3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 22 Nov 2017, 15:45




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Iclone 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Iclone
Iclone n'a pas de rubrique, c'est donc ce fil qui servira de rubrique.

Iclone 6 et 7 sont payants (pas donnés d'ailleurs), utilisent une interface qui se ressemble. On y retrouve des fenêtres comme sous DAZ: Timeline, Content manager, Scene Manager, Modify (équivalent parameters sous DAZ).
Les réglages de personnages sont inclus dans un logiciel à part s'appelant Character Creator for Iclone

L'inconvénient est que les objets servant à composer des scènes sont des objets propriétaires. Il existe bien sûr un logiciel qui permet de transformer les objets au format Iclone mais il s'agit d'un logiciel payant (3DXChange).

Iclone permet de faire des anaglyphs (relief avec le rouge et bleu) et d'utiliser certains objets comme l'eau en simulant des vagues (réglables en force) ou le vent dans les plantes (réglables également en force). On est donc dans des plus par rapport à des logiciels comme DAZ ou Poser plutôt spécialisés dans le rendu d'image ou l'animation simple.


Iclone permet aussi de faire des films avec effets stéréoscopiques (nécessitent des lunettes stéréoscopiques passives ou actives).

La version d'Iclone 4.0, qui permet comme les versions 6 et 7 de faire des anaglyphs est en vente sur le site de MicroApplication autarif de 75 euros. Depuis cette version 4.0, on peut passer à la version 4.2 en allant chercher le complément chez Reallusion. com.

A noter que j'ai eu des problèmes d'installation avec le 3DXChange de cette version 4 dont l'installation ne voulait jamais se terminer. Un petit CTRL+ ALT +SUPPR pour faire terminer l'installation et pas de problèmes, le logiciel était installé.

Les versions 6 et 7 sont bien sûr plus évoluées, mais pas au même prix. Livrés également avec Character Creator mais pas avec 3DXChange (pas celui d'Iclone 4, un plus évolué aussi). Ce 3DXChange permet de récupérer les personnages DAZ de Genesis 1 à 3, ou d'autres personnages si on procède à une ossification manuelle. On peut également récupérer des objets récents de la bibliothèque Sketchup.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Dernière édition par alinal le Lun 19 Juin 2017, 08:34, édité 1 fois au total.



Dim 18 Juin 2017, 09:07
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
Je me base ici sur la version 6.53 puisque la 7 n'est pas encore totalement livrée et que la 4 ne permet pas de transformer directement un personnage Genesis (1 à 3, la 8 n'était pas encore apparue).

Première chose à faire: aller dans Edit/Preferences et décocher les cases snap to grid et show grid.

Dans le menu, l'item windows permet d'afficher les fenêtres que l'on souhaite. Faire en sorte que la fenêtre Content soit affichée.

Dans cette fenêtre Content, on voit qu'il y a deux choix: Template et Custom. Dans Template, apparaîtront les objets Reallusion, objets qui peuvent être partagés avec d'autres logiciels de Reallusion comme Crazy Talk par exemple. Dans Custom seront affiché vos développements personnels enregistrés et ceux récupérés sur internet.

Juste entre la barre Content et Template/Custom, il y a des icônes. Quand on passe le curseur de la souris dessus, une infobulle indique à quoi elles servent. On trouve:
- Project
- Actor (équivalent people chez DAZ)
- Animation (équivalent animate chez DAZ)
- Stage (un terme qui regroupe les background, imageLayer, 3D scene, Atmosphere, camera, light et effect)
- set (un terme qui regroupe prop, tree, grass, particle, terrain, water, sky)
- Media (qui regroupe ce qui a trait à la vidéo (sons, vidéos)
- Package (il s'agit des packages achetés)

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Dim 18 Juin 2017, 11:54
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
3DXChange 6 indique qu'il supporte DAZ4Genesis3, DAZ4Genesis, iCloneGameBone, iCloneGameSeletonV1, G6BetaHeidi, G6BetaMason, G6Character, CCCharacter, Mixamo_BetaCharacter Character systems

En théorie, pour convertir un personnage DAZ (Genesis 1 à 3), on le charge dans DAZ, on le règle, on le vêt, etc..Ensuite on drag and drop un des fichiers fournis avec iclone qui est de la forme "Genesis2_Female_iCloneFaceKey" sur le personnage à exporter vers iclone. Il en existe un pour Genesis, un par sexe pour Genesis 2 et 3.

On exporte ensuite le personnage en FBX et on l'importe dans ce format dans 3DXChange. Il sera converti en personnage non-standard que l'on pourra ensuite manipuler sur la scène d'iClone. A noter que, contrairement aux personnages réellement iClone, les items du menu Edit/Open Mouth et Edit/Hide Teeth ne fonctionnent pas. 3DXChange précise d'ailleurs que la conversion a lieu en personnage non-standard.


Il n'existe pas encore, à ma connaissance, d'iCloneFaceKey pour Genesis 8

J'ai pourtant réussi à importer une Victoria 8, mais elle se retrouve avec les bras dans le dos sur la scene. 3DXChange permet aussi de procéder à une ossification manuelle pour les personnages pour lesquels il n'y a pas d'iCloneFaceKey. J'ai réussi à le faire pour Victoria 4.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Dim 18 Juin 2017, 13:57
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
Exemple de scène sous iClone:

Sélectionnez l'onglet "set" dans Content puis cliquez sur le bouton sky.

Double-cliquez sur la vignette d'un ciel quelconque. Pas de chance pour moi, j'ai choisi Blue Sky, qui comprend un morceau de terrain en bas et c'est le terrain qui est affiché.

Ouvrez la fenêtre "modify" qui donne accès aux paramètres de chaque élément de la scène lorsque celui-ci est sélectionné. C'est comme sur DAZ où "parameters" permet de modifier l'objet sélectionné dans "scene".

Deux icônes sous la barre: un représentant des curseurs (Edit) et un autre représentant un damier (Material). Dans Material on retrouve des commandes équivalentes à "Surfaces" de DAZ: diffuse, opacity, bump etc..

On voit dans diffuse la "map" du ciel. Comme c'est un format iSky (donc un format propriétaire) impossible de l'ouvrir. Par contre, en cliquant sur diffuse, on voit que l'on peut ouvrir de nombreux formats d'image et de de formats vidéo, donc appliquer des images et des vidéos personnelles.

Mon ciel (pas forcément celui que vous aurez choisi) indique rotate 270, scale 1000 height 0. Si je réduis scale à 10, je vois que sur la moitié haute d'une sphère est appliqué un ciel et sur la moitié basse une couleur sable.

Ca explique le rotate puisqu'en le changeant on fait tourner la sphère et donc la vue sur le ciel qui est affiché.

En jouant sur Height on joue sur l'emplacement de la sphère dans l'écran.

En jouant sur les trois curseurs on peut donc obtenir un ciel pas trop courbe (réglage du scale) avec la moitié supérieure affichant le ciel (le terrain que l'on va afficher après masquera la partie sable et une partie du ciel).

Je conserve comme valeurs (que je pourrai rectifier par la suite) : rotate 339, Scale 18, height -201

Toujours dans set, choisissez terrain. Je choisis "Danube Riverside". Evidemment, la partie affichée remplit l'écran et fait disparaitre le ciel.

Dans Scene cliquez sur "Terrain" pour que la fenêtre "modify" fasse apparaitre les paramètres du terrain.

Si on met le paramètre Height scale à 0 (et qu'on joue avec la mollette de la souris pour réduire le terrain), on voit un terrain plat sur un rectangle. Dès qu'on modifie Height scale, on voit les collines se former et les creux qui vont accueillir l'eau se former également. Height Offset permet de positionner le terrain en hauteur dans la scène et smooth de faire un terrain avec plus ou moins d'aspérités.

Je vois que le ciel est devenu trop petit pour le paysage, donc je reprends ses réglages.

Ajoutons maintenant l'eau. Cliquez sur Water, puis double cliquez sur River Flow. L'accès aux paramètres est le même. Sélection dans la fenêtre "scene" puis réglages dans "modify". L'eau est également un rectangle. On règle sa grandeur (height) sa direction (il s'agit d'une rotation du rectangle représentant l'eau), sa position dans la scène (Water size).

On peut régler l'ampleur des vagues (wave size), l'effet d'un vent plus ou moins fort sur les vagues (Wave speed). Nous verrons les autres paramètres plus tard.

Pour obtenir un paysage agréable, j'ai utilisé les paramètres quivants:
SKY:
Rotate 339
Scale 215
Height -2506

TERRAIN
Height Scale 27
Height Offset -3384
Smooth 0

WATER
Height -2500
DIrection 24
Water size 541
Wave size 217
Wave speed 1

A noter que l'on peut bouger la caméra d'avant en arrière (il ne s'agit pas d'un scale du paysage) avec la mollette de la souris mais également avec les icônes dans la barre de menu: Pan (une double flêche verticale), Pan X (une croix fléchée), Orbit (2 circonférences à 90°)

On voit l'effet des vagues en cliquant sur le triangle de la timeline en bas.
image: https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JWDlhMmFsbFVpcmM/view
video: https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JclI5VG9uLVNVTGc/view

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Lun 19 Juin 2017, 15:39
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
En faisant tourner le paysage sur lui-même, je suis aperçu qu'il y avait encore quelques défauts que j'ai rectifiés. La fenêtre Scene, comme celle de DAZ Studio, affiche les différents objets contenus dans la scène? Enfin, presque tous puisque l'on ne trouve pas la caméra qui, elle aussi, a des paramètres que l'on peut modifier dans la fenêtre "modify".

On peut accéder à cette fenêtre en cliquant su l'icône représentant une caméra, dans la barre d'icônes, sous le menu. On peur changer la focale, activer la profondeur de champ (en cochant activate de depth of field) et la régler avec les paramètres Focus Distance et Focus Range que l'on verra plus tard.

Near Clipping Plane et Far Clipping Plane ont le même effet que sur Poser, à savoir délimiter la bande d'affichage de la scène.

Revenons aux différents composants de la scène (pour isoler les autres, on clique sur l'oeil dans Scene pour qu'il soit fermé, comme dans DAZ Studio et on clique dessus pour que la fenêtre modify soit affichée) :

SKY:
Mes derniers paramètres sont rotate 339, scale 215, height -2506. Vu qu'il s'agit d'une sphère dont la moitié haute représente le ciel, on peut facilement faire une animation supplémentaire d'un ciel qui bouge en modifiant le paramètre rotate au cours de la timeline.

Si on clique sur l'icône damier de modify: on voit que l'on peut charger des bitmaps (ou des vidéos) de diffuse, opacity, bump, specular, glow, reflection dans de nombreux formats d'image ou de vidéo. Cela sous-entend que l'on peut à cet endroit, remplacer un ciel de format iClone par une image à soi qui servira de background,

On peut également sauver l'image, ce qui veut dire que l'on peut sauver l'image du ciel utilisé ci-dessus dans un format image pour une utilisation dans un autre logiciel uniquement au format jpg.

On peut détruire ce ciel (icône delete). J'ai fait un essai sur l'image sauvée précédemment (pas sur le ciel original) et ça détruit l'image de la scène, mais pas l'original sur le disque.

L'icône "launch" envoie l'image vers le logiciel de traitement d'images que vous aurez défini dans les préférences

Le réglage "strenght" joue sur la netteté de l'image, allant du blanc total à l'image pure.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Jeu 22 Juin 2017, 07:02
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
Examinons maintenant le terrain. Pour mieux visualiser, on ferme l'oeil de water et de sky et on clique sur terrain pour que la fenêtre modify soit celle du terrain.

Mes derniers réglages en date: height scale 27, height offset -3384, smooth 0. Je ne reviens pas sur la signification de ces réglages expliqués auparavant.

Comme pour sky, on peut charger une image avec de nobreux formats. Donc là aussi, on peut remplacer le terrain par une image qui servira de background. Il faut comprendre qu'il y a un ordre dans les superpositions. Le terrain recouvre le ciel.

On remarquera que l'on peut changer la profondeur de l'ombre et le mode de visualisation, On peut passer par exemple du mode normal au mode wireframe, ce qui était possible également avec le ciel.

On retrouve les boutons save (dans de nombreux formats d'image) et le bouton launch pour faire charger l'image du terrain par le logiciel que vous aurez défini dans les préférences.

A ce sujet, je signale que j'ai fait une erreur pour sky, qui peut lui aussi être sauvé dans de nombreux formats d'image et pas que du jpg. On trouve même du HDR

En cliquant sur le damier, on accède à d'autre paramètres:
Je ne maitrise pas encore le problème mais j'ai fait quelques essais.

Material name correspond aux différentes textures utilisées pour le terrain. Si on clique sur l'icône du Pick material, puis sur un endroit quelconque du terrain, la texture utilisée à cet endroit du terrain s'illuminera dans le tableau material name.

L'icône rename sera à renommer la texture dans le tableau material name, Je suppose qu'elle ne renomme pas la source.

L'icône save permet de sauver la texture au format iMtl. IMtl est un format propriétaire mais cela veut dire que si l'on charge une image, on peut la convertir facilement au format iMtl.
,
L'icône load permet de charger une texture au format iMtl.

L'icône delete permet de détruire la texture sélectionnée, mais uniquement dans la scène (heureusement!!)

On retrouve une seconde barre d'icônes dans la partie Texture settings: load, save, delete, lauch qui produisent les effets similaires à ceux expliqués au-dessus mais pour diffuse, detail et bump. Le réglage strenght ne sert que pour detail et bump. On ne voit aucun effet du changement en direct dans la scène. Sous DAZ également, les réglages de bump ne se oient qu'au rendu puisqu'il s'agit d'un calcul mathématique.

Dans Material settings, on peut ajouter une couleur pour diffuse, ambient et specular avec un réglage de force pour specular et glosiness. On retrouve ces réglages dans DAZ Studio.

On peut également cocher la case Affect all materials qui affectera toutes les textures listées dans le tableau material name

On peut ajuster en direct les paramètres des couleurs de la texture sélectionnée dans le tableau material name (brightness, contrast, hue, saturation). On en voit immédiatement l'effet.

Les réglages de color balance permettent aussi de rectifier les couleurs de la texture.

Nous verrons le reste des paramètres plus tard

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Jeu 22 Juin 2017, 09:48
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
Comme expliqué dans les questions concernant DAZ, je cherchais un ticket pour mettre entre les doigts de V4 dans une scène de fête foraine. Or 3DXChange (6 ou 7) a dans son menu un lien qui permet d'aller récupérer des objets fabriqués avec Sketchup et mis à disposition gratuitement par les auteurs.
lien:https://3dwarehouse.sketchup.com/

Les objets sont plutôt orientés maisons et environnement vu le style de Sketchup et sont au format DAE ou skp. Tels quels, ils ne sont pas récupérables pour être utilisés par DAZ ou Poser. Par contre, on peut les transformer en obj (3DXchange 6 et 7) ou fbx (3DXChange7). Pour DAZ oubliez le format DAE, obj (l'objet apparaitra sans texture) et le fbx. 3DXChange fabrique un fichier obj et un fichier mtl pour les textures qui n'est pas lu par DAZ.

Par contre, le format obj avec mtl est lu par Poser (au moins la version 11 pro). On récupère l'objet que l'on peut traiter directement sous Poser ou si on veut l'utiliser sous DAZ, on sauve au format pz3 que DAZ sait lire. Et là, on a son objet que l'on peut sauver comme scene subset pour le réutiliser plus tard.

A noter que pour que les objets puissent être utilisés sous 3DXChange, il faut sauvegarder dans le format 2015 ou antérieur. Les formats 2016 et au-dessus ne sont pas reconnus par 3DXChange (6 ou 7).

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Sam 1 Juil 2017, 10:32
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
Je viens (enfin!) de réussir à convertir Victoria 8 en personnage pour iClone. La procédure est la suivante:
1 charger Victoria 8 dans DAZStudio et l'exporter en fbx
2 Ouvrir 3DXChange et charger ce fbx
3 Quand 3DXChange vous demande si vous voulez le convertir en personnage non-standard qui ne peut pas parler (ce qui explique pourquoi certains items du menu Edit ne fonctionne qu'avec des personnages natifs iClone)

4 Attendre le téléchargement complet et aller dans les réglages à droite de la scène. Dans Character/ Character Setup cliquer sur Convert to non-standard
5 Dans les nouveaux réglages qui apparaissent, décochez la case active
6 dans scene tree (à gauche de la scène) Cliquez sur lShldrBend
7 Appuyez sur E sur le clavier.
8 réglez le bras à l'aide du cercle bleu pour donner au bras la pose T
9 Recommencer les étapes 6 à 8 en cliquant sur rShldrBend
10 cochez la case active. Les jambes se positionnent d'elles-mêmes
11 Cliquez sur Convert
12 sauvez Victoria pour des utilisations ultérieures (Export)
13 Pour vérifier dans iclone soit vous le lancez et chargez victoria 8 qui sera dans les avatars de custom, soit vous cliquez directement dans la partie droite de 3DXChange sur
Apply to iclone

Vous pouvez maintenant vérifier avec Motion Puppet que le personnage s'anime normalement. Perso, en utilisant certaines animations, j'ai constaté que les mains entraient parfois légèrement à l'intérieur des cuisses. Je suis revenu sur 3XChange, repris les réglages et remonté légèrement les bras, ce qui a corrigé ce défaut. Attention, il ne faut pas grand-chose.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Mar 4 Juil 2017, 12:42
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
C'est aujourd'hui que la version beta d'iClone 7 ne fonctionne plus et qu'il faut la remplacer par la version définitive qu'il faut éventuellement télécharger.

Grosse surprise de ma part car à chaque lancement de cette nouvelle version, j'avais un message ICSpeedTreeTransformSection.dll invalide dll file

J'ai bien sûr envoyé un mail au service technique dans mon mauvais anglais, mais outre que la réponse sera sans doute tardive, je pars en vacances demain. J'ai donc tenté de réinstaller l'ancienne version beta, mais l'installation sort en me disant que la date est passée. Le but était juste de récupérer la dll pour la réinjecter après installation de la version définitive.

Pas de bol! L'installation refuse de se faire sous prétexte que la date est dépassée et impossible de récupérer cette dll dans la corbeille que j'avais vidée.

Heureusement, il m'est venu à l'esprit de tenter ma chance avec la dll équivalente d'iClone 6 et ça a marché. iClone 6 était fourni gratuitement pour ceux ayant acheté iClone7 en pre-release.

Astuce à utiliser pour ceux qui seraient dans mon cas

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Jeu 6 Juil 2017, 08:57
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
Réponse de Reallusion sur le problème de dll. C'est probablement celle d'iclone 7 EA qui était restée en place. Effectivement, ayant procédé hier, pour d'autres raisons, à un nettoyage complet des répertoires d'iclone 6 et 7, j'avais constaté qu'iclone 7 définitif s'était installé sans problème.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Ven 7 Juil 2017, 05:41
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 313
Localisation: Hauts de seine
Message Re: Iclone
Mes vacances sans internet m'ont permis de constater qu'il m'était impossible de réinstaller les packs sans avoir internet. De retour (provisoire) à une connexion internet, je constate que la plupart des packs sont dans un répertoire "non installés", ce qui signifie une autre connexion à internet.
De plus, un avertissement m'a signalé une mise à jour pour iclone 6, 3DXChange 6 et Character creator 1.5

Les essais de tutoriaux précédents sont basés sur la traduction du livre Iclone 4.31 Beginner's guide de M.D McCallum Editions packt qui fournit également en ligne une archive contenant les éléments présents dans la scène et ne faisant pas partie des fichiers iClone. Je les ai transposé à iclone 6/iclone 7. Malheureusement, les possesseurs de ces deux derniers logiciels ne pourront pas trouver certains éléments qui font partie du resource pack d'iclone 4 comme deskhouse par exemple. Et, il se trouve que Micro-Application ne vend plus iclone 4 depuis peu.

_________________
mon site sur iclone https://sites.google.com/site/iclonefr/home


Dim 16 Juil 2017, 14:20
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2015 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin