3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019, 23:28

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 N'importe quel soft.... Question de composition. 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message N'importe quel soft.... Question de composition.
Bonjour,

Ne trouvant pas vraiment d'endroit ou je pourrait parlé de ça, je viens ici le faire. Si c'est pas la bonne section, déplacez le sujet serait un plus.

Je me pose cette question, suite à une réflexion de t'chat, suite à une image que j'ai posté.

Comment organiser une composition dans une image ?

J'aurais tendance, de moi-même à utiliser la méthode des angles ou ce que l'on veut voir est dans un cadre ayant 4 angles rentrant. Hélas, trop souvent hélas, je foire mes images qui perdre en qualité à cause de cette maudite règle !

En 3D, j'en ai bien peur, la règle que j'évoquais plus haut, que je reprends en photographie, ne donne pas des résultat intéressant.

Du coup, comment, ne serais-ce que par un schéma, on peut avoir un aperçu des possibilités de composition faite quand on a plusieurs éléments dans une image.

Comment gérer une compo si c'est un objet qui contient plusieurs partie démonté ?

Comment gérer une compo si c'est à l'extérieur (fond, premier plan, second plan, troisième plan) ?

Comment gérer une compo si c'est un rendu studio ?

Si il doit y avoir un gros zoom sur le mécanisme d'un ensemble de pièce, je vais peut-être perdre le travail fait sur le reste de la mod, du coup... Comment gérer ce cas ?

Voila, c'est des questions bric à brac qui me taraude en vue de m'améliorer.

Pour finir, quel est votre compo favorite, existancielle et qui s'impose à vos yeux.

Top départ je relève les copies dans 1h Je plaisantais bien sûr ! Tout le monde peut répondre et m'apprendre une approche constructive.

Merci de votre patience :-D

Lun 13 Mai 2013, 18:42
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: N'importe quel soft.... Question de composition.
A priori, je dirai que dans n'importe quelle compo, tu mets l'élément principal en valeur au détriment des autres, un peu comme dans une photo.

Tu peux le faire en le mettant en gros plan, en accentuant une profondeur de champ, avec l'éclairage, avec sa position, etc...
Donc, quand tu commences ta scène, tu modèle très proprement et en détail cet élément, et les autres, tu peux te permettre de faire du grosso modo. Ce serait bêtes de perdre beaucoup de temps sur des parties qui ne seront pas ou peu vues (pas vrai la saucisse ^^).

Ceci doit être valable que ce soit en studio ou en extérieur. Sauf que certains éléments de mise en valeur sont faisable dans un milieu mais pas (ou difficilement) dans l'autre.

Après, pour les vues d'ensemble, ça peut être soit des paysages, auquel cas tout est à mettre en valeur et idem pour les éclatés mécaniques par exemple ou un ensemble de pièces techniques quelconque.
Pour des paysages, tu peux les améliorer avec du compositing, quant à ce qui est vue globale technique, je vois pas trop comment la rendre belle ou attrayante...

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, à supposer que je l'ai bien comprise ^^

Image

Lun 13 Mai 2013, 21:20
Modérateur
Modérateur

J'utilise plutôt la règle des tiers et j'évite de centrer le sujet principal (enfin tout dépend du format)...

Les règles sont aussi faites pour être transgressées... :mrgreen:

Par exemple, une image qui fourmille de détail est peu lisible mais peut-être super intéressante...

Et puis, si l'on suit trop les règles on n'a surement une belle image mais un peu trop cliché : déjà vue...

Bref, il vaut mieux connaitre un peu les règles pour mieux les transgresser... :cobra:

Lun 13 Mai 2013, 22:31
Modérateur
Modérateur

GM1968 a écrit:
Bref, il vaut mieux connaitre un peu les règles pour mieux les transgresser... :cobra:
Ha ben bel exemple !!! :mrgreen:

Image

Lun 13 Mai 2013, 22:34
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Oui, je suis bien dans le dernier cas... Tenter de les transgressés.

Bon, c'est vrai que je m'y prends un peu mal aussi :oops:
Je commence quasiment toujours par concevoir d'une manière général et ensuite je travaille chaque parties. Ainso, même ce qui ne se voie pas est modélisé. :shock:

Donc, mon problème est surement du fait que je ne couche jamais sur le papier l'angle de vue. Il faudrais presque que je face ce que j'ai fait avec le storyboard de mon projet vidéo. Une image, ou plusieurs, qui permettent de mieux cerné ce qui doit ou non être modélisé.

Ok, je prends bonne note de tout ça.

Bon, s'il y a d'autres avis, je suis preneur hein :-D

Mar 14 Mai 2013, 06:31
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Microbulle a écrit:

Donc, mon problème est surement du fait que je ne couche jamais sur le papier l'angle de vue. :-D

Tout est dit ! :mrgreen:

Que ce soit une image ou une vidéo, il est tjr bon de faire des esquisses préparatoires ou Story Board... c'est une étape très importante qui fait gagner beaucoup de temps par la suite... certaines personnes ont un sens inné pour le cadrage ou la mise en scène d'une composition ( Hermann Huppen par exemple dans la BD )... d'autres apprennent à force de travail en utilisant d'abord les règles de bases puis s'en détache progressivement pour créer ses propres mises en scène... ceci-dit, il y a quand même des règles à conserver, comme le souligne Gabriel, pour les personnages qui ne doivent jamais être centrées ( sauf cas exceptionnel ) ou des règles de perspectives... tjrs se focaliser sur le principal élément de ta scène, l'oeil doit voir en 1er cet élément et parcourir le reste ensuite... bien gardé un sens de lecture si tu as un élément important au second plan comme un second personnage ou un objet etc. logiquement, les scènes se construisent de gauche à droite pour plus de visibilité ( cas exceptionnel sur les travellings )... difficile de répondre à ttes tes questions en quelques lignes, car tout se construit par étapes et à force de travail, mais déjà ces quelques règles de base peuvent t'aider ! ;-)

Je te conseille un très bon ouvrage, un peu ancien, mais tjr d'actualité ( c'est sur la BD, défaut professionnel oblige :mrgreen: , mais il répondra à ttes tes questions, très complet et adaptable à ttes compositions )... il y a 2 tome, le 2eme te concernera peut-être moins, car plus accès sur les techniques de dessin, par contre, le 1er parle du cadrage, mise en scène, travelling etc. c'est très bien foutu :-D

http://www.amazon.fr/Lart-BD-Du-scénario-réalisation/dp/2723402525

Mar 14 Mai 2013, 09:10
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Ok, pas de soucis, je prends note. S'il y a d'autres solutions, principes, idées, je veux bien aussi 8-)

Mar 14 Mai 2013, 16:15
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]