3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017, 08:15

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 3D-COAT 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message 3D-COAT
Bonjour,

Presque par hasard, j'ai découvert 3D-COAT. Difficile de définir ce logiciel que je me suis offert comme cadeau de Noel (en plus de Poser Pro 11, généreux le père Noel cette année).

Apparemment, ça ressemble à du ZBrush mais pas que (quoique je connaisse Zbrush que de loin). Pour mes premiers essais, j'ai vu que l'on pouvait peindre directement les objets et créer la texture alors que d'habitude c'est plutôt l'inverse, on peint la texture et on l'applique sur l'objet.

Je pense faire un tuto débutant (donc mon niveau) d'ici peu.

Note pour un modérateur ou un administrateur: Oops! Il faudra sans doute créer un répertoire "autres" dans les tutos car il n'existe pas de répertoire pour les logiciels autres que cités.

Ven 23 Déc 2016, 19:20
Grand Diablotin(ine)
Grand Diablotin(ine)

Message Re: 3D-COAT
en fait, 3D-COAT est LE concurrent de Zbrush et propose plus ou moins les mêmes fonctions bien que de différentes manières. on aime ou pas

Ven 23 Déc 2016, 21:47
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Certes, mais Zbrush est à plus de 800 euros (même si je n'ai acheté qu'une version light de 3D-COAT). Après, je ne sais pas quelles sont les qualités de l'un et de l'autre, donc je ne peux pas faire de comparaisons.

Sam 24 Déc 2016, 07:42
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

ZBrush et 3D-coat se ressemblent, mais sont différents dans le concept.
Pour ma part, j'utilise 3D-COat depuis longtemps, et je suis fan, mais il y a des limitations :
- La sculpture est moins précise que dans ZBrush
- La retopo manuelle est géniale, surtout avec des outils de modélisation pure qui sont apparus dans le temps, mais la retopo automatique perfectible (par exemple, le logiciel instant meshes, gratuit, fait bien mieux)
- Le dépliage UV est vraiment très bien, rien à dire
- Pour la peinture, il y a quelques outils indispensables (splines, texte), et la gestion des textures 8K et 16K, mais sinon, je trouve Substance Painter bien plus intuitif et souple.

Andrew est un codeur génial, mais il passe beaucoup de temps à ajouter des nouvelles foncitionalités à 3D-Coat, en fonction des modes du moment, pour parfois les abandonner très vite, ou cesser leur développement à mi-chemin. Résultat : le logiciel devient petit à petit une usine à Gaz qui veut tout faire, mais dont l'interface est de plus en plus confuse, avec des outils qui marchent plus ou moins bien.
Ceci dit, c"est un soft très performant au global qui fait son chemin petit à petit dans le monde de la production.

Pour le prix, 3D-Coat est en effet bien moins cher que ZBrush, mais les mises à jour sont payantes, ce qui n'est pas le cas de ZBrush, que, du moins pour l'instant, on paye une bonne fois pour toutes.
Le principal reproche que je ferai à des aplications de sculpture, c'est que ça donne le sentiment qu'on peut s'affranchir des règles traditionnelles de modélisation (notamment, les "flux" de polygones). Mais au moment de la retopo, si on n'est pas attentif, ça pose de gros problèmes ensuite pour l'animation.
Donc mon conseil si tu te lances dans la scultpure 3D : continue en parallèle l'apprentissage de la odélisation traditionnelle, car c'est indispensable, surtout pour l'étape de retopo, mais aussi pour le dépliage UV.

Sam 24 Déc 2016, 08:56
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Merci CaptainMarlowe pour tes conseils. Je vois que tu est plus en avance que moi sur le sujet.

Sam 24 Déc 2016, 10:24
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Merci. Je crois que nous sommes plusieurs utilsateurs de 3D-coat sur le forum, mais je n'en suis plus certain.
Tu verras ci-dessous le résultat de certaines de mes élucubrations avec ce logiciel...
Pour les deux persos, il y a eu retopo dans 3D-coat, puis peinture dans susbtsance painter, puis rigging et animation dans Lightwave...

Paul

Sam 24 Déc 2016, 11:59
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Beau travail, tu serais plus apte que moi à faire un tutoriel en français sur le sujet. Rien à voir: impossible de charger les freebies, pas de DNS pour Wuala.

Sam 24 Déc 2016, 12:16
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

De quels freebies parles-tu ? Des miens ? Car il y a belle lurette que je n'ai plus de compte wuala.

Sam 24 Déc 2016, 12:18
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Oui, j'ai été sur le site captainmarlowe

Sam 24 Déc 2016, 12:20
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Ha, bien vu, il faut que je retire les liens de mon blog. Si tu cliques sur le logo sketchfab des deux objets en question ou sur le lien avec mon pseudo (en haut à gauche de la fenêtre du freebie), ils t'emmèneront sur le site Skecthfab. Tu as juste à te créer un compte sketchfab, et tu pourras les télécharger directement sur le site. J'éditerai les liens quand je rentrerai à Belfort.

Sam 24 Déc 2016, 12:26
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Merci

Sam 24 Déc 2016, 12:40
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Après, pour les tutos, c'est un peu comme les freebies, j'ai arrêté d'en faire, sauf sur des sujets ponctuels et très particuliers (par exemple, l'export d'Anima vers Lightwave, ou l'utilisation de la motion capture dans Lightwave avec Genoma), car les gens sont souvent très exigeants et peu prompts à remercier, d'une part, et parce que faire une série de tutoriels qui tient la route demande un temps fou : il faut cibler le sujet (surtout si on prend à la base pour des débutants), répéter le tutoriel pour ne pas s'égarer ou commettre d'erreurs pendant l'enregistrement, en écrire le commentaire, au moins dans les grandes lignes, l'enregistrer, puis éditer la vidéo...
Mon boulot et mes enfants ne m'en laissent vraiment pas le loisir.
Quant à créer des tutoriels payants, en français, c'est assuré d'être à perte, vu le temps qu'il faudrait y consacrer par rapport à la base d'utilisateurs, un grand nombre de graphistes achetant des tutos en anglais.
Tu évoquais la formation Lightwave d'Elephorm, ben son créateur, Oliver Michon, l'a fait à perte, c'est pour ça qu'il n'a jamais refait cette série depuis la V9 de Lightwave.

Sam 24 Déc 2016, 12:44
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

J'imagine bien le temps que ça prend. J'ai acheté 2 tutos Elephorm. Sur le tuto Poser, j'ai regrétté que l'auteur utilise des outils comme Photoshop et Zbrush qui, en plus, nécessite une autre formation pour les utiliser (qu'elle supposait sans doute acquise). Pour Lightwave, l'auteur que tu cites, a fait des vidéos sans se rendre compte que sur les vidéos le débutant ne sait pas quelles touches de raccourci il utilise. C'est aussi le problème des vidéos, quoique certains mettent une fenêtre dans la fenêtre pour indiquer les raccoucis. Je n'ai donc pas été plus loin que la première leçon avec lui, me disant que plus tardje reverrai le problème. Entre-temps, j'ai trouvé une vidéo sur Internet et j'ai demandé à l'auteur de bien vouloir préciser quels raccourcis il utilisait.

Comme on ne peut pas tout maîtriser d'un seul coup, je me concentre pour l'instant sur Poser, DAZ, Hexagon et je regarde un peu ce qu'on peut faire avec 3D-Coat. Heureusement, la notice a été traduite en français. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas beaucoup de didacticiels en français.

Sam 24 Déc 2016, 13:31
Grand Diablotin(ine)
Grand Diablotin(ine)

faut abandonner l'idée d'utiliser les softs de 3D en français. La grande majorité des forums, sites,tutos etc utilise les termes anglais donc vaut mieux s'habituer.

sinon, je suis un utilisateur Zbrush. et pour avoir tester assez souvent 3D-COAT, je reviens à Zbrush. les outils sont tres bons et le scuplt est précis.
je sais 800 euros, mais tout comme photoshop, le nombre de versions tipiak doit etre conséquent. j'ai même suivi un tuto où le mec - qui bosse chez Pixologic - le reconnait (a demi mot).

Sam 24 Déc 2016, 15:38
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Je ne connaissais pas le terme Tipiak :-D mais je vois ce dont tu causes. Je crois que le Tipiak ne prête pas à conséquence quand il s'agit d'utilisation personnelle. De toutes façons, la personne ne l'aurait probablement pas acheté. Il en est autrement du tipiak d'entreprise.

En ce qui concerne les versions françaises, j'ai trouvé le site http://forum.zbrush.fr/ et il existe un équivalent pour 3D-Coat. C'est d'ailleurs la même personne (Pilou) qui fait des traductions pour les deux. Ça me fait beaucoup à apprendre.

Joyeux Noêl à toi et aux membres de 3D-Diablotine

Sam 24 Déc 2016, 15:49
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant