :-P

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"La Création d'une oeuvre, c'est la création du Monde."
Vassily Kandinsky
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Sam 25 Fév 2006, 14:13
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Merci pour cet enssemble de 3 tutos UV.
Ils m'ont enfin permis d'y comprendre quelque chose.
Si je commence à m'en sortir en modélisation avec Hexagon, le traitement des UV y est très laborieux !

Merci Bernie et bravo pour la qualité du travail !


Dim 22 Oct 2006, 14:41
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Message Re: [UV Mapper] Modification d'un gabarit de texture (
pas con du tout le gabarit


Mar 13 Oct 2009, 11:14
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Inscrit le: Mar 18 Aoû 2009, 08:10
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Message Re: [UV Mapper] Modification d'un gabarit de texture (
On peut aussi utiliser la commande select by group ou select by materiaux ca facilite la selection.

Penser à passer la projection UV en planar pour commencer, c'est plus simple pour la selection des elements.

Voila c'etait juste un petit addon à ce bon tuto.

Pour plus d'information:

http://uvmapper.com/tutorials.html

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http://adn-infographie.fr/index.html
http://ermy-graphx.blogspot.com/


Mer 14 Oct 2009, 09:35
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